Auteur Sujet: Contrôle d'une salle de réception (mariage)  (Lu 3305 fois)

Hors ligne Diablo

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
Contrôle d'une salle de réception (mariage)
« le: 24 novembre 2015, 16:36:34 »
J'ai effectué le contrôle d'une salle de réception avec un local traiteur, en plus à l'étage il y a un dortoir avec 12 lits et une kitchenette. La salle est prévue pour recevoir 145 personnes maximum.

Aujourd'hui l'installation est composée juste d'une fosse toutes eaux de 4000 litres et d'un filtre à sable horizontal drainé de 40 m², en complément il y a un bac graisses de 200 litres pour l'atelier traiteur avec de rejoindre la fosse.   

Afin de déterminer le dimensionnement je dois me baser sur la circulaire de 97 ? et ce qui se rapproche le plus c'est "l'école (demi-pension), ou similaire" avec une consommation théorique de 75 litres par jour / personne.

Hors ligne UNIK

• Hero Member
Re : Contrôle d'une salle de réception (mariage)
« Réponse #1 le: 25 novembre 2015, 07:52:11 »
Filtre à sable horizontal drainé ?
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne Diablo

• Young member
  • *
« Réponse #2 le: 25 novembre 2015, 08:24:40 »
Oui c'est un filtre à sable horizontal drainé, il a été installé en 2000.

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
« Réponse #3 le: 25 novembre 2015, 12:57:30 »
Afin de déterminer le dimensionnement je dois me baser sur la circulaire de 97 ? et ce qui se rapproche le plus c'est "l'école (demi-pension), ou similaire" avec une consommation théorique de 75 litres par jour / personne.

C'est pour définir s'il y a sous-dimensionnement ?

Si tu pars sur ton exemple, tu exploses les scores... Il te faudrait une fosse de 60 m3...
Atelier traiteru sous-entend très peu de préparation sur place + éventuellement la vaisselle (et encore... pas sur, certains préfèrent remballer le tout direct). Je prendrais la base d'usager occasionnel pour les 145 personnes max (7,5 l, soit 1100 litres/jours environ) ajouté du coef. "école demi-pension" pour les 12 lits (supposant que ce soient des lits 1 place => 12 x 50 = 600. 1700 l max pour 1 journée (et à mon avis, c'est super large comme précaution).
Sinon, éventuellement : tu te bases sur la facture d'eau pondérée par le nombre d'utilisation de la salle l'année passée.
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #4 le: 26 novembre 2015, 16:19:41 »
Euh, c'est pas l'inverse ? Un atelier traiteur, c'est pas là où tu prépare la nourriture avant de l'expédier ailleurs ?

Sinon pour moi, la salle assimilable à un restaurant de 145 place : 36.5 EH (0.25 / place) et le dortoir : 6 EH (0.5 /place). Soit 43 EH : Fosse toutes eaux de 15 m3 et filtre à sable vertical de 130 m².

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
Re : Re : Contrôle d'une salle de réception (mariage)
« Réponse #5 le: 26 novembre 2015, 20:14:05 »
Euh, c'est pas l'inverse ? Un atelier traiteur, c'est pas là où tu prépare la nourriture avant de l'expédier ailleurs ?
Diablo parle de "local traiteur", c'est moi qui est mal retranscris ma pensée... Effectivement, "atelier traiteur", on peut penser qu'il y ait préparation. Mais là, il s'agit d'une salle de réception... Le traiteur apporte la majorité des aliments déjà préparés par ailleurs (donc probablement peu de cuisine) ; je ne pense pas qu'on puisse assimiler ceci à un restaurant.
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne Diablo

• Young member
  • *
« Réponse #6 le: 27 novembre 2015, 11:43:21 »
Quand je parle d'un local traiteur, c'est un point réchaud et de lavage des plats (évier et lave vaisselles).

Je suis d'accord sur le principe que c'est pas un restaurant mais on n'est pas non plus sur accueil du public avec 7.5L par personne.

Le problème c'est de trouver un juste milieu entre les deux.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #7 le: 30 novembre 2015, 09:21:03 »
Le problème sur ce genre de salle, c'est que même si la consommation d'eau à l'année est minime, car elle ne fonctionne que 1 jour par semaine et rarement à pleine capacité (genre tournoi de belotte avec 20 participant), il peut aussi y avoir un mariage avec repas sur place puis piste de dance (en poussant les tables), avec ce coup-ci 145 repas servis et les gens qui arrivent à 18 h et repartent à 4h. Ce qui fait une grosse charge ponctuelle d'EU à traiter, même sans la préparation des repas et la vaisselle.

Et les systèmes d'assainissement (surtout la fosse) doivent malheureusement être dimensionnés pour le pic de charge, pas la charge moyenne. Après, le test (étude Ve..ia /CSTB de 2009) montre qu'une fosse et un filtre peut supporter une surcharge ponctuelle (+200 % pendant 3 jours). Donc peut-être reprendre mon calcul de 43 EH et appliquer un facteur 0.5, soit 22 EH. Mais à mon avis, il faut un bon préfiltre bien entretenu pour éviter un relargage et préserver le filtre.