Auteur Sujet: Classification des Toilettes séches  (Lu 3259 fois)

Hors ligne UNIK

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Classification des Toilettes séches
« le: 03 septembre 2014, 11:17:40 »
Bonjour,

Comment classez vous des toilettes sèches sans aire de compostage étanche ? (défaut de sécurité sanitaire ? Contact direct ? mais dans  une aire étanche il y a bien contact possible ?)
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Classification des Toilettes séches
« Réponse #1 le: 03 septembre 2014, 14:07:29 »
je n'ai jamais eu le cas mais je mettrais installation inexistante... parce que sans aire de compstage il te reste quoi? ^^

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 03 septembre 2014, 14:11:56 »
La cuvette !!!

;)

=> ok je sors par la porte des toilettes !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #3 le: 03 septembre 2014, 14:44:05 »

je n'ai jamais eu le cas mais je mettrais installation inexistante... parce que sans aire de compostage il te reste quoi? ^^

Normalement, il te reste toute la filière des eaux ménagères, donc filières incomplète s'il te manque l'air étanche.

Et même s'il y a pas l'aire étanche, tu peux toujours constater la présence d'un tas de compost.

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #4 le: 03 septembre 2014, 15:35:13 »
Et en cas d'absence d'aire de compostage étanche (et présence de la filière EM), si aucun enjeux environnemental ou sanitaire (pour de l'existant).....

bah recommandation d'en installer une (ou obligation en cas de vente?<- moins sur)

(cf guide d'accompagnement des SPANC)

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #5 le: 03 septembre 2014, 16:13:29 »
Dans mon cas il y a un tas de compost (pas étanche) et pas d'installation pour le EM, filière incomplète OK mais c'est pour savoir si il y a un défaut de sécurité sanitaire.
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #6 le: 04 septembre 2014, 09:23:04 »
Oui si tes EM s'écoulent à l'air libre.

Pour l'aire de compostage, non (sauf zone à enjeux), à moins que le "réceptacle" (seau dans lequel le mélange avec la litière est réalisé) ne fuit.

Mais ça, en général, l'usager le remplace de lui même (il nettoie une fois et s'empresse de trouver un autre seau qui ne fuit pas!)

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #7 le: 14 avril 2021, 11:42:36 »
Hey la compagnie ! Je relance ce sujet pour avoir votre avis de classement dans le cadre d'un diag.

Pas de rejet d'eaux ménagères mais uniquement 1 toilettes sèches (sur un "terrain vague" servant de jardin potager).

Les matières sont mélangées avec de la litière, puis "compostées" dans un grand creux sur le terrain avec le crottin des chevaux ...

Dans l'arrêté "mission de contrôles" de 2012 :

POINTS À VÉRIFIER DANS LE CAS PARTICULIER DES TOILETTES SÈCHES
Respect des prescriptions techniques en vigueur, notamment :
– l’adaptation de l’installation retenue au type d’usage, aux contraintes sanitaires et environnementales, aux
exigences et à la sensibilité du milieu, aux caractéristiques du terrain et à l’immeuble desservi ;

? ? ?

– la vérification de l’étanchéité de la cuve recevant les fèces et/ou les urines ;
Ça c'est ok dans la cabane

– le respect des règles d’épandage et de valorisation des déchets des toilettes sèches ;
? ? ?

– l’absence de nuisance pour le voisinage et de pollution visible ;
Je pense ok vu l'éloignement

– la vérification de la présence d’une installation de traitement des eaux ménagères.
Pas concerné

Hors ligne TRC

• Young member
  • *
« Réponse #8 le: 14 avril 2021, 16:00:33 »
Salut,

Si pas de risque de ruissellement/lessivage de la zone de compostage et que le compost est valorisé sur la parcelle, je mettrais en pas de défaut + copié/collé de l'arrêté prescriptions techniques sur les TS pour rappel de la manière dont cela doit être géré (sous réserve de ne pas avoir de zone sensibles / puits de conso ou autres).

Pour suivre !

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
« Réponse #9 le: 14 avril 2021, 17:08:56 »
Bonjour,

Zate site, le principe c'est que le compost ne génère pas d'écoulements de lixiviats.

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #10 le: 29 juin 2021, 09:18:34 »
Merci pour vos 2 avis, bonne journée

Hors ligne vince

• Young member
  • *
« Réponse #11 le: 02 septembre 2021, 14:28:33 »
Bonjour.

Je relance le sujet pour la réhabilitation d'un TS sur une habitation disposant d'une filière eaux ménagères adaptée.
Premièrement si l'on veut faire un Ts avec séparation des urines celles ci-peuvent elles alors rejoindre la filière eaux ménagères?
Réponse à moi-même oui c'est prévu dans l'arrêté prescription technique article 17 " Les toilettes sèches sont mises en œuvre :

― soit pour traiter en commun les urines et les fèces. Dans ce cas, ils sont mélangés à un matériau organique pour produire un compost ;

― soit pour traiter les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre le dispositif de traitement prévu pour les eaux ménagères, conforme aux dispositions des articles 6 et 7."

Deuxièmement l'aire de compostage n'est pas étanche, il y a donc nécessité d'en faire une. Cependant je me demande comment on peut faire une aire de compostage qui soit à la fois étanche et qui ne produit pas de lexiviat (car il semblerait que ce soit en l'absence d'un bon échange sol-compost que se produit ce lexiviat)

"La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries.

Les sous-produits issus de l'utilisation de toilettes sèches et après compostage doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution."

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 03 septembre 2021, 11:15:47 »
L'aire est étanche de façon à ce que les eaux météoritiques ne perturbent pas la fermentation du compost;
Donc il ne faut pas maçonner le fond d'ouvrage de cette aire.
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
« Réponse #13 le: 03 septembre 2021, 11:22:52 »
Bonjour,
Concernant le premier point, il ne faudrait pas a priori autoriser le rejet d'urines dans une filière conçue dans le but de traiter uniquement des eaux ménagères.
Un peu de doc en PJ.
Sur le second effectivement, un compost sur plate forme étanche va produire des lixiviats.

edit suite à la réponse de Tigrou : oui effectivement il faut mettre le compost à l'abri des intempéries, notamment la pluie - désolé pour le terme technique :P

« Modifié: 03 septembre 2021, 11:24:51 par Monsieur Spanck »