Auteur Sujet: station SMVE  (Lu 6564 fois)

Uhabia

• Invité
station SMVE
« le: 09 juin 2009, 17:24:52 »
Bonjour,

Quelqu\'un a-t-il un retour d\'expérience sur une station SMVE. Il s\'agit d\'une station à boue activée culture libre. Il y a un compartiment d\'aération et compartiment de clarification (avec recirculation des boues). En tête de dispositif, certains modèles ont un dégrilleur vec un système qui fait office de piège à graisses.  

Merci d\'avance

Uhabia

• Invité
station SMVE
« Réponse #1 le: 12 juin 2009, 10:36:48 »
Bonjour,

Pour être plus précis, la société s\'appelle SMV Environnement (siège social dans le région toulousaine) et le modèle de station est EYVI BSI. Il propose aussi un massi filtrant à roseaux (avec une alimentation par bâchée via un poste de relevage).

Merci d\'avance pour vos remarques ou retour d\'expérience.

Hors ligne William

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
station SMVE
« Réponse #2 le: 15 juin 2009, 14:46:17 »
Citation de: Uhabia
Pour être plus précis, la société s\'appelle SMV Environnement (siège social dans le région toulousaine) et le modèle de station est EYVI BSI. Il propose aussi un massi filtrant à roseaux (avec une alimentation par bâchée via un poste de relevage).
L\'association micro step + filtre à roseaux a fait l\'objet d\'un avis défavorable du regretté CSHPF,

à lire ici : Avis du CSHPF
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard

Uhabia

• Invité
station SMVE
« Réponse #3 le: 16 juin 2009, 09:25:19 »
Bonjour,

Merci pour la réponse. Si je comprend bien l\'avis du CSHPF, ça dit que c\'est pas une innovation technique mais ça ne dit pas si le système a de bons rendements épuratoires. Dans le même registre, le CSHPF a émis un avis défavorable sur le filtre à tourbe qui donne de bons résultats épuratoires. D\'accord, il reste la question du renouvellement de la tourbe ou des copeaux de coco mais ça semble être un bon système quand même.

a+

Hors ligne sandra

• Sr. Member
station SMVE
« Réponse #4 le: 16 juin 2009, 12:52:52 »
D\'accord, il reste la question du renouvellement de la tourbe ou des copeaux de coco mais ça semble être un bon système quand même.

Quel est le recul que nous avons sur ces filières ? Mis à part les données V....a qui n\'ont aucun recul, je ne trouve rien sur ces techniques.

De plus je cherche aussi le bilan environnemental et social, puisqu\'on est dans le développement durable !, de ces techniques ???

Uhabia

• Invité
station SMVE
« Réponse #5 le: 16 juin 2009, 18:18:47 »
Bonjour,

Si j\'ai bien compris, la technologie filtre à tourbe vient du Canada.
Il y a peut-être des infos à récolter à l\'adresse suivante: www.mddep.gouv.qc.ca/accueil/plan.htm
Puisque ça existe depuis des années, nos cousins nord-américains doivent avoir des données avec plus de recul. Personnellement, je ne les ai pas contacté. L\'étude Véolia n\'a pas un grand recul, mais le principe est intéressant quand même.

Un des pbs de l\'anc, c\'est la longévité réduite des dispositifs. Quand on a installé les 1er filtres à sable verticaux drainé sur notre secteur (argileux, il faut le rappeler), tout le monde prédisait un colmatage dans les 2 ans. 7 ans après, ils fonctionnent toujours gentiment à une exception (filtre asphyxié, trop enterré).  

Pour le bilan environnemental, je ne saurais pas te dire. Effectivement, les matériaux (coco, tourbe) viennent de loin. Il y a sans doute des recherches à mener pour utiliser des matériaux locaux. L\'extraction des granulats \"classiques\" (sable, galets) a aussi un coût environnemental mais je ne suis pas qualifié pour faire un bilan.

A mon avis, l\'anc, c\'est du cas par cas. Si de temps en temps, le filtre à tourbe est une solution, j\'aurais pas de scrupule à ce qu\'il soit installé.

Pour la petite histoire, je travaille en régie dans un petit spanc et j\'ai des actions chez ...personne.

à bientôt,

Hors ligne William

• Hero Member
station SMVE
« Réponse #6 le: 16 juin 2009, 23:33:30 »
La discussion dérive un peu, le problème du filtre à tourbe, c\'est la tourbe.
En France, après avoir pendant des décennies asséché les tourbières, aujourd\'hui on les protège et tant mieux. Au Canada, les tourbières sont répandues, il n\'y a pas de protection particulière, ou en tout cas stricte.

Le filtre à coco, s\'il est une solution intéressante, reste une solution couteuse.
5 000€ pour le filtre auxquels il faut ajouter la FTE, le terrassement, les raccordement, etc.
entre 100 et 120€ d\'entretien annuel, et un changement de la fibre tous les 8 à 10 ans (1 500€ tarif 2009).

Une fois que l\'on sait cela, on peut réfléchir.

Quant au bilan carbone, quelque soit la filière, classique, coco, zéolite, le bilan n\'est pas des plus excellents.

Concernant le produit EYVI BSI, il s\'agit d\'une boue activée avec un entretien régulier. Ce n\'est pas très différent des autres micro step.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard

Uhabia

• Invité
station SMVE
« Réponse #7 le: 17 juin 2009, 08:45:09 »
Salut,

Merci pour les infos. On va pouvoir commencer à réfléchir.
Plus sérieusement, EYVI est une boue activée à culture libre, le procédé est connu. Toutefois, l me semble que toutes les \"cultures libres\" ne se valent pas. Un retour d\'expérience m\'aurait intéressé notamment pour connaitre l\'efficacité de la décantation secondaire et de la recirculation. Malheureusement, j\'ai pas d\'exemple près de chez moi.

Bonne journée

Alter ecoH

• Invité
station SMVE
« Réponse #8 le: 18 juin 2009, 17:34:22 »
L\'association micro step + filtre à roseaux a fait l\'objet d\'un avis défavorable du regretté CSHPF,

à lire ici : Avis du CSHPF
Je viens de le lire : c\'est hallucinant !

quand même :
- microstations déjà autorisées : ah bon, comme pré traitement, peut être mais autrement ?
- filtres plantés non autorisé : pourquoi faire appel au CSHPF ?
- dimensionnement très inférieur aux syst. collectif : pas illogique s\'il s\'agit d\'un traitement tertiaire
- qualité microbiologique des effluents : un système classique a des bons résultats sur la microbio. ? j\'aimerais bien voir ça
- devenir des eaux : que l\'arrosage étudié : il faut rendre l\'eau potable pour avoir un avis positif ?
- pas de caractère innovant du dispositif : ben, oui, c\'est bien connu, ça se trouve partout ce genre de filière
- absence d\'étude (...) : donc pour homologation, faut attendre 3 ans pour commencer à faire les mesures.

eh ben :
c\'est p\'têtre pour ça que le CSHPF n\'existe plus : plus assez innovant dans ses réponses.

Hors ligne William

• Hero Member
station SMVE
« Réponse #9 le: 18 juin 2009, 21:18:39 »
Citation de:  
c\'est p\'têtre pour ça que le CSHPF n\'existe plus : plus assez innovant dans ses réponses.
Pas sur que l\'AFSSET qui va fusionner avec je ne sais plus quoi, change beaucoup de chose !

Hors ligne volta

• Jr. Member
  • **
station SMVE
« Réponse #10 le: 29 juillet 2009, 22:27:54 »
Bonsoir,
Je suis nouveau et je suis tombé sur cette discution concernant cette sociétéSMVE, je connais dans le Doubs une commune qui a équipé un hameau de

40 Micro step de ctte société depuis plus de 8 ans et qui font faire l\'entretien régulièrement a SMVE avec d\'excellents résultats, d\'ailleurs le député Maire a équipé le village d\'une 160 eH dont la m^me société et la mairie assure l\'entretien avec aussi d\'excellents résultats depuis 10 ans, vous voyez bien qu\'il existe des procédés qui fonctionne bien!!!Je le sais car j\'ai ma famille dans le Hameau et dans le village, ils ont des résultats  fait par des labos indépendants agrée COFRAC,

Uhabia

• Invité
station SMVE
« Réponse #11 le: 17 août 2009, 13:29:53 »
Merci JP pour le retour d\'expérience. Sais-tu à quelle fréquence est faite l\'extraction des boues ?

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Re : station SMVE
« Réponse #12 le: 21 avril 2016, 14:56:57 »
Bonjour,

Je relance un peu ce topic,
est-ce quelqu'un aurait la doc de cette filière avant agrément,
je viens d'en contrôler une posée en 2000 (!!!) sans traitement derrière et qui aujourd'hui est plus que HS ...

j'aurais besoin d'avoir des infos techniques pour rédiger mon rapport !!
Merci
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #13 le: 21 avril 2016, 16:03:17 »
Chanceux de n'en n'avoir qu'une ! Moi au moins 4 ou 5  :'( Mais pas plus d'infos que ça ...

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 21 avril 2016, 16:22:32 »
non je te rassure j'en ai quelque unes aussi !!

mais la j'ai de belles photos sur un joli dysfonctionnement !!

et dans le cadre d'une vente j'airais besoin d'étayer mon rapport en me basant sur leur documentation !
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »