On va adopter un nouveau RS et en s'appuyant sur le modèle de la FNCCR et y'a cette phrase :
Gaffe !
Il est rempli de petite choses pas tout à fait juste, voir même un peu fausse.... :-)
Hum ? Un exemple...
Pfiouu. Par ou commencer. Tiens, par le début :
"Article 5 (extrait) : Les immeubles équipés d’un dispositif d’assainissement non collectif conforme (et dont le permis de construire date de moins de 10 ans) peuvent bénéficier d’une dérogation au non raccordement au réseau public de collecte des eaux usées pendant un délai de 10 ans maximum afin d’amortir les frais engagés pour la mise en place d’un dispositif d’ANC,
à compter de la date de contrôle de l’installation par le SPANC. Cette autorisation de non raccordement est délivrée par arrêté du Maire."
Là, par exemple, c'est faux. Ça part d'une bonne intention, mais c'est faux. Le L.1331-1 du CSP est clair, la date de prolongation de la mesure dérogatoire est nécessairement calée sur "la mise en service du réseau public de collecte". Si le SPANC passe 1,5 ans après la mise en service du réseau, il faut déduire cette durée... Et ceci, sachant que la dérogation n'est envisageable que si la rédaction du règlement du PLU de la zone n'est pas venu interdire tout simplement cette possibilité :-)
Art. 8 : Mise en place de la pénalité sur "simple dire" du technicien SPANC... Mouaifff. Si le technicien n'est pas assermenté, c'est pas très assis, comme démarche. De plus, "En cas de danger avéré pour la santé publique ou de risque avéré de pollution de l’environnement," transmission au président (sil y a eu transfert du pv de police spéciale)... 1) comment démontrer un risque si le contrôle n'est pas fait ? 2) le pv de police spéciale assainissement ne sert vraisemblablement à rien pour constater une pollution....
Sinon, rigolo aussi (Bibelot, t'es dans le coin ?) : Article 23 Redevance pour déplacement sans intervention... redevance ?
Et sinon, le règlement limite la "compétence" du SPANC aux seules EU domestiques et assimilées (voir les définitions à la fin), ce qui est incompatible avec la lecture de la loi par le Ministère lui-même (
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-71707QE.htm).
Enfin, bref.
Sinon, pour ta 1ere question, à mon sens, tu devrais conserver la notion de
"mises en œuvre de préférence selon les règles de l’art". tout simplement parce que ta rédaction "doivent être" est directive. Et s'il n'est pas strictement possible de respecter la norme, tu va mettre strictement non conforme ?
Par contre, tu pourrais faire sauter la fin (...
"et de préférence selon la norme AFNOR NF DTU 64.1 d'août 2013"). Si la norme change de nom demain (ou qu'elle st réactualisée) ou que d'autre normes arrivent (bientôt celle pour les EU traitées, par exemple), tu n'es pas bloqué.
C'est quoi les règles de l'art par rapport à la norme? Juridiquement? Réglementairement? J'aimerai avoir votre point de vue.
Les règles de l’art ont pour objet d’encadrer les pratiques professionnelles, en termes de qualité et de sécurité.
En cas de litige, le juge (ou plutôt l’expert désigné) vérifiera si elles ont bien été respectées.
Les règles de l'art peuvent être rendues obligatoires par un texte spécifique (lois, décrets, ordonnances…), qui fixe des prescriptions (c'est la cas pour notre arrêté "prescriptions" ANC). Elle sont sinon (ou en parallèle) définies dans des textes normatifs et techniques (normes, DTU,…) et en l'absence de texte le "savoir faire" reconnu peut être mis en avant.
A noter qu'un DTU peut donc être rendu obligatoire par un texte juridique (par ex, la norme NF EN 12566-1+A1 - petites installations de traitement des EU jusqu'à 50 PTE / Fosses septiques préfabriquées - est devenu obligatoire de fait en étant citée dans l'arrêté du Arrêté du 24 décembre 2004.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000447991