Auteur Sujet: TOILETTE SECHE  (Lu 54644 fois)

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
  • Je suis: Pas spankeur
Re : TOILETTE SECHE
« Réponse #45 le: 10 août 2010, 10:21:22 »

Salut ,

Plus que trois jours avant de débrancher le cerveau
pour W-E ? ... ou .... pour vacances ! ??

_l'association est là pour faire la promotion de tel ou tel système (le commercial, dans le bon sens du terme).
pas que ça , non ..
il y a un gros travail de fond qui se fait, "dans l'ombre" ... mais c'est peut-être plus de la pédagogie  que de la promotion .. !

On gravite tous autour de notre derrière en fait
heuuuuu ... moi j'ai rien dis , hein ......
LOL

C'est bien là que je veux en venir. Pense-tu réellement qu'il soit possible d'identifier un quelconque problème sur une TS en ne vérifiant que les points (à minima) de sept.09 ?
ben oui mais c'est là où on revient au point de départ .. !
l'arrêté 09/09 ne parle pas de contrôle de la T.S. en elle-même .. ! donc, on ne peut parler, sur base de cet arrêté, de chercher à identifier un éventuel problème de la T.S. par son contrôle !
et toi tu es chargé d'un contrôle tous les 4 ans (ou +) ... si un problème quelconque survient sur une T.S. , ce n'est pas à toi à résoudre ce problème .. !!

dis-moi, quand tes usagers ont une fuite à la chasse de leur WC .... ils font quoi ou ils téléphonent à qui ???

Si ton ami/usager n'est pas au jus de ce qu'il doit veiller à faire (ou remplir un carnet d'entretien), que pourras tu faire ?
ce n'est pas une question de suivi , mais de gestion / d'usage .. !!
la pratique d'une T.S. , ça s'apprend ..
c'est pour ça que "notre" rôle (les assoces) de pédagogie, voire "d'éducation" est important .. !

PS : le guide "bonnes pratiques" va sûrement te plaire !! (c'est pour très bientôt)

Le problème est très simple est très bête. Mon usager verse tout simplement ses matières brutes a même son jardin sans réaliser de compost.
ben oui mais ça c'est n'importe quoi !!
tu peux lui dire de ma part !!

ça, ce n'est pas la pratique de "T.S + compostage" !!

Cet usager a pourtant une étagère pleine de doc sur la TS chez lui ... ce qui me fait encore plus peur en fait
ben tu pourras aussi lui dire de ma part que posséder , c'est bien, mais les lire .. c'est mieux ! , et que lire, c'est bien , mais comprendre .. c'est mieux !!
Pffffff ...

Mais que lui apportera de plus une association de terrain en fait ?
l'éducation à la bonne pratique !

Faut pas non plus oublier, que l'association va se faire un beau déplacement pour venir le voir une fois ... mais qui est en contact quotidien (ou presque) avec l'usager .... le SPANC
ça c'est réducteur comme vision .. !

c'est pourquoi on aurait TOUS tout intérêt à ce que les spanc et les assoces collaborent plus étroitement .. !!
ce qui est déjà commencé sur certains Dpt d'ailleurs ..

allez, Ciao ..

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #46 le: 10 août 2010, 13:25:08 »
Re,

Je prend bonne note de tes remarques mais il y a quand même un point qui me fait un peu peur :

l'éducation à la bonne pratique !

Nombre d'entre nous pourrons te dire que les "premiers" entrepreneurs de Fosse Septique soutenaient que nul vidange est nécessaire et qu'un bon puits perdu c'est fantastique !! Pour eux, c'était sa l'éducation à la bonne pratique ....
Bon ok, c'est un peu loin de nous tout sa (quoi que) ...
Plus récemment :
"vous pouvez boire l'eau en sortie de la micro-station" ... sa aussi on l'a tous entendu (et même vue)  :beurk:

Vois-tu où je veux en venir ?
J'ai grand peur que ce type d'assainissement (TS) ne connaisse les mêmes écarts  :furax:

De ce que je retiens c'est que la TLB ne nécessite pas ou peu de suivie. On est effectivement plus dans de la manipulation quotidienne de nos déchets que de l'usine a gaz avec armoire électrique et alarme sonore et visuel. Donc là, je veux bien ad-mètre qu'il est gère utile de charger son doc terrain en point de contrôle.
Bien sur, en partant du principe que OUI, une TS peut être contrôlable. J'ai bien noté que je ne suis pas assez qualifier pour statuer sur ce point là. Comme tu le dis si bien, à chacun son travail  :joke:

Mais quand est-il des autres système de TS ?

J'ai vu (de mes propres yeux) des TS qui nécessitent des systèmes de ventilation de diamètre 150 ou 200 sur alimentation électrique ! (formation TDM)

Et comme tu le propose, travaillons de concert !
Aidez les SPANC a apporter une réelle plus-valu à leur contrôle en vérifiant un maximum de points/habitudes/usages/bonne pratiques  :love

Tout le monde est gagnant dans l'affaire ...

Il est important de souligner que pour un grand nombre d'entre nous, la TS est un dinosaure ressuscité par une propagande médiatique. Un phénomène de mode quoi.
En ce qui me concerne, fallait voir la réaction de ma hiérarchie quand je leur ai dit que la TS est aujourd'hui réglementaire ...
Pour faire court : la réunion est passé du rire à la consternation  :ko:

Pour un grand nombre d'entre nous, si on vois pas, on crois pas  :kaboom:
On sort d'une école (ou presque) dans laquelle on te formate eaux usées, STEP, suivie bio ...

Toi, de ton côté, tu crois en la TS (enfin TLB) parce que tu vois et vie avec au jour le jour ... tu as appris à évoluer en ce sens ...

Je rejoints parfaitement le discours tenu lors de ma formation TS :
"la rédaction de Sept.09 va tuer la toilette sèche. Sa méritait bien plus que 3 lignes en fin d'arrêté."

On a "le pouvoir" de rectifier cela dans la rédaction de nos R.S et dans le contenu de nos C.R (sans franchir la ligne jaune bien sur).
L'usager règle le coût réel du service et rien que le coût du service. Dès lors que le coût n'évolue pas (et que je ne vérifie pas les ouvrages internes) où est le problème ?

Je trouve ca plus sein que de voir les choses mais de ne surtout pas écrire ce qu'on a vu (en bien ou en mal) car on est pas censé l'avoir vu  :huh:
C'est un peu comme si le discours tenu à l'usager devant ses ouvrages d'assainissement ne devait surtout pas être écrit; ou l'est qu'a moitie !!
Je trouve sa hypocrite et totalement déresponsabilisant.

Cordialement,
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
« Réponse #47 le: 10 août 2010, 14:11:22 »
Hugh ! ,

Citation de: Utopiste
Je prend bonne note de tes remarques ..
merci !
Cool....

mais il y a quand même un point qui me fait un peu peur :
mais non, t'inquiètes .. tonton est là ...
MDR ..

Nombre d'entre nous pourrons te dire que les "premiers" entrepreneurs de Fosse Septique soutenaient que nul vidange est nécessaire et qu'un bon puits perdu c'est fantastique !! Pour eux, c'était sa l'éducation à la bonne pratique ....
Bon ok, c'est un peu loin de nous tout sa (quoi que) ...
Plus récemment :
"vous pouvez boire l'eau en sortie de la micro-station" ... sa aussi on l'a tous entendu (et même vue) 

Vois-tu où je veux en venir ?
ouais ouais ...
mais je me permets de croire que tu n'es pas disposé à nous comparer avec ces racailles .. ! ?

comme je dis toujours : comparons ce qui est comparable, car eux existent pour vendre leur cam' ... nous nous existons pour promouvoir une pratique, pour éduquer à cette pratique, pour "la cause" et non par intérêt ou pire, par bizness .. !

De ce que je retiens c'est que la TLB ne nécessite pas ou peu de suivie.
en effet !

Mais quand est-il des autres système de TS ?

J'ai vu (de mes propres yeux) des TS qui nécessitent des systèmes de ventilation de diamètre 150 ou 200 sur alimentation électrique ! (formation TDM)
yesss , en effet, il y a nombre de "systèmes" maintenant sur le marché ...
plus ou moins intéressants (dans le sens "cohérent") , du plus simple jusqu'aux "machines de guerre" (que je n'approuve pas) ..
là aussi, à considérer au cas par cas, car certains "principes" (fonctionnement) sont assez différents ! (tu t'en rendras mieux compte sur le guide "bonnes pratiques" ..)

pour ma part, je suis trop convaincu par la TLB que pour militer pour autre chose !!

Bien sur, en partant du principe que OUI, une TS peut être contrôlable. J'ai bien noté que je ne suis pas assez qualifier pour statuer sur ce point là. Comme tu le dis si bien, à chacun son travail
si tu veux ...
vous avez le droit (pour l'instant, tant qu'il n'y a pas de "retours de bâton" ..) de persister à croire que c'est le cas ...
moi je persiste à dire le contraire ...

Et comme tu le propose, travaillons de concert !
Aidez les SPANC a apporter une réelle plus-valu à leur contrôle en vérifiant un maximum de points/habitudes/usages/bonne pratiques 

Tout le monde est gagnant dans l'affaire ...
yessss ... je le pense vraiment !
"de concert et en concret" !

Il est important de souligner que pour un grand nombre d'entre nous, la TS est un dinosaure ressuscité par une propagande médiatique. Un phénomène de mode quoi.
En ce qui me concerne, fallait voir la réaction de ma hiérarchie quand je leur ai dit que la TS est aujourd'hui réglementaire ...
Pour faire court : la réunion est passé du rire à la consternation 

Pour un grand nombre d'entre nous, si on vois pas, on crois pas 
On sort d'une école (ou presque) dans laquelle on te formate eaux usées, STEP, suivie bio ...
yesss ... , et c'est un de nos plus gros obstacles !!

Toi, de ton côté, tu crois en la TS (enfin TLB) parce que tu vois et vie avec au jour le jour ... tu as appris à évoluer en ce sens ...
"moi" .. ?? , non, pas que ... mais la plupart des utilisateurs !

@ +

Hors ligne Eddy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #48 le: 10 août 2010, 22:29:31 »
Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'interpelle sur ce forum. Il y est strictement interdit de faire l'apologie de la pollution de l'eau, et la plus part des intervenants (les spnakeurs en particulier) le font en continu en nous ventant les mérites de telle ou telle filière...

Une fosse toutes eaux, avec ou sans dégraisseur avant ou après, avec un filtre à sable ou sans filtre à sable ce n'est jamais qu'une tonne à lisier enterrée dans un jardin. La capacité épuratoire est pour le moins discutable.

Pour faire de l'épuration, il existe des systèmes concentrant la pollution est amenant le tout dans de grosses stations où est mis en place un traitement très coûteux, polluant, mais jugé satisfaisant. Il parait que les dernières versions de l'épuration parisienne arrive à 99% d'efficacité. Bilan, sachant qu'il y a 10 millions de parisiens, c'est l'équivalant de 100.000 personnes faisant leur besoins direct dans la Seine... Ben moi, Paris-Plage ou pas je ne suis pas à la veille de mis baigner, Et je n’ai pas parlé de l’impact écologique des boues de ces stations, de celui des divers floculants, dispersants et autres utilisés pour arriver à ce glorieux résultat. Mais cela nourrit Véolia et consorts donc …. Chut…..chut….chut…

Mais je m’égare…Ici on parle spankeurs et toilettes sèches.

A ce que j’ai cru comprendre, les spankeurs ont pour mission de contribuer à la mise en place et au contrôle des installations souhaitables pour une amélioration de la qualité de l’eau des nappes et des cours d’eau dans les endroits ou il est trop coûteux pour la collectivité de mettre en place un réseau d’assainissement collectif.

Si l’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau, les systèmes préconisés actuellement par les spankeurs sont une amélioration par rapport au direct à la rivière que l’on pratiquait dans les années 50. Une amélioration relative par rapport au puits perdu quelque part dans le fond du jardin pratiqué dans les années 70, mais certainement pas une amélioration par rapport à la pratique du début du siècle ou les pots de chambre étaient collectés par les maraîchers, ou bien vidés sur le tas de fumier du paysan voisin.

Au 19eme siècle, il y avait truite et saumon plein les rivières, des moules d’eau douce, des écrevisses… et ceci même dans les secteurs (comme la Creuse) ou la population était importante (comme quoi hein…).

Il faut dire que le métier n’est pas facile, la micro épuration ce n’est pas techniquement pas simple, de gros volume d’eau  avec une charge polluante limitée, un truc super compliqué à épurer (entendons nous bien, charge polluante limitée par rapport à ce qui rentre dans une station.)

Et ben, figurer vous que la micro station idéale celle qui a de super résultats en terme d’assainissement a été inventée. Son gros problème c’est qu’elle ne coûte pas cher, et donc ne rapporte rien au fabricant de fosses, de filtres, de pompes et de cuves en tout genre….Cela s’appelle une TLB et consiste à faire composter ses excréments. Efficacité épuratoire sans équivalent, et pour le même prix vous récupérer un bon compost.

Alors quand je vois l’objet de ce fil,  où les spankeurs s’interrogent sur la légalité des toilettes sèches…ça fait peur. C’est le moyen le plus performant inventé pour parvenir à limiter au maximum les rejets, et le spankeur se demande si tout cela c’est bien légal…

Je crois qu’il serait utile et nécessaire que vous alliez tous (les spankeurs) faire un petit tour sur le site « Eautarcie » pour apprendre les bases indispensables à l’exercice de votre profession dans des conditions satisfaisantes. Car pour être en mesure de renseigner, il faut un minimum de connaissances, ce qui vous permettrait au passage d’expliquer à vos élus qu’il sont de gros nazes de se consterner à l’évocation des
TLB.

Quand vous aurez fait cette lecture vous en saurez un peu plus sur les toilettes sèches (il y a à boire et à manger) et sur la TLB, qui pour le compte est certainement une technique (la technique) ultra performante pour assurer un bon assainissement de l’eau consommée par l’administré.

Parce que franchement, vous êtes chargé d’appliquer une réglementation qui est bidon. Ce n’est pas la seule, je vous rassure, mais dimensionner un système d’épuration sur le nombre de pièce d’une maison, ce n’est plus du tir approximatif, c’est du grand n’importe quoi…

Etre chargé de contrôler des installations sans avoir accès au locaux,  forcément c’est du grand n’importe quoi. Dimensionner des système d’assainissement qui ne prenne pas en compte la quantité d’effluents entrant, c’est toujours du grand n’importe quoi.

Donc à mon, n’en déplaise à Bibelot, pour faire correctement votre métier, vous êtes dans l’obligation d’interpréter le texte. Celui qui joue les psychorigides avec un texte  de réglementation aussi débile, il est ou très con ou bien alors il est très con, mais dans tous les cas, il est très con.

Et, au sein de cette réglementation débile, il y a le sommet de la débilité, le fameux arrêté du 17 septembre 2009. En voilà un texte qu’il a été écrit par un bureaucrate qui n’y connaissait rien. Alors qu’est ce qu’il a bien pû vouloir dire le bureaucrate tout seul dans son petit bureau avec son histoire de plateforme étanche et de toit complètement contreproductif…

Et bien il s’est renseigné et il a compris (attention, il est bureaucrate quand même, il a bac + 8, il peut comprendre plein de choses) que les TLB, c’était super efficace en terme de traitement et qu’il ne fallait pas les interdire aux écolos qui voulait s’y risquer…D’où son arrêté dérogatoire…

Mais quand même, le bureaucrate, il veut bien de l’administré, alors il s’est dit si mon voisin il veut faire son tas de caca sur sa pelouse, (parce que c’est ça qu’il a compris des TLB) cela va pas être joli, alors pour le bien de tous les administrés, je vais exiger dans mon arrêté un abri pour cacher la misère ; et puis il s’est dit, si le tas de fumier de mon voisin il produit des jus, il faut que ce jus qui put et attire les mouche reste chez mon voisin, d’où la plateforme étanche…

Ce qu’il ne savait pas le bureaucrate, c’est qu’un tas de compost cela doit être en contact avec le sol, ne sent pas à trois mètres, ne dégage pas de jus, même s’il pleut dessus… Il peut pas tout savoir le bureaucrate…

Donc, comme le bureaucrate ni connaît rien, et qu’il nous a produit un arrêté qui devrait rentrer au panthéon de l’incompétence, il est nécessaire que le spankeur lui, soit correctement renseigné, de façon à pouvoir interpréter le texte à bon escient.

A ma connaissance, pour y arriver le mieux c’est encore : http://www.eautarcie.com/

Bonne Lecture

Sur ce….

PS : ben dit donc l’écolo, tu as trouvé un sacré nid…

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
« Réponse #49 le: 11 août 2010, 08:44:23 »
bien le bonjour

Alors quand je vois l’objet de ce fil,  où les spankeurs s’interrogent sur la légalité des toilettes sèches…ça fait peur. C’est le moyen le plus performant inventé pour parvenir à limiter au maximum les rejets, et le spankeur se demande si tout cela c’est bien légal…

Je pense que tu fais une erreur là ... Je ne m'interroge pas sur la légalité des TS mais plutôt sur la façon de les contrôler ....

Je crois qu’il serait utile et nécessaire que vous alliez tous (les spankeurs) faire un petit tour sur le site « Eautarcie » pour apprendre les bases indispensables à l’exercice de votre profession dans des conditions satisfaisantes. Car pour être en mesure de renseigner, il faut un minimum de connaissances, ce qui vous permettrait au passage d’expliquer à vos élus qu’il sont de gros nazes de se consterner à l’évocation des
TLB.

Quand vous aurez fait cette lecture vous en saurez un peu plus sur les toilettes sèches (il y a à boire et à manger) et sur la TLB, qui pour le compte est certainement une technique (la technique) ultra performante pour assurer un bon assainissement de l’eau consommée par l’administré.

Tu auras pu remarquer qu'il y a de nombreuses références à ce site un peu partout dans ce topique. Donc oui, on le connais et oui, on a ingérer l'info.
Toutefois, je suis est reste un SPANC. C'est aussi pour sa que j'ai commencé ce post par une recherche de document technique "normé" ...
Pas que je dénigre les trésors d'internet ! Juste que je peux pas les utiliser comme lettre d'Or.
Je rappelle également que ce topique de tourne pas exclusivement autour de la TLB, mais de toute les TS.

Parce que franchement, vous êtes chargé d’appliquer une réglementation qui est bidon. 

Je suis assez d'accord sur ce point. C'est pour cela que j'envisage de développer un peu la partie TS dans mon RS.

Mais bon, là on a pas franchement fait avancer les choses ...
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne BBOY33

• Full Member
Re : Re : TOILETTE SECHE
« Réponse #50 le: 11 août 2010, 08:51:10 »
Mais je m’égare…Ici on parle spankeurs et toilettes sèches. 

Ola Eddy, attention, ici ce n'est pas "forum nicolas hulot", les intervenants ne sont pas les mêmes, je préfère te prévenir, toi qui arrive comme un cheveux sur la soupe !!!

Et, au sein de cette réglementation débile, il y a le sommet de la débilité, le fameux arrêté du 17 septembre 2009. En voilà un texte qu’il a été écrit par un bureaucrate qui n’y connaissait rien. Alors qu’est ce qu’il a bien pû vouloir dire le bureaucrate tout seul dans son petit bureau avec son histoire de plateforme étanche et de toit complètement contreproductif…

Hélas non Eddy, c'est le 7/09/09, quitte à donner des leçons, renseigne toi au préalable  :)

La non plus Eddy, lis l'ensemble du topic au lieu de t'en tenir à la dernière phrase, ici ce n'est pas la remise en cause des TS, puisque ces dernières sont inscrites dans l'arrêté, certains spanckeurs se demandaient quels pouvaient être les points supplémentaires à identifier dans le contrôle, afin de mieux rédiger son règlement de service.
7 ans déja !!!!!

Hors ligne Eddy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #51 le: 11 août 2010, 09:17:59 »
Bonjour,

Si chacun reprend un petit extrait du propos et rebondi dessus, cela n'a plus guerre de sens. Mon propos il est juste de dire que parmi les spankeurs, il y en a manifestement qui n'ont pas lu le site Eautarcie. Or ce site fait référence sur les toilettes sèches et plus particulièrement la TLB. Or ce site s'adresse tout particulièrement à eux.

Si tous les spankeurs avaient pris le temps de sa lecture, la teneur de ce topic serait différente. Il n'y en aurait plus à s'interroger sur l'intérêt de la TLB, après je ne dit pas que le principe ne présente pas de contrainte, mais en terme d'efficacité, aucune autre filière ANC ne tient la route.

Je fais court mais là je dis l'essentiel.

Sur ce

Hors ligne BBOY33

• Full Member
Re : Re : TOILETTE SECHE
« Réponse #52 le: 11 août 2010, 09:41:09 »
Bonjour,

Si chacun reprend un petit extrait du propos et rebondi dessus, cela n'a plus guerre de sens.

A force de voir bibelot le faire, on y prend gout  :D

Si tous les spankeurs avaient pris le temps de sa lecture, la teneur de ce topic serait différente.

Si tu avais pris le temps de la lecture de ce topic, encore une fois, tu verrais qu'il ne s'agit pas de polémiquer sur les TS, mais d'identifier les points de contrôle à minima pour assurer un service de qualité à l'usager.  :)
7 ans déja !!!!!

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
« Réponse #53 le: 11 août 2010, 09:50:50 »
re,

Je n'ai pour le moment pas assez de retour sur le fonctionnement / exploitation de la TLB pour en parler en bien ou en mal.

Ce topique gravite autour de 2 questions qui me semblent fondamentales :

1/ Comment améliorer la mise en place des TS d'un point de vu réglementaire (Rédaction du RS). Car comme toi, nous sommes un certain nombre a trouver la rédaction de Sept.09 un peu légère sur cette partie.
2/ Comment contrôler pleinement ces installations (Point de contrôle du CR).

Je pose aussi la question de la "légalité" d'utiliser le compost de TS (non surveiller/mature) pour amender un potager à moins de 35m d'un captage d'eau destinée à la consommation humaine.

J'ai déjà eût pas mal d'argumentation des uns et des autres sur ces points, notamment de la part de Tonton Bibelot. A chacun de faire son tri(-sélectif) des infos de ce topique  :)

J'insiste sur le fait que la TS n'est pas la TLB mais que la TLB est UNE TS mais pas LA TS.
C'est dommage de pas avoir d'autre retour/commentaire détaillé des autres TS ... notamment sur les points important a vérifier  :XD:

Ps : bienvenu parmi nous (et vive SPANC 29)

Hors ligne Eddy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #54 le: 11 août 2010, 13:37:16 »
Bonjour,

Apparemment, l'utilisation qui va être faite du compost vous perturbe beaucoup. C'est assez normal, par ce qu'il y a des freins "culturaux" assez important. A mon la mission du spankeur n'est pas de contrôler l'usage qui va être fait du compost. Si c'est le cas, je demande aussi à voir le protocole de contrôle qui vous permet de vous assurer que les extraits de fosses sont épandus conformément aux règles du PMPOA.

De principe, si le compost n'est pas de qualité, vous n'avez pas un tas de compost, mais un tas de fumier pourrissant (qui sent à plus de trois mètres / s'il est réalisé sur une plateforme étanche par exemple). Auquel cas il n'est pas conforme au texte à l'esprit du texte, c'est à dire qu'il constitue une nuisance. A partir du moment ou il ne constitue pas une nuisance, les conditions de sa fermentation sont satisfaisante. La seule chose qui à mon sens est aisément contrôlable, c'est la présence d'un tas de compost.

S'il n'y en a pas, c'est que les excréments sont peut-être épandus frais. Maintenant, le tas de compost d'une personne vivant seul, ou celui d'un couple, ce ne doit pas être grand chose, parce que le volume que j'observe chez moi, il ne représente guerre plus de 2 m3 pour 5 personnes, avec ajouté au compost toutes les mauvaises herbes et autres végétaux issus du potager (500 m2 de potager, quand même). Le compostage réduit considérablement le volume.

Maintenant, je ne vois pas au nom de quel principe vous pouvez interdire à l'usager de mettre son compost sur son potager. Après, il y a des distances a respecter vis à vis des cours d'eau. La FNSEA n'a de cesse de militer pour réduire cette distance, a l'heure actuelle elle est de 5m. J'imagine qu'elle s'applique également au particulier.

Initialement, je m'interdisait de mettre du compost issu de TLB sur mon potager, à la réflexion et maintenant que je me suis habitué au concept, je ne vois plus pourquoi. Cela ne fait pas suffisamment longtemps que j'ai adopté la TLB pour avoir du compost mur (2ans). Mais je le mettrai sous mes citrouilles, elles devraient apprécier.

spanc ccpl

• Invité
« Réponse #55 le: 11 août 2010, 13:49:24 »
Bonjour à tous,
Pour Eddy, je me permets de rappeler qu'un technicien spanc n'est pas prescripteur et ne préconise pas de filière (même si parfois on le fait à l'oral: connaissance du terrain oblige). Le technicien spanc a une mission de contrôle, il vérifie que la filière en place correspond à la réglementation en vigueur.

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
« Réponse #56 le: 11 août 2010, 15:32:12 »
Bonjour ,

Salut Eddy ,
je ne pensais pas te voir faire une entrée ici si fracassante ....

Citation de:
Donc à mon, n’en déplaise à Bibelot, pour faire correctement votre métier, vous êtes dans l’obligation d’interpréter le texte.
"obligation d’interpréter le texte" ... ????
faudra que tu expliques ça ...
comme je l'avais déjà suggéré plusieurs fois ici, "s'adapter" avec intelligence et tolérance à une situation particulière de terrain (si le texte en rapport est à côté d'la plaque : ex. : compostage sur aire étanche)... j'veux bien ... mais attention au fait "d'interpréter" les textes, car c'est comme ça qu'on court à la dérive et sur du "tout et n'importe quoi" .. !!
exemple ici : "contrôler une T.S. dans l'habitat" ... là je dis NON car ça c'est purement et simplement de la mauvaise interprétation, et abusif, et du non-respect d'autres textes de droit fondamental !
Tu vois la différence là ??

Je ne m'interroge pas sur la légalité des TS mais plutôt sur la façon de les contrôler ....
ben je répète que, jusqu'à preuve du contraire, vous n'avez pas à contrôler la T.S. dans l'habitat !!

Citation de: BBOY33
ici ce n'est pas la remise en cause des TS, puisque ces dernières sont inscrites dans l'arrêté, certains spanckeurs se demandaient quels pouvaient être les points supplémentaires à identifier dans le contrôle, afin de mieux rédiger son règlement de service.

.../...
.. qu'il ne s'agit pas de polémiquer sur les TS, mais d'identifier les points de contrôle à minima pour assurer un service de qualité à l'usager.
ben je répète que, jusqu'à preuve du contraire, vous n'avez pas à contrôler la T.S. dans l'habitat !!

Citation de: Eddy
Si chacun reprend un petit extrait du propos et rebondi dessus, cela n'a plus guerre de sens.
je ne vois pas pourquoi ça n'aurait "guerre de sens" .. ?
et c'est le moyen le plus précis pour éviter tout quiproquo sur quelle réponse fait référence à quel propos .. !!

Ce topique gravite autour de 2 questions qui me semblent fondamentales :

1/ Comment améliorer la mise en place des TS d'un point de vu réglementaire (Rédaction du RS).
c'est à nouveau là que tu te disperse !
Tu ne peux pas l'exprimer (et encore moins l'appliquer !) comme tel puisque rien dans la réglementation n'impose quoi que ce soit concernant "la mise en place des TS" !!
donc, quelconques conditions ou contraintes de cette "mise en place" ne devrait même pas figurer sur ton R.S. !!

2/ Comment contrôler pleinement ces installations (Point de contrôle du CR).

Je pose aussi la question de la "légalité" d'utiliser le compost de TS (non surveiller/mature) pour amender un potager à moins de 35m d'un captage d'eau destinée à la consommation humaine.
tout en reconnaissant que c'est une bonne question, il faut néanmoins prendre en compte que le compost "mûr" n'est plus un "sous-produit issu de T.S." mais un "produit fini d'amendement" , au même titre qu'un vulgaire terreau acheté en jardinerie ..
donc, ce n'est pas sur  "la légalité d'utiliser le compost de TS" qu'il faudrait s'interroger .. mais sur "comment contrôler le cycle de compostage" .. ?? (pour utiliser un compost "traité" !) , et ce, à titre "informatif" pour l'usager et non à titre règlementaire dans vos points de contrôles !

Citation de: Eddy
La seule chose qui à mon sens est aisément contrôlable, c'est la présence d'un tas de compost.
.../...
Maintenant, je ne vois pas au nom de quel principe vous pouvez interdire à l'usager de mettre son compost sur son potager.
ben oui, c'est ce que je ne cesse de faire comprendre ici ...

Mais comme j'ai précisé : "jusqu'à preuve du contraire" .. !!

mais pour cet éventuel "contraire" ... y'a pas grand monde qui se manifeste !
Beaucoup d'affirmations les plus diverses, mais j'attends avec impatience quelques réponses à mes (peut-être trop embarrassantes ?) diverses questions ... en guise de démonstration de ces points importants ...

Pour résumer :
100% d'accord avec toi ! C'est donc justement pour éviter des dérives évidentes qu'il faut que mon R.S soit bien rédigé et en parle.
Je craints fortement que ce genre de contrôle ne se finissent "à la tête du client" ...
C'est trop souvent le cas lorsque les fiches de contrôle sont peu ou pas rempli (je suis preneur des retours des autres SPANC sur ce point là)
déjà pas grand monde pour s'exprimer sur cet appel du pied d'Utopiste à ses collègues ...
malgré plusieurs dizaines de lectures/jour de ce sujet ...
dommage ...

Questions :

> Une "Toilette Sèche" (T.S.) intérieure est-elle contrôlable en application de la réglementation en vigueur et au regard du droit général ?
(à justifier comment ?)

> selon vous  , la phrase : "Par dérogation à l'article 3, ...." signifierait qu'il faut demander une dérogation (municipale ? , préfectorale ? , à qui ? , selon quelle modalité ? , inscrites où ? ...) pour "pouvoir" installer une T.S. chez soi .. ???

ou faut-il faire une "demande" particulière .. ??

(à qui ? , pourquoi ?)

> Une "Toilette Sèche" (T.S.) est-elle considérée comme "ouvrage d'assainissement" , ou comme "organe" composant une "filière d'assainissement des eaux usées" ?
(Si oui, sur base de quoi ?)

> Le non-respect de l'imposition de "compostage sur aire étanche" pour le traitement des matières issues de T.S. est-il punissable ?
(Si oui, à quoi ? , comment ? , par qui ?)

> L'issue finale (sur la parcelle) du compost mûr ou sa qualité sont-elles contrôlables ?
(Si oui, sur base de quoi ?)

> (pour compostage "sur aire étanche") pouvez-vous m'expliquer (car moi je ne sais pas, puisque je n'ai pas de lixiviats !) comment on gère ces lixiviats avant épandage ? .. , si ils peuvent être épandus ? .. , où et comment ? .. , et comment vous êtes censés en contrôler l'épandage ???
Aussi, comment peut-on garantir que ces lixiviats ne seront pas polluants ??

(réponse fortement souhaitée, puisque vous défendez le respect des textes qui provoqueront ces lixiviats, qui sont considérés comme polluants puisque qu'obligatoirement contenus sur aire étanche .. !!)

DONC :  pourriez-vous SVP m'apporter une démonstration fondée sur ce que disent réellement, noir sur blanc, les textes règlementaires qui puisse confirmer vos affirmations ou répondre à ces questions .. ??
Pour vous qui êtes si à cheval sur le respect des textes …. ça ne devrait pas être trop difficile !

J'insiste sur le fait que la TS n'est pas la TLB mais que la TLB est UNE TS mais pas LA TS.
c'est un fait ...... d'accord là dessus

Citation de: spanc ccpl
Le technicien spanc a une mission de contrôle, il vérifie que la filière en place correspond à la réglementation en vigueur.
oui ça on savait .... merci, on est pas en CM2 non plus !

À bientôt pour vous lire ...

Hors ligne Eddy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #57 le: 11 août 2010, 20:08:18 »
Cher Utopiste,

J’ai pris bonne note que tu pensais que j’avais mal lu le fil, tu as raison, ce n’est pas bien d’intervenir sans avoir pris le temps d’une lecture. Las, je pensais avoir lu, mais tu m’as corrigé en soulignant que ton propos n’avais jamais porté sur la légalité des toilettes sèches mais sur la méthode adapté à leur contrôle.

Je me suis dit mon petit Eddy, c’est pas bien, faut tout relire. J’ai commencé au premier message de la première page dans lequel tu nous écris :

Ligne 15 : légal ou pas?

Et moi, bêtement j'ai cru que tu t'interrogeais sur la légalité des TLB, mais il n'en est rien, il est juste question du contrôle, suis je bête...

Sur ce,

Hors ligne Eddy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #58 le: 11 août 2010, 22:54:50 »
Bonsoir,

Bon ben je vais essayer de répondre à certaines de vos attentes en vous exposant sur la base de l’arrêté ce qui à mon sens est « contrôlable » sur une installation de TLB.

Article 17

Par dérogation à l'article 3,

Ce qui signifie que l’article 17 déroge aux règles exposées dans l’article 3. Cela ne veut pas dire que les TS dérogent à la réglementation ou qu’il faille une dérogation (de qui ?) pour envisager leur mise en place

les toilettes dites sèches (sans apport d'eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu'elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines.[/b][/b]
Un tas de compost n’est pas fortement odorant (en ce qui concerne mon tas de compost, son odeur est perceptible dans les 3 m. Ceci les jours ou le tas de compost sent le plus, cela arrive le lendemain du jour ou j’ai vidé mon récipient par temps  sec, par temps humide, l’odeur est plus légère.

En tout cas, mon tas de compost sent beaucoup moins fort que ne sentait l’aération de ma fosse septique…

Ce qui est contrôlable : absence d’odeur (particulièrement celle perceptible depuis les parcelles voisines) absence d’écoulement. S’il y  a des odeurs  le contrôleur doit conseiller (apport plus important de sciure, sols adapté, quantité et matériel organique utilisé …).

Les toilettes sèches sont mises en œuvre :

― soit pour traiter en commun les urines et les fèces. Dans ce cas, ils sont mélangés à un matériau organique pour produire un compost ;

LA TLB : Toute sorte de matériaux peuvent faire l’affaire, le plus souvent on utilise de la sciure. La paille broyée, le papier, les copeaux de bois donne de bon résultats,

Le seul point contrôlable est l’utilisation d’un support organique, qui dit organique exclue les cendres et le sable, la terre.

― soit pour traiter les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre la filière de traitement prévue pour les eaux ménagères, conforme aux dispositions des articles 6 et 7.

D’autre système qui m’intéresse beaucoup moins et sur lesquels je ne m’attarde pas, les principes en sont très bien analysés dans « eautarcie ». Cela ne présente à mon sens pas réellement d’intérêt par rapport à un ANC « classique ». Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser de l’électricité pour assécher des excréments. Les système à lombri compostage intégrer me semble moins idiot, mais le moins que l’on puisse dire est que le système est lourd…A mon avis, vous n’allez pas en voir tous les jours.

Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries.

On revient à la TLB, et c’est là que le bas blesse, le bureaucrate qui a écrit ça n’avait jamais vue de tas de compost, il en ignore à l’évidence les principes du compostage. Le compost doit être en contact direct avec le sol. Il ne doit pas être fait dans un trou, ni sur un matériel l’isolant du sol (plastique, béton). Le rédacteur a voulu protéger des nuisances, en fait il les fabrique…. Pour respecter le texte, j’ai fait un abri sur mon tas de compost, bilan des courses, je dois l’arroser pour que le compostage se déroule bien. L’année prochaine, je le fait sans toit.

Le contrôleur doit s’assurer que le compost est réalisé en contact direct avec le sol, à mon avis le toit ne sert à rien, par contre le tas de compost doit autant que possible ne pas constituer une pollution visuel, le mieux est sans doute qu’il soit un peu à l’écart du champ de vision du voisinage ou alors il doit être  placé dans un cadre de compostage discret. Si c’est très moche et dans le champ de vision du seul propriétaire, cela ne regarde que lui

Les sous-produits issus de l'utilisation de toilettes sèches doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution.

La priorité est toujours que cela ne doit pas perturber le voisinage, en ce qui concerne l’épandage, le compost c’est du compost, si le terrain est trop petit, l’accumulation de la matière organique est de nature à devenir polluante, à mon sens, le spnakeur doit faire preuve d’intelligence, il est préférable d’exporter un compost que de l’accumuler dans une parcelle saturée en matière organique. A partir du moment ou le compost est épandu sans mettre en péril la ressource en eau, quel est l’intérêt qu’il soit épandu sur la parcelle ? A mon sens, aucun…

Il convient de rappeler que le risque sanitaire est nul sur un compost correctement mené. Le spankeur n’a pas à interdire l’épandage de compost sur un potager   

Voilà, c’est ma vision d’utilisateur de toilettes sèches. Si le contrôleur tient à voir le récipient de mes toilettes, cela ne me pose aucun problème, mais comme cela a été souligné il faudrait être très limité pour ne pas prendre un récipient étanche. Personnellement  je ne vois aucun inconvénient à faire visiter les locaux, mais il me semble que ce n’est pas prévu au programme du contrôle des toilettes à eaux, alors pourquoi l’imposer aux utilisateurs de toilettes sèches ?

Sur ce,

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
« Réponse #59 le: 13 août 2010, 08:42:59 »
Bonjour a tous et à toutes !

Merci a tous ceux qui ont répondu à mon topique en argumentant leurs réponses. Je prend bonne note des remarques de chacun.

En conséquence, je ne suis pas sur que la TS fera l'objet d'une rédaction particulière dans mon RS.
Toutefois, il est clair qu'elle fera l'objet de point de contrôle supplémentaire dans mon CR. Au moins pour me faire une idée nette et précise de son fonctionnement/entretien.

Je REprécise qu'ils ne feront pas l'objet d'un déclassement de l'ouvrage en cas de problème ...

Dans tous les cas, il est clair (et ceux depuis le début) qu'en aucun cas un technicien du SPANC ne doit contrôler une installation interne au bâtiment sans en être invité ! mais sa, tout le monde le sais déjà  :joke:

Vivement la publication du guide de bonne pratique à l'usage des TS !!
(je compte sur tonton pour me tenir au jus :))

Je demeure toutefois attristé de ne pas avoir eût de retour des autres systèmes de TS ... je reste donc en stand-bye ^^

A dans 3 semaines les Loulous  :XD: