Auteur Sujet: ferme d'élevage de chèvres (+ fromagerie)  (Lu 2257 fois)

Hors ligne MAGSO

• Newbie
  • *
ferme d'élevage de chèvres (+ fromagerie)
« le: 03 octobre 2017, 11:34:52 »
Bonjour,

une ferme d'élevage de chèvres (+ fromagerie) qui accueille du public (résidents + accueil à la journée = 20 eq hab ) vient de nous déposer un dossier de traitement de toutes les eaux usées : lactoserum, eaux blanches et eaux domestiques.

Le projet (réalisé par un BE) consiste en :

1) prétraitement du lactosérum (lombricompostage)
2) Traitement des eaux habitations + eaux blanches + lactoserum prétraité, par filtre à sable planté de roseaux (2 filtres à la suite à granulométrie différente)
3) Infiltration dans une noue (et fossé si débord ou dysfonctionnement)

Savez vous qui est compétent administrativement ET techniquement pour valider ce dossier ?

Avez vous déjà eu de tels dossiers et quelle procédure avez vous mise en place ?

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : ferme d'élevage de chèvres (+ fromagerie)
« Réponse #1 le: 03 octobre 2017, 11:53:32 »
Les exploitations agricoles non soumise au ICPE relève de la compétence de la mairie, donc au final ça se retrouve au SPANC, surtout que là on a aussi des eaux usées domestiques.
Au niveau technique, tu peux demander éventuellement le soutien de la chambre d'agriculture qui pourra au minimum t'envoyer de la doc technique pour vérifier les dimensionnements par rapport à la charge à traiter.

Le traitement des effluents d'élevage par filtre planté vertical est courant, mais il faut faire attention aux charges, souvent nettement plus élevées qu'en assainissement domestiques, donc un dimensionnement plus important à volumes identiques et/ou un prétraitement avant le premier étage du filtre (ici lombricompostage, mais aussi filtre à paille, fosse de décantation, ...).

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 03 octobre 2017, 13:24:36 »
Il y a déjà eu quelques sujets à propos de fromageries, fais une recherche ...  ;)

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #3 le: 03 octobre 2017, 16:25:51 »
Et n'oublie pas le pot de vin lait de chèvre
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #4 le: 04 octobre 2017, 17:50:51 »
En cherchant sur le net il y a la suite de ces présentations pdf que j'ai mises en pièce jointe...
Attention à la date de réalisation mais cela peut t'aider...
Par contre tu verras qu'en faisant un peu des recherches, il te faudra séparer les eaux usées domestiques et celles issues de la fromagerie...

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
« Réponse #5 le: 04 octobre 2017, 17:57:06 »
Bonjour,

Il convient également de vérifier si le RSD n'impose pas des prescriptions particulières pour certains bâtiments agricoles.
Auquel cas, il peut être nécessaire de mettre la Mairie dans la boucle, sachant que le Conseil d'Etat avait rappelé qu'il est du rôle du Maire - et de lui seul - de fixer, par Arrêté (au titre de son pv de police sanitaire, non transférable), les conditions d'exécution du règlement sanitaire départemental... :-)

Ca veut donc dire :
1) Instruction par le SPANC -
2) Transmission (par le SPANC, qui d'autre ?) en mairie d'un projet d'Arrêté qui vient fixer ces fameuses prescriptions + d'autres, tant qu'à faire (sur la base de l'étude du BE) et d'autres doc (de la DDPP, par ex) -
3) Vérification sur le terrain que les prescriptions - devenues opposables - sont bien respectées.

Qui a dit "youpi" ?
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
« Réponse #6 le: 04 octobre 2017, 21:38:57 »
Après une petite recherche, j'ai retrouvé ceci :  ...
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)