Bonjour,
je remonte un peu le sujet, mais je ne suis pas d'accord avec vous.
Bien que n'étant plus Spankeur actuellement, j'ai été 11 ans Spankeur et responsable d'un SPANC.
Je suis aujourd'hui Responsable SATANC, c'est-à-dire que le Département me paye pour assister les SPANC dans leur travail et les aider à améliorer le service rendu aux usagers.
Beaucoup de Département commencent à mettre cela en place, sans compter le nombre de chartes qualité de plus en plus présentes et imposant aux professionnels de l'ANC de fournir du travail de qualité.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que les Agences de l'Eau ont abandonné le combat de l'ANC car ils n'ont plus les moyens. Mais je vous rassure, les subventions sont de plus en plus petites pour le collectif et l'eau potable. Tout l'argent est redirigé actuellement dans les études de protection de la ressource et de modélisation des ressources en eau pour les 100 prochaines années.
Le problème est que beaucoup de SPANC pensent que sans les aides à la réhabilitation ils deviennent inutiles mais c'est faux.
De nombreux SPANC motivés font beaucoup d'efforts sur la communication et la sensibilisation et ça fonctionne, les réhabilitations se font, sans subventions ou avec une petite enveloppe de la commune, de l'interco, ou du Conseil Départemental.
La mise en place de la compétence entretien est aussi de plus en plus présente et les usagers sont très demandeurs de cet accompagnement à la vidange de leur ANC. L'image du SPANC en est grandement améliorée.
Certains SPANCs font le choix de mettre en prestation de service les CBF pour se concentrer sur d'autres activités telles que celles que je viens d'écrire.
Hauts les coeurs amis SPANKeurs, tout n'est pas perdu, l'avenir est devant. Et surtout, ne restez pas seul dans votre coin, allez voir vos confrères voisins et prenez du temps pour discuter entre vous. C'est toujours bon pour le moral de ne pas se sentir seul.