Auteur Sujet: Avis sur les conclusions d'un bureau d'études pour filière 30 EH  (Lu 1834 fois)

Hors ligne spancland40

• Young member
  • *
Bonjour à tous,
Tous mes meilleurs vœux pour 2017.
Je dois valider un projet pour une filière d'assainissement de 30 EH sur une propriété comprenant: 4 logements + salle d'accueil + sanitaires.
Le pétitionnaire m'a transmis les conclusions d'un bureau d'études, qui préconise:
solution n°1: 2 FSTE de 7m3 + 2 filtres à sable drainé de 45 m² avec chasse à auget.
solution n°2:Une microstation de 30 EH (modèle et marque mentionné dans le rapport).
Jusqu'ici, rien de bien surprenant. Le problème, c'est qu'il précise: "que le système d'assainissement devra répondre aux obligations de l'arrêté du 22 juin 2007, et devra être équipé d'un dispositif de comptage hydraulique intégré, le rejet devra être conforme aux normes en vigueur".
Ce qui m'interpelle, (bien que je n'ai pas à traiter des dossiers pour des ANC > 20 EH tous les jours), c'est qu'il fait référence à l'arrêté du 22 juin 2007, qui, me semble t'il, est abrogé depuis la parution de l'arrêté du 21 juillet 2015.
De plus, il impose la mise en place d'un dispositif de comptage hydraulique intégré. Je ne connais pas par cœur l'arrêté, mais je n'ai pas réussi à trouver l'obligation de mettre en place ce dispositif de comptage.
De plus, le pétitionnaire souhaite mettre en place une microstation de 30 EH, mais pas la même que celle choisie par le cabinet d'études.
Que pensez vous des conclusions du cabinet d'études, et quelles seraient vos conclusions à transmettre au pétitionnaire.
D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Avis sur les conclusions d'un bureau d'études pour filière 30 EH
« Réponse #1 le: 12 janvier 2017, 19:34:19 »
Je dois valider un projet pour une filière d'assainissement de 30 EH sur une propriété comprenant: 4 logements + salle d'accueil + sanitaires.
C'est quoi la variabilité de charges dans ton projet : 20eh d'habitat permanent et 10eh de plus en pointe?

De plus, il impose la mise en place d'un dispositif de comptage hydraulique intégré. Je ne connais pas par cœur l'arrêté, mais je n'ai pas réussi à trouver l'obligation de mettre en place ce dispositif de comptage.
Tout exploitant de station consciencieux se dotera des dispositifs lui permettant d'effectuer une autosurveillance de qualité, même si il n'a pas l'obligation d'en rendre compte dans le détail au service de contrôle (si j'ai bien compris l'esprit de l'arrêté de 2015).

Quand la prestation technique d'un concepteur peut se résumer à la citation d'un produit du commerce mon mauvais esprit m'invite à comparer avec une situation similaire:
Le Client :"Bonjour pouvez me concevoir un meuble pour ma cuisine?"
L'Architecte d'intérieur : "Pas de problème. Achetez tel modèle de placard chez EKIA"
Le Client :"Hein!?"
L'Architecte d'intérieur : "ca fera 600 balles"
Le Client :"Quoi!?"
L'Architecte d'intérieur : "Ben oui, à ce prix là je vais pas vous faire du Philippe Starck !"

J'ai déjà validé (avant 2015) une microstation > 20 eh après avoir demandé les résultats obtenus au marquage CE  (sans être en mesure d'analyser si les conditions de test étaient suffisamment proches de la situation rencontrée sur le terrain, notamment en fonction de l'occupation réelle = comme le fait le ministère pour l'agrémentation… ). Mais a y repenser j'aurais été plus à l'aise de valider une technique décrite dans des guides public en m'inspirant du fasicule 81.

Pour aider, y'a cette note de l'EPNAC à l'attention de nos collègues du collectif au sujet de ces produits bizarres que sont les FA… : https://epnac.irstea.fr/wp-content/uploads/2015/12/Fiche-dalerte_Transposition-proc%C3%A9d%C3%A9s-ANC-vers-collectif_EPNAC_2015.pdf

Extrait :
"A titre d’exemple, pour les installations garnies de support fin, le repère de 12.5 gDBO5/m² (Boutin et al, 2000**) " (Un conseil certainement valable pour les futurs acheteurs de filière agréée <1,2kg.)

"Avant la réception définitive, une période de mise au point et d’observation doit être déterminée. Dans tous les cas, la réception ne peut avoir lieu qu’après réalisation d’un bilan 24h mis en place dans des conditions de charges représentatives définies dans le domaine de traitement garanti. "
(L'usager est libre de ne pas être aussi exigent que la collectivité avec ses prestataires)

Meilleurs voeux et bon courage pour 2017!!
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE