Auteur Sujet: Perméa comprise entre 15 et 500 mm/h sur une épaisseur >= 0,70m  (Lu 716 fois)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Hello,

J'ai un petit souci d'interprétation (ou plutôt de comment justifier un avis défavorable).

Pour faire simple étude de sol réalisée sur un terrain en vue d'un PC.

Perméabilités mesurée :
K = 18mm/h à 40cm
K = 15mm/h à 70cm
K = 09mm/h à 90cm
Solution retenue : Fosse toutes eaux + tranchées d'épandage à faible profondeur.

Je suis un petit peu réticent à cette solution pour le motif suivant :
Article 6 de l'arrêté modifié du 07/09/2009 :
d) L'ensemble des caractéristiques du sol doivent le rendre apte à assurer le traitement et à éviter notamment toute stagnation ou déversement en surface des eaux usées prétraitées ; en particulier, sa perméabilité doit être comprise entre 15 et 500 mm/h sur une épaisseur supérieure ou égale à 0,70 m ;

Quelle interprétation doit-on en faire ?
Faut-il comprendre SUR les 70 premiers centimètres du sol ? auquel cas la solution retenue est ok !
Faut-il comprendre SOUS les 70 centimètres du traitement ? Auquel cas la solution retenue n'est plus adaptée !

En sachant que le BE préconise aussi les solutions drainées avec rejet direct au fossé !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Bonjour,

Pour moi c'est 15 mm/h sur 70 cm de profondeur sous la canalisation d'épandage. Donc ça dépend de la profondeur de cette canalisation. J'ai déjà fait canalisation au niveau du sol naturel, et remblais non tassé sur 30 cm par au-dessus pour respecter l'arrêté.

Par contre, si tu fais une fouille de 30 cm, alors il ne te reste plus de 40 cm avec une perméabilité supérieure à 15 mm/h.