Auteur Sujet: La fin des SPANCS ?  (Lu 1417 fois)

Hors ligne jr

• Full Member
  • Je suis: Pas spankeur
Re : La fin des SPANCS ?
« Réponse #15 le: 19 septembre 2022, 15:48:24 »
Je me suis depuis longtemps intéressé à l'assainissement individuel et malgré le faible impact de la pollution de ce type d'assainissement, j'ai espéré à l'installation des spanc que, par une aide technique et peut-être financière, les points noirs mentionnés par Thomas disparaissent.
Au lieu de cela, il fallait détruire la merveilleuse machine qui a contribué à éradiquer le typhus pour engraisser des entreprises faisant homologuer des stations dont on voit aujourd'hui les médiocres performances.
Avant les spanc ce n'était pas le néant. Dans les années 70, par exemple, les locataires ne pouvaient prétendre à l'aide au logement que si celui-ci avait un assainissement homologué par la DDASS. Hé oui les Satese contrôlaient les chantiers et une copie des plans étaient archivés en mairie, ils existent, je l'ai vérifié. Il aurait peut-être fallu commencer par les consulter!
Désolé Tigrou mais vous m'obligez à répéter que ce n'est pas le contrôle de la ventilation des FS et celui des certificats de vidange qui vous sortira de votre morosité.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #16 le: 19 septembre 2022, 17:44:54 »
Donc c'est bien ce que je dis ..
Vous préférez taper sur les techniciens (la forme) et non pas sur les services et plus particulièrement les élus responsables des choix, quelque soit leur échelon (le fond).
Et non le SATESE ne contrôlait pas les chantiers (sauf dans certains secteurs sous délégation ou prestation !).
Et encore une fois la mission effectuée par la DDASS reste identique à ce que nous faisons (ou pluôt l'inverse !)
et je dirais même plus elle s'est complexifiée !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #17 le: 17 mars 2023, 10:09:52 »
Bonjour,
je remonte un peu le sujet, mais je ne suis pas d'accord avec vous.
Bien que n'étant plus Spankeur actuellement, j'ai été 11 ans Spankeur et responsable d'un SPANC.
Je suis aujourd'hui Responsable SATANC, c'est-à-dire que le Département me paye pour assister les SPANC dans leur travail et les aider à améliorer le service rendu aux usagers.
Beaucoup de Département commencent à mettre cela en place, sans compter le nombre de chartes qualité de plus en plus présentes et imposant aux professionnels de l'ANC de fournir du travail de qualité.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que les Agences de l'Eau ont abandonné le combat de l'ANC car ils n'ont plus les moyens. Mais je vous rassure, les subventions sont de plus en plus petites pour le collectif et l'eau potable. Tout l'argent est redirigé actuellement dans les études de protection de la ressource et de modélisation des ressources en eau pour les 100 prochaines années.
Le problème est que beaucoup de SPANC pensent que sans les aides à la réhabilitation ils deviennent inutiles mais c'est faux.
De nombreux SPANC motivés font beaucoup d'efforts sur la communication et la sensibilisation et ça fonctionne, les réhabilitations se font, sans subventions ou avec une petite enveloppe de la commune, de l'interco, ou du Conseil Départemental.
La mise en place de la compétence entretien est aussi de plus en plus présente et les usagers sont très demandeurs de cet accompagnement à la vidange de leur ANC. L'image du SPANC en est grandement améliorée.
Certains SPANCs font le choix de mettre en prestation de service les CBF pour se concentrer sur d'autres activités telles que celles que je viens d'écrire.
Hauts les coeurs amis SPANKeurs, tout n'est pas perdu, l'avenir est devant. Et surtout, ne restez pas seul dans votre coin, allez voir vos confrères voisins et prenez du temps pour discuter entre vous. C'est toujours bon pour le moral de ne pas se sentir seul.
May the Fosse be with you

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #18 le: 17 mars 2023, 11:59:17 »
Mettre en délégation (c'est ce que j 'aimerai sur mon territoire car plus ça va moins je vois l 'intérêt des CBF )  montre quand même le peu d’intérêt de  ces contrôles c'est un peu refiler la patate chaude : "je redonne aux autres ce que je ne veux pas faire".
Même trouver des prestataire pour des DSP devient compliqué, sur le territoire voisin personne n 'a répondu à l 'appel d'offres.
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...