Bonjour à tous,
Je suis technicien SPANC et une personne fait appel à moi pour la création de plusieurs bâtiments raccordés sur une installation :
- 1 gîte de 8 personnes
- 1 gîte de 12 personnes
- 1 gîte d'étape de 20 couchages + douches et sanitaires
- restaurant de 50 couverts.
La personne est passée par un bureau d'étude qui à réaliser 2 sondages et 2 test de perméabilité.
Voici son résultat :
- Test perméabilité 1 = 28 mm/h
- Test perméabilité 2 = 15 mm/h
- Présence d'argile sur la partie basse du terrain, pas d'hydromorphisme, pas d'exutoire à proximité
- Pente importante supérieure à 10 % et qui décroit sur le bas du terrain aux alentours de 2 %.
Ils ont retenu un dimensionnement de 15 m3 pour la fosse, un bac a graisse pour le restaurant de 500 l et des tranchées d'infiltration en pente pour un dimensionnement de 25 EH.
Sachant que je ne suis pas d'accord pour le dimensionnement car ils ont retenu :
- 1 gîte de 8 personnes = 4 EH
- 1 gîte de 12 personnes = 6 EH
- 1 gîte d'étape de 20 couchages + douches et sanitaires = 4 EH
- restaurant de 50 couverts = 20 EH
et coeff de fréquentation de 0.75 soit 34 EH * 0.75 = 25 EH.
Je trouve que les coefficients utilisés ne sont pas les bons et j'utiliserai plutôt :
- 1 gîte de 8 personnes = 8 EH
- 1 gîte de 12 personnes = 12 EH
- 1 gîte d'étape de 20 couchages + douches et sanitaires = 15 EH
- restaurant de 50 couverts = 12.5 EH
Soit 47.5 EH et en appliquant un coeff de fréquentation de 0.75 on aurait 36 EH.
Question 1 : A votre avis quel devrait être le dimensionnement, celui du BE, le mien ou un autre?
Ensuite, ils préconisaient des tranchées d'infiltration espacées de 2 m seulement en pente et non les 3.5m de la DTU 64.1, sachant qu'en plus de cela, les tranchées seront sur le terrain du voisin avec servitude, et terrain utilisé pour l'agriculture et les pâtures ( circulation de tracteur et vaches).
J'ai refuser catégoriquement cette solution qui serait de plus sur la partie basse de la pente et qui selon moi recevrait les eaux de ruissellement du terrain et rendrait inopérant l'épuration, sans compter l’écrasement des drains et le compactage du sol.
Question 2 : Que pensez vous de mon avis?
J'ai ensuite préconiser la réalisation de 2 filtre à sables 2 x 50 m2 vertical drainé avec la partie infiltration par tunnel (pour accepter la circulation).
Question 3 : Que pensez vous de cette solution?
Par la suite le propriétaire a refusé car modifiant trop son terrain et veut implanté une filière compacte ECOPROCESS 27 EH qui, d'après le commercial accepterai 20% de surcharge soit environ 33 EH.
Question 4 : Selon moi, cette filière n'est pas agréée pour recevoir une telle surcharge, sachant que le BE avait déjà utilisé un coeff de fréquentation sur le dimensionnement. On aurait donc une filière compacte de 27 EH pour une fréquentation max de 44 EH (en prenant mon calcul). Que pensez vous de ça et des 20% de surcharge accepté?
Je vous remercie par avance pour vos réponse