Je vois que le sujet dans \"anecdoctes\" fait son petit effet. le lire avant de lire ce message sinon vous allez rien comprendre.
Je me permet juste de faire une discu sur le sujet. Ma fibre de bacteriologiste frémit lorsque j\'entends que les bactéries ne sont pas en vente libre. Bin si, justement, sinon les activia et autres dan... sserait depuis longtemps interdit (lactobacillus...).
Il faut savoir que les activateurs biologiques ne sont pas que de l\'argile, il ne faut pas se fier à l\'aspect et je déconseille fortement d\'avaler de l\'activateur. Je vois même pas en quoi l\'argile peut favoriser la croissance bactérienne.
Dans le cas du SMECTA, il s\'agit d\'un pansement gastrique, l\'argile a un effet anti acide et antidiarrhéique par effet agglomérant (et pour être encore plus précis cela contient de La diosmectite dérivé de la smectite qui est une famille de minéraux, \"proche des argiles\", des
phyllosilicates . Je doute que les activateurs recherchent le même effet.
Je regarde souvent les etiquettes des boîtes dans les magasins, histoire de voir si un jour 1 vendeur osera donner la composition exacte de son produit miracle ! petit florilège et tentatives d\'explications :
[c]******* permet un ensemencement de la fosse, Elimine la cause des mauvaises odeurs (H2S) et la corrosion engendrée
Liquéfie les matières organiques (matières fécales, papiers) et favorise leur dégradation
Décolmate les drains
Procédé de fonctionnement unique bâti sur l’ensemencement de résidus marins concassés
qui par floculation injecte les bactéries au cœur des résidus à détruire[/c]
des résidus marins concassé ? voilà qui est intéressant, c\'est quoi du guano ou du goemon séché ! qui par floculation (def: phénoméne physico-chimique durant lequel les particules en suspension s\'agregent en flocons pour mieux sédimenter, ce procédé est utiliser pour collapser les colloïdes trop légers pour décanter naturellement) injecte les bactéries (lesquels ?)au coeur des résidus (de quoi?) à détruire.
Donc en gros, c\'est du goemon qui agregent les résidus pour les digérer.:hmm:
Passons à un autre 100% ecologique
[c]à base d\'ingrédients d\'origine végétale[/c] décidemment ! mais on ne sait jamais lesquels
Sinon on a le classique :
[c]contenant un complexe de bactéries non pathogènes et d\'enzymes sélectionnées[/c]
je ne sais toujours pas lesquels. je suppose qu\'il s\'agit surtout d\'enterobacteries (donc naturellement présentes dans les selles), le but étant d\'augmenter leur concentration dans le milieu afin d\'inhiber H2S. Je pars bien sûr du postulat qu\'une acidifaction du milieu bloque la production d\'H2S, acidification obtenue par la dégradation du lactose par fermentation. Pour les enzymes, y\'en a des dizaines (de nitrate reductase, protease et autre catalase...) très facile de le dire puisque la plupart du temps ce sont les bactéries apportées qui les produisent.
J\'ai trouvé aussi
[c]Teneur en composés biodégradables et biodégradés optimale.
- Contient des enzymes 100 % naturelles, activateur biologique de l’épuration.[/c]
bon, là les composés sont déjà biodégradés, je ne vois pas ce que l\'on peut faire de plus

Plus grave j\'ai lu :
[c]contient des spores de bactéries et des enzymes...[/c]. La plupart des bactéries sporogènes sont présentent naturellement dans la nature et dans le sol, mais rarement dans la flore
commensale. J\'espere juste que les spores utilisés sont plutôt des bacillus que des clostridiae (ces derniers engendrent par exemple le botulisme)
j\'aime bien aussi cette marque (la plus célébre) qui transforment les boues en gaz, c\'est cependant les seuls à avoir un discours scientifique cohérent (avec des mots comme enzymes exocellulaires, acetate, uréase, lipase), on arrive même à regretter qu\'il n\'est pas joint les 3 thèses de doctorat, 8 DEA, 10 publications scientifiques et 13 rapports de recherches. Cela leur permet de dire, sans rire, que la fosse est garantie 4 ans sans vidange :fort:
[---]
Bref, le but du discours n\'est pas de me médire sur les activateurs :dispute:, qui ont je pense un effet réel sur la flore des fosses, cependant le propos souvent pseudo-scientifique ou vulgariser jusqu\'au ridicule ont de quoi faire sourire.
Les activateurs sont avant tout pour aider la fosse, la doper en augmentant la charge bactériologique,
c\'est dans la plupart des cas inutile, l\'apport de matières renouvelle les bactéries nécessaires à la digestion dans la fosse. L\'effet escompté peut même être inverse, la surpopulation peut entraîner une compétition et casser le cycle naturel de fermentation-digestion.
N\'oublions pas non plus qu\'une fosse n\'a pratiquement aucun abattement bactériologique, et que tous ce qui rentre doit ressortir un jour.
pour vulgariser à mon tour, mettre toutes les semaines de l\'activateur, c\'est comme mettre systèmatiquement de l\'engrais à chaque que l\'on arrose, cela fait pousser vite, cela fait pousser fort, mais cela peut faire crever la plante ou celle-ci peut vite devenir envahissante, vulnérable...
Personnellement, je préfére dire aux usagers de garder leur argent (et d\'arrêter de mettre un chat mort :beurk: dans la fosse, cela sert à rien !) mais tant que les pub feront croire qu\'en mettant une dose, on peut vidanger tous les 10 ans, je vois mal comment on peut lutter
zzz dsl pour la longueur du propos.