Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Inscription ... / Maintien du site ...
« Dernier message par Tigrou le 31 mai 2023, 15:06:49 »
Hello la communauté !

La question est dans le titre.
A ce jour et peut être faute à moi de ne pas maintenir une activité, il n'y a que peu d'échanges entre les membres du site.
Il y a bien des recherches faites par des utilisateurs lambda pour rechercher des réponses mais il semble que le site s’essouffle.

Pourtant l'activité ANC est encore présente et il reste un grand chemin pour arriver à donner un véritable sens "social" à l'assainissement non collectif. Mais depuis l'apparition de plateformes publiques qualitatives (CNFPT IdéalCo et j'en passe) je me demande si ce forum trouve encore une utilité à nos yeux.

L'hébergeur vient de m'annoncer que d'ici deux mois maximum le site sera fermé si je ne maintien pas son domaine d'accès.
Ma question est simple, le nombre de réponse à ma question sera une réponse en elle-même ! Devons nous maintenir le forum ouvert ?

Je suis ouvert bien sûr à toutes critiques (mais pas trop rossard !!!)

Bonne journée.
Tigrou
2
Pourquoi il aura fallu attendre 2023 pour proposer une solution complémentaire aux toilettes sèches ...

Après je te rejoins, à quand les filtres à roseaux comme solution traditionnelle, inscrite sur la liste verte !!!

J'ai mon idée ... le lobbying peut-être !!!
3
Point positif : enfin un traitement pour les seules eaux ménagères, utile en réhabilitation ou avec des toilettes sèches.

Point négatif : pourquoi uniquement du broyat de bois et pas tous les systèmes de filtres compacts et filtres à roseaux ?

C'est très restreint comme expérimentation.
4
Hello la communauté,

Ci-dessous le lien concernant l'expérimentation portant sur le traitement des eaux ménagères par des ANC constituées d'un filtre à broyat de bois publié au JORF

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047490642

Bonne lecture !
5
Organisation / Re : La fin des SPANCS ?
« Dernier message par UNIK le 17 mars 2023, 11:59:17 »
Mettre en délégation (c'est ce que j 'aimerai sur mon territoire car plus ça va moins je vois l 'intérêt des CBF )  montre quand même le peu d’intérêt de  ces contrôles c'est un peu refiler la patate chaude : "je redonne aux autres ce que je ne veux pas faire".
Même trouver des prestataire pour des DSP devient compliqué, sur le territoire voisin personne n 'a répondu à l 'appel d'offres.
6
Organisation / Re : La fin des SPANCS ?
« Dernier message par Johan le 17 mars 2023, 10:09:52 »
Bonjour,
je remonte un peu le sujet, mais je ne suis pas d'accord avec vous.
Bien que n'étant plus Spankeur actuellement, j'ai été 11 ans Spankeur et responsable d'un SPANC.
Je suis aujourd'hui Responsable SATANC, c'est-à-dire que le Département me paye pour assister les SPANC dans leur travail et les aider à améliorer le service rendu aux usagers.
Beaucoup de Département commencent à mettre cela en place, sans compter le nombre de chartes qualité de plus en plus présentes et imposant aux professionnels de l'ANC de fournir du travail de qualité.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que les Agences de l'Eau ont abandonné le combat de l'ANC car ils n'ont plus les moyens. Mais je vous rassure, les subventions sont de plus en plus petites pour le collectif et l'eau potable. Tout l'argent est redirigé actuellement dans les études de protection de la ressource et de modélisation des ressources en eau pour les 100 prochaines années.
Le problème est que beaucoup de SPANC pensent que sans les aides à la réhabilitation ils deviennent inutiles mais c'est faux.
De nombreux SPANC motivés font beaucoup d'efforts sur la communication et la sensibilisation et ça fonctionne, les réhabilitations se font, sans subventions ou avec une petite enveloppe de la commune, de l'interco, ou du Conseil Départemental.
La mise en place de la compétence entretien est aussi de plus en plus présente et les usagers sont très demandeurs de cet accompagnement à la vidange de leur ANC. L'image du SPANC en est grandement améliorée.
Certains SPANCs font le choix de mettre en prestation de service les CBF pour se concentrer sur d'autres activités telles que celles que je viens d'écrire.
Hauts les coeurs amis SPANKeurs, tout n'est pas perdu, l'avenir est devant. Et surtout, ne restez pas seul dans votre coin, allez voir vos confrères voisins et prenez du temps pour discuter entre vous. C'est toujours bon pour le moral de ne pas se sentir seul.
7
Questions terrain / Re : Lestage de fosse
« Dernier message par Thomas le 16 mars 2023, 14:56:46 »
Déterrage de sujet sur un point qui m'embêtes.

Pour la pose de cuve cylindrique, tous les constructeurs prévoient des dalles d'ancrage et/ou de lestage en cas de nappe.

Par contre, je ne trouve rien sur la fixation des canalisations et des regards. Si je peux comprendre qu'une canalisation béton 100 mm retenue au départ et à l'arrivée va peu bouger, même dans le guide de pose de canalisation acier 1000 mm ils parlent juste de rabattre la nappe pendant les travaux, et de renforcer le joint d'étanchéité, mais rien pour lutter contre Archiméde pendant la phase exploitation.

Je ne comprend pas cette différence de traitement entre deux ouvrages soumis au même force.

Les seules références de lestage que j'ai trouvé concernent les canalisations immergées.

Avez vous plus de données ?
8
Arrêtés 2012 / Re : Contrôle ANC - Mauvaise répartition dans un regard de répartition
« Dernier message par fredocho le 20 février 2023, 09:40:19 »
Coucou, idem pour moi également.

Bonne journée à tous.  ;D
9
Arrêtés 2012 / Re : Contrôle ANC - Mauvaise répartition dans un regard de répartition
« Dernier message par UNIK le 17 février 2023, 08:18:00 »
Idem que Lowii

Vu qu'il n'y a pas de remontée à la surface ou d'engorgement de la filière je dirais défaut d'entretien etc. avec recommandations de remettre le regard en place afin d'éviter un future dysfonctionnement majeur

10
« Dernier message par Lowii le 14 février 2023, 14:46:19 »
Bonjour,

Je classerai l'installation en "défaut d'entretien ou usure de l'un de ses éléments constitutifs" avec une remarque sur la possibilité d'entrainer avec le temps un dysfonctionnement majeur et donc une non conformité et en travaux recommandés de remettre à niveau le regard.
Pages: [1] 2 3 ... 10