Auteur Sujet: Lestage de fosse  (Lu 2107 fois)

Hors ligne caro.d

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
Lestage de fosse
« le: 02 septembre 2016, 09:59:01 »
Bonjour à tous !
J'ai une petite question concernant le lestage des fosses toutes eaux. Peut-être que ce post a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais...
A partir de quand prévoyez-vous un lestage d'une FTE ? A partir de quelle profondeur de nappe environ ?

Pour ma part, je pense que dès qu'il y a des traces d'oxydation / hydromorphie dans le sol, un lestage de fosse peut être nécessaire.
En revanche, s'il n'y a pas d'hydromorphie, à partir de quelle profondeur de nappe préférez-vous mettre en place un lestage béton ?

Un bureau d'étude me propose pour deux études un lestage pour une FTE avec un sondage pédo sans trace d'hydromorphie et avec la nappe de Craie estimée à une profondeur de 5 m.
Est-ce que cela vous semble judicieux ?

Pour la petite histoire, le même bureau d'études ne me propose pas de lester la FTE pour un cas où de l'hydromorphie a été observée dès 0,70 m et où la profondeur de la nappe de craie est estimée à 0,50 m  ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon courage !

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Lestage de fosse
« Réponse #1 le: 16 septembre 2016, 09:27:51 »
Je demande un lestage quand la nappe remonte jusqu'à la fosse (ou au moins à moins de 50 cm). Et bien entendu, en zone inondable. Un lestage pour une nappe à 5 m, ça fait bizarre. N'y t-il pas des risques d'arrivée d'eau depuis la surface, qui pourrait remplir la fouille sans remonté de nappe ?

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Lestage de fosse
« Réponse #2 le: 16 mars 2023, 14:56:46 »
Déterrage de sujet sur un point qui m'embêtes.

Pour la pose de cuve cylindrique, tous les constructeurs prévoient des dalles d'ancrage et/ou de lestage en cas de nappe.

Par contre, je ne trouve rien sur la fixation des canalisations et des regards. Si je peux comprendre qu'une canalisation béton 100 mm retenue au départ et à l'arrivée va peu bouger, même dans le guide de pose de canalisation acier 1000 mm ils parlent juste de rabattre la nappe pendant les travaux, et de renforcer le joint d'étanchéité, mais rien pour lutter contre Archiméde pendant la phase exploitation.

Je ne comprend pas cette différence de traitement entre deux ouvrages soumis au même force.

Les seules références de lestage que j'ai trouvé concernent les canalisations immergées.

Avez vous plus de données ?