Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'interpelle sur ce forum. Il y est strictement interdit de faire l'apologie de la pollution de l'eau, et la plus part des intervenants (les spnakeurs en particulier) le font en continu en nous ventant les mérites de telle ou telle filière...
Une fosse toutes eaux, avec ou sans dégraisseur avant ou après, avec un filtre à sable ou sans filtre à sable ce n'est jamais qu'une tonne à lisier enterrée dans un jardin. La capacité épuratoire est pour le moins discutable.
Pour faire de l'épuration, il existe des systèmes concentrant la pollution est amenant le tout dans de grosses stations où est mis en place un traitement très coûteux, polluant, mais jugé satisfaisant. Il parait que les dernières versions de l'épuration parisienne arrive à 99% d'efficacité. Bilan, sachant qu'il y a 10 millions de parisiens, c'est l'équivalant de 100.000 personnes faisant leur besoins direct dans la Seine... Ben moi, Paris-Plage ou pas je ne suis pas à la veille de mis baigner, Et je n’ai pas parlé de l’impact écologique des boues de ces stations, de celui des divers floculants, dispersants et autres utilisés pour arriver à ce glorieux résultat. Mais cela nourrit Véolia et consorts donc …. Chut…..chut….chut…
Mais je m’égare…Ici on parle spankeurs et toilettes sèches.
A ce que j’ai cru comprendre, les spankeurs ont pour mission de contribuer à la mise en place et au contrôle des installations souhaitables pour une amélioration de la qualité de l’eau des nappes et des cours d’eau dans les endroits ou il est trop coûteux pour la collectivité de mettre en place un réseau d’assainissement collectif.
Si l’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau, les systèmes préconisés actuellement par les spankeurs sont une amélioration par rapport au direct à la rivière que l’on pratiquait dans les années 50. Une amélioration relative par rapport au puits perdu quelque part dans le fond du jardin pratiqué dans les années 70, mais certainement pas une amélioration par rapport à la pratique du début du siècle ou les pots de chambre étaient collectés par les maraîchers, ou bien vidés sur le tas de fumier du paysan voisin.
Au 19eme siècle, il y avait truite et saumon plein les rivières, des moules d’eau douce, des écrevisses… et ceci même dans les secteurs (comme la Creuse) ou la population était importante (comme quoi hein…).
Il faut dire que le métier n’est pas facile, la micro épuration ce n’est pas techniquement pas simple, de gros volume d’eau avec une charge polluante limitée, un truc super compliqué à épurer (entendons nous bien, charge polluante limitée par rapport à ce qui rentre dans une station.)
Et ben, figurer vous que la micro station idéale celle qui a de super résultats en terme d’assainissement a été inventée. Son gros problème c’est qu’elle ne coûte pas cher, et donc ne rapporte rien au fabricant de fosses, de filtres, de pompes et de cuves en tout genre….Cela s’appelle une TLB et consiste à faire composter ses excréments. Efficacité épuratoire sans équivalent, et pour le même prix vous récupérer un bon compost.
Alors quand je vois l’objet de ce fil, où les spankeurs s’interrogent sur la légalité des toilettes sèches…ça fait peur. C’est le moyen le plus performant inventé pour parvenir à limiter au maximum les rejets, et le spankeur se demande si tout cela c’est bien légal…
Je crois qu’il serait utile et nécessaire que vous alliez tous (les spankeurs) faire un petit tour sur le site « Eautarcie » pour apprendre les bases indispensables à l’exercice de votre profession dans des conditions satisfaisantes. Car pour être en mesure de renseigner, il faut un minimum de connaissances, ce qui vous permettrait au passage d’expliquer à vos élus qu’il sont de gros nazes de se consterner à l’évocation des
TLB.
Quand vous aurez fait cette lecture vous en saurez un peu plus sur les toilettes sèches (il y a à boire et à manger) et sur la TLB, qui pour le compte est certainement une technique (la technique) ultra performante pour assurer un bon assainissement de l’eau consommée par l’administré.
Parce que franchement, vous êtes chargé d’appliquer une réglementation qui est bidon. Ce n’est pas la seule, je vous rassure, mais dimensionner un système d’épuration sur le nombre de pièce d’une maison, ce n’est plus du tir approximatif, c’est du grand n’importe quoi…
Etre chargé de contrôler des installations sans avoir accès au locaux, forcément c’est du grand n’importe quoi. Dimensionner des système d’assainissement qui ne prenne pas en compte la quantité d’effluents entrant, c’est toujours du grand n’importe quoi.
Donc à mon, n’en déplaise à Bibelot, pour faire correctement votre métier, vous êtes dans l’obligation d’interpréter le texte. Celui qui joue les psychorigides avec un texte de réglementation aussi débile, il est ou très con ou bien alors il est très con, mais dans tous les cas, il est très con.
Et, au sein de cette réglementation débile, il y a le sommet de la débilité, le fameux arrêté du 17 septembre 2009. En voilà un texte qu’il a été écrit par un bureaucrate qui n’y connaissait rien. Alors qu’est ce qu’il a bien pû vouloir dire le bureaucrate tout seul dans son petit bureau avec son histoire de plateforme étanche et de toit complètement contreproductif…
Et bien il s’est renseigné et il a compris (attention, il est bureaucrate quand même, il a bac + 8, il peut comprendre plein de choses) que les TLB, c’était super efficace en terme de traitement et qu’il ne fallait pas les interdire aux écolos qui voulait s’y risquer…D’où son arrêté dérogatoire…
Mais quand même, le bureaucrate, il veut bien de l’administré, alors il s’est dit si mon voisin il veut faire son tas de caca sur sa pelouse, (parce que c’est ça qu’il a compris des TLB) cela va pas être joli, alors pour le bien de tous les administrés, je vais exiger dans mon arrêté un abri pour cacher la misère ; et puis il s’est dit, si le tas de fumier de mon voisin il produit des jus, il faut que ce jus qui put et attire les mouche reste chez mon voisin, d’où la plateforme étanche…
Ce qu’il ne savait pas le bureaucrate, c’est qu’un tas de compost cela doit être en contact avec le sol, ne sent pas à trois mètres, ne dégage pas de jus, même s’il pleut dessus… Il peut pas tout savoir le bureaucrate…
Donc, comme le bureaucrate ni connaît rien, et qu’il nous a produit un arrêté qui devrait rentrer au panthéon de l’incompétence, il est nécessaire que le spankeur lui, soit correctement renseigné, de façon à pouvoir interpréter le texte à bon escient.
A ma connaissance, pour y arriver le mieux c’est encore :
http://www.eautarcie.com/Bonne Lecture
Sur ce….
PS : ben dit donc l’écolo, tu as trouvé un sacré nid…