Bonjour à tous,
Je suis technicien SPANC et une personne fait appel à moi pour la création de plusieurs bâtiments raccordés sur une installation :
- 1 gîte de 8 personnes
- 1 gîte de 12 personnes
- 1 gîte d'étape de 20 couchages + douches et sanitaires
- restaurant de 50 couverts.
La personne est passée par un bureau d'étude qui à réaliser 2 sondages et 2 test de perméabilité.
Voici son résultat :
- Test perméabilité 1 = 28 mm/h
- Test perméabilité 2 = 15 mm/h
- Présence d'argile sur la partie basse du terrain, pas d'hydromorphisme, pas d'exutoire à proximité
- Pente importante supérieure à 10 % et qui décroit sur le bas du terrain aux alentours de 2 %.
Ils ont retenu un dimensionnement de 15 m3 pour la fosse, un bac a graisse pour le restaurant de 500 l et des tranchées d'infiltration en pente pour un dimensionnement de 25 EH.
Sachant que je ne suis pas d'accord pour le dimensionnement car ils ont retenu :
- 1 gîte de 8 personnes = 4 EH
- 1 gîte de 12 personnes = 6 EH
- 1 gîte d'étape de 20 couchages + douches et sanitaires = 4 EH
- restaurant de 50 couverts = 20 EH
et coeff de fréquentation de 0.75 soit 34 EH * 0.75 = 25 EH.
Je trouve que les coefficients utilisés ne sont pas les bons et j'utiliserai plutôt :
- 1 gîte de 8 personnes = 8 EH
- 1 gîte de 12 personnes = 12 EH
- 1 gîte d'étape de 20 couchages + douches et sanitaires = 15 EH
- restaurant de 50 couverts = 12.5 EH
Soit 47.5 EH et en appliquant un coeff de fréquentation de 0.75 on aurait 36 EH.
Question 1 : A votre avis quel devrait être le dimensionnement, celui du BE, le mien ou un autre?
Ensuite, ils préconisaient des tranchées d'infiltration espacées de 2 m seulement en pente et non les 3.5m de la DTU 64.1, sachant qu'en plus de cela, les tranchées seront sur le terrain du voisin avec servitude, et terrain utilisé pour l'agriculture et les pâtures ( circulation de tracteur et vaches).