Auteur Sujet: Plateau absorbant qui réabsorbe  (Lu 2399 fois)

Hors ligne Floflo

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
Plateau absorbant qui réabsorbe
« le: 27 avril 2021, 14:04:11 »
Bonjour,

Alors c'est un cas particulier, qui a peut-être été déjà traiter dans une autre discussion (mais pas trouver).

Pour faire simple, j'ai une usagers qui possède un bac dégraisseur + fosse septique qui se déverse dans un plateau absorbant (planté de thuya).
Dans le regard à l'entrée du plateau se trouve une pompe qui rejetait le trop plein dans un champ. Mais aujourd'hui la pompe est désactivé et n'a plus besoin de fonctionné (depuis 1 an selon la propriétaire). L'eau ne s'accumule pas dans le regard, il n'y a pas de trop plein identifié.

Donc ma question était de savoir comment classer les rejets en sous-sol de cette installation ? :

Eaux prétraitées ?
Eaux traitées ?
Ne se prononce pas

Si j'ai bien compris mon rapport n'est valable que pour un instant T, le moment où j'ai fait le contrôle.

Hors ligne UNIK

• Hero Member
Re : Plateau absorbant qui réabsorbe
« Réponse #1 le: 27 avril 2021, 14:53:15 »
Pour moi plateau absorbant connais pas.

Pas de défaut de sécurité sanitaire, pas de défaut de structure, pas de puits à moins de 35 mètres, pas d'exutoire identifié, Non conforme incomplète cas C.

Une fois j 'ai aussi eu un puits de "l 'empereur", la ça en jette !!!!! .... en fait un simple puisard.
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne TRC

• Young member
  • *
« Réponse #2 le: 27 avril 2021, 17:07:38 »
Salut,

idem, a minima incomplet pour absence de traitement secondaire.

Pour les dossiers où j'ai un doute sur l'existence d'un rejet en surface, je précise dans un coin de la conclusion qu'en cas de découverte d'un rejet en surface d'EU non/partiellement traitées, il devra être supprimé dans les 4 ans (dans ce cas précis, un gros warning sur la pompe qui n'a rien à faire ici).

Dans quel état est le point de rejet au champ ?

Hors ligne jr

• Full Member
  • Je suis: Pas spankeur
Re : Re : Plateau absorbant qui réabsorbe
« Réponse #3 le: 28 avril 2021, 08:41:00 »
Pour moi plateau absorbant connais pas.

C'est l'un des procédé qui était imposé par vos prédécesseurs, les Satese dans les années 80.
Votre réponse illustre tout à fait l'insuffisance de votre dogme, elle va probablement aider ce propriétaire à améliorer son système d'assainissement.

Hors ligne TRC

• Young member
  • *
« Réponse #4 le: 28 avril 2021, 08:59:46 »
Je pense que la majorité des intervenants ANC présents ici connait le plateau absorbant.

Si vous préférez "pour la réglementation en vigueur, plateau absorbant, connais pas".

Pas d'inquiétude pour l'usager, son installation sera classée sans obligation de travaux, il remettra la pompe en route l'hiver quand les sols seront saturés et personne ne viendra a priori l'embêter plus que ça.

Et pour compléter la réponse à Floflo : pour les dossiers où tu auras un traitement secondaire "connu" de type épandage, mais avec des doutes sur la pérennité du système, rien ne t'empêche de mettre une remarque (classiquement : aujourd'hui les TE fonctionne pour papi/mami, mais si demain c'est vendu à une famille de 6, compliqué de garantir quoi que ce soit)

Hors ligne Lowii

• Young member
  • *
« Réponse #5 le: 28 avril 2021, 09:35:52 »
Bonjour,

Même conclusion pour ma part, installation incomplète.

Cf. Fiche situation n°6 du Doc. PANANC tout est expliqué.

Hors ligne UNIK

• Hero Member
Re : Re : Re : Plateau absorbant qui réabsorbe
« Réponse #6 le: 29 avril 2021, 07:54:06 »
C'est l'un des procédé qui était imposé par vos prédécesseurs, les Satese dans les années 80.
Votre réponse illustre tout à fait l'insuffisance de votre dogme, elle va probablement aider ce propriétaire à améliorer son système d'assainissement.

Merci au grand JR de ton illustre réponse pleine de bon sens et d'humilité. Je te promet je ne recommencerai pas.
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne jr

• Full Member
« Réponse #7 le: 30 avril 2021, 08:49:56 »
Bonjour,

Même conclusion pour ma part, installation incomplète.

Bonjour à tous
J'étais effectivement convaincu qu'un expert en assainissement non collectif connaissait le fonctionnement d'un plateau absorbant mais lorsque certains veulent y ajouter un traitement secondaire, permettez-moi d'en douter. En fonctionnement normal il n'y a aucun rejet, dans le cas inverse comme tout système il faut une maintenance.

Hors ligne Floflo

• Young member
  • *
« Réponse #8 le: 30 avril 2021, 09:45:46 »
Merci pour ces réponses, c'est bien ce que je pensais.

Je vais garder le même constat, avec une mention pompe présente dans le plateau donc /!\ attention.

En plus c'est assez bizarre de voir un plateau absorbant qui ne sature plus du tout.
Enfin en même temps vu la sécheresse qu'on a depuis 2 ans...

Hors ligne jr

• Full Member
« Réponse #9 le: 30 avril 2021, 14:20:16 »
Le tuya n'est pas la plante idéale, c'est normalement un mélange de plantes très avides d'eau.

Hors ligne Floflo

• Young member
  • *
« Réponse #10 le: 30 avril 2021, 15:33:33 »
Le tuya n'est pas la plante idéale, c'est normalement un mélange de plantes très avides d'eau.

Du point de vue de l'évapo-transpiration ce n'est pas du tout du tout efficace de toute manière (n'importe quelle plante) surtout en hiver.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 30 avril 2021, 16:35:54 »
Je viens mettre mon grain de sel.

Pourquoi un plateau qui ne fonctionnait pas refonctionne du jour au lendemain ?
Hormis une fuite dans le massif étanche ... je ne vois pas comment un système ANC aussi particulier puisse refonctionner seul !
Mais je suis preneur de la réponse sinon ! :)

Personnellement je me méfie des fiches PANANC ... elles présentent bcp "de manquement" à mon sens.

Si le plateau absorbant a été autorisé dans les années 1980, que ce dernier reste fonctionnel (bon la c'est pour rêver !) et qu'il est bien dimensionné alors pourquoi émettre un avis défavorable pour filière incomplète ? surtout si la DDASS à l'époque a validé le dossier.

Sur notre structure ces filières sont toujours acceptées en tant que telle mais avec un rappel de leur obsolescence connue dans le temps et d'une nécessité de réhabiliter en cas de dysfonctionnement et de nuisance. Responsabiliser le propriétaire est à mon sens plus intéressant. De plus ces filières se retrouvent souvent sur des habitations avec personnes âgées ... il vaut mieux travailler sur l'axe des ventes en expliquant les risques de dysfonctionnements connus de ces filières.

Par contre les plateaux absorbants ont toujours disposé d'un trop-plein car justement les filières devaient être étanches (bacs maçonnés, ou préfabriqués) mais les végétaux employés (avides d'eaux effectivement, je pense que le terme "thuya" est employé à tord par des techniciens comme moi qui n'y connaissent quasi-rien en "plantologie" !) n'ont jamais eu la capacité d'éliminer tout le volume d'eaux usées par évapotranspiration.

Par chez nous TOUS les plateaux qui sont encore en fonctionnement "correct" disposent d'un trop-plein souvent par drain de dispersion, sinon par rejet vers un fossé !
« Modifié: 30 avril 2021, 16:38:45 par Tigrou »
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne jr

• Full Member

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 30 avril 2021, 20:00:25 »
Pour information:
https://www.aujardin.info/fiches/filtrage-eaux-usees-plantes.php

Nous savons tous ça!
Mais tous ces procédés disposent d'une zone d'évacuation des eaux traitées, soit par infiltration après traitement soit par rejet vers un cours d'eau à facilement permanent.
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Floflo

• Young member
  • *
« Réponse #14 le: 04 mai 2021, 12:22:18 »
Après moi je m'y connais bien en plante, ayant eu plusieurs années en établissement agricole, je m'y connais en agronomie, reconnaissance des plantes, structure et texture des sols. Et oui je suis d'accord, ce plateau absorbant doit être brisé dans le fond par les racines des thuyas. J'ai toujours trouvé les plateau absorbant aberrant.

Mais je comprends le point de vue de Tigrou.