Auteur Sujet: Dimensionnement d'un centre de formation  (Lu 4591 fois)

Hors ligne lau

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
Dimensionnement d'un centre de formation
« le: 06 novembre 2018, 12:29:36 »
bonjour
j'ai besoin de vos avis pour le dimensionnement d'un centre de formation. Voici les données :
Il a une capacité de 78 personnes, les sessions pouvant aller de quelques heures à la journée, regroupant peu de personnes ou la capacité maximum. Il est équipé d'un WC et d'une kitchenette.

Le BE propose une FTE de 6m3 (78 x 0.5 (coeff correcteur) x150l/j) et des tranchées d'épandage sur 120 m soit 6 x20m sans autre explication qu'un coefficient de perméabilité proche de 100.

Je lui ai demandé plus de précisions car il me semble qu'il ne tient pas compte du temps de séjour pour le traitement primaire et que son calcul de tranchée est flou dans la mesure où il ne m'a pas fourni l'étude géotechnique.

Merci pour vos conseils!

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
Re : Dimensionnement d'un centre de formation
« Réponse #1 le: 06 novembre 2018, 14:00:34 »
Bonjour,

C'était la bonne chose à faire.

Après, si je puis me permettre quelques commentaires (et même si je ne le puis point d'ailleurs) :
Le coeff à prendre serait plutôt 0.3 dans la mesure ou la kitchenette n'est probablement pas dimensionnée pour la capacité maxi. Ou alors on coupe la poire en deux en faisant :
Soit N la capacité de la kitchenette, alors on applique la formule N x 0.5 + (78 - N) x 0.3
Un WC ? Quand j'ai lu je n'ai pu m'empêcher d'imaginer 78 personnes faisant la queue devant le seul chiotte, mais je suis naturellement un peu cramé.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #2 le: 06 novembre 2018, 15:02:19 »
Effectivement, le dimensionnement ne tient compte que d'un jour de temps de séjour, alors que la norme est de trois jours minimum, soit 450 l par EH (on retient en général 500 l pour simplifier).

• Hero Member
« Réponse #3 le: 06 novembre 2018, 15:44:49 »
Ci-joint un croquis explicatif

Hors ligne lau

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 06 novembre 2018, 15:55:49 »
oui un wc, seulement, mais le centre est prévu au milieu de la forêt  ;D
merci pour ces indications

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #5 le: 06 novembre 2018, 15:56:26 »
ok pour le pb de dimensionnement de FTE...mais par contre pour le coef de 0,5 on peut LARGEMENT LARGEMENT LARGEMENT LARGEMENT  le réduire... (comme le signale Monsieur SPANCK)
le coef (norme P16-006) pour des toilette recevant du public est de 0,05 : la différence est énorme entre 0,05 (7,5 l) et 0,5 (75 l).Ensuite pour le "coin cuisine", il faut définir un certain nombre de personnes pouvant manger sur place (car c'est sur que les 78 personnes ne mangeront pas sur place étant donné qu'il n'y aura pas de formation sur la journée pour l'ensemble de ce beau monde et qu'il y en a qui amèneront à manger ou qui iront au resto...)une fois ce nombre établi (à mon avis 20 à 30 personnes max), on rajoute un volume d'eau utilisé par ces personnes pour le lavage des assiettes (ce qui es super faible!!!)En faisant cela, on est loin des 39 EH du BE (78*0,5) sauf erreur de ma part et de l'interprétation des données de Lau...

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #6 le: 07 novembre 2018, 10:32:33 »
Juste, Monsieur Spanck, ton dessin m'a fait ma journée  :D :D :D

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
Re : Re : Dimensionnement d'un centre de formation
« Réponse #7 le: 07 novembre 2018, 10:33:36 »
oui un wc, seulement, mais le centre est prévu au milieu de la forêt  ;D
merci pour ces indications

Y aura t-il assez d'arbres pour chier derrière?
D'ailleurs c'est où le derrière d'un arbre?
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

• Hero Member
Re : Re : Re : Dimensionnement d'un centre de formation
« Réponse #8 le: 07 novembre 2018, 11:20:13 »
D'ailleurs c'est où le derrière d'un arbre?
Facile, c'est à l'opposé du devant.

Hors ligne ultis

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: 07 novembre 2018, 11:22:31 »
Le dimensionnement du BE dépend du tableau de calcul, ton centre de formation aura été pris comme une école en demi pension du à la cuisine, aussi petite soit elle, du coup le coefficient correcteur est bien de 0.5.

cf le tableau 2 en fin de Circulaire n° 97-49 du 22 Mai 1997 relatif à l'assainissement non collectif.

Du coup on arrive bien sur un 39 EH.

Et sur un +20Eh, il faut passer par un BE pour le dimensionnement qui fera fois, du coup soit tu change de BE pur avoir un avis contradictoire, soit tu te base sur leur calcul

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #10 le: 07 novembre 2018, 12:05:35 »
Hummm...attention aux informations diffusées à M. LAU...Reprenons notre sérieux.
Je rebondis à ce que écrit Ultis.cette circulaire de 97 n'est plus d'actualité (cf. norme P16-006)et j'invite vivement M. LAU à se rediriger vers le BE pour être sur de son dimensionnement (un coin cuisine avec seulement un micro-ondes et un évier n'est PAS comparable à de la demi-pension...

Hors ligne lau

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: 07 novembre 2018, 15:33:24 »
merci pour vos retours, je vois que mon sujet suscite des réponses sérieuses, questions philosophiques sur les arbres  et autres dessins ... ;D ;D

Le BE doit me redonner les infos sur ses calculs, mais effectivement la kitchenette n'est pas censée servir de point de cuisine, (il y a, pas loin de cette forêt, un resto!!), son utilisation restera ponctuelle , du coup, le coeff change considérablement!!

Si qq'1 peut m'envoyer la NF P16-006 sur ma MP, je suis preneuse

merci

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #12 le: 07 novembre 2018, 16:13:31 »
Cette norme est, malheureusement, une norme payante....mais comme indiqué "le coef (norme P16-006) pour des toilette recevant du public est de 0,05"...

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 07 novembre 2018, 17:01:32 »
Et sur un +20Eh, il faut passer par un BE pour le dimensionnement

Juste une petite précision : il n'y aucune obligation de passer par un BE au dessus de 20 EH, le porteur de projet (particulier ou société) peut (réglementairement) très bien faire son dossier SPANC tout seul.
La seule obligation légale, à ma connaissance, c'est l'architecte sur les permis de construire (et j'ai déjà vu des plans d'architecte où l'assainissement se résumait à une vague patate sans plus de précisions).

(je précise que je suis BE)

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #14 le: 08 novembre 2018, 08:54:19 »
Je valide Thomas, pas d'étude obligatoire malheureusement ...