Je viens mettre mon grain de sel.
Pourquoi un plateau qui ne fonctionnait pas refonctionne du jour au lendemain ?
Hormis une fuite dans le massif étanche ... je ne vois pas comment un système ANC aussi particulier puisse refonctionner seul !
Mais je suis preneur de la réponse sinon !

Personnellement je me méfie des fiches PANANC ... elles présentent bcp "de manquement" à mon sens.
Si le plateau absorbant a été autorisé dans les années 1980, que ce dernier reste fonctionnel (bon la c'est pour rêver !) et qu'il est bien dimensionné alors pourquoi émettre un avis défavorable pour filière incomplète ? surtout si la DDASS à l'époque a validé le dossier.
Sur notre structure ces filières sont toujours acceptées en tant que telle mais avec un rappel de leur obsolescence connue dans le temps et d'une nécessité de réhabiliter en cas de dysfonctionnement et de nuisance. Responsabiliser le propriétaire est à mon sens plus intéressant. De plus ces filières se retrouvent souvent sur des habitations avec personnes âgées ... il vaut mieux travailler sur l'axe des ventes en expliquant les risques de dysfonctionnements connus de ces filières.
Par contre les plateaux absorbants ont toujours disposé d'un trop-plein car justement les filières devaient être étanches (bacs maçonnés, ou préfabriqués) mais les végétaux employés (avides d'eaux effectivement, je pense que le terme "thuya" est employé à tord par des techniciens comme moi qui n'y connaissent quasi-rien en "plantologie" !) n'ont jamais eu la capacité d'éliminer tout le volume d'eaux usées par évapotranspiration.
Par chez nous TOUS les plateaux qui sont encore en fonctionnement "correct" disposent d'un trop-plein souvent par drain de dispersion, sinon par rejet vers un fossé !