Auteur Sujet: Activateur Biologique  (Lu 11411 fois)

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Activateur Biologique
« le: 15 novembre 2006, 22:56:41 »
Je vois que le sujet dans \"anecdoctes\" fait son petit effet. le lire avant de lire ce message sinon vous allez rien comprendre.

Je me permet juste de faire une discu sur le sujet. Ma fibre de bacteriologiste frémit lorsque j\'entends que les bactéries ne sont pas en vente libre. Bin si, justement, sinon les activia et autres dan... sserait depuis longtemps interdit (lactobacillus...).
Il faut savoir que les activateurs biologiques ne sont pas que de l\'argile, il ne faut pas se fier à l\'aspect et je déconseille fortement d\'avaler de l\'activateur. Je vois même pas en quoi l\'argile peut favoriser la croissance bactérienne.

Dans le cas du SMECTA, il s\'agit d\'un pansement gastrique, l\'argile a un effet anti acide et antidiarrhéique par effet agglomérant (et pour être encore plus précis cela contient de La diosmectite dérivé de la smectite qui est une famille de minéraux, \"proche des argiles\", des phyllosilicates . Je doute que les activateurs recherchent le même effet.

Je regarde souvent les etiquettes des boîtes dans les magasins, histoire de voir si un jour 1 vendeur osera donner la composition exacte de son produit miracle ! petit florilège et tentatives d\'explications :

[c]******* permet un ensemencement de la fosse, Elimine la cause des mauvaises odeurs (H2S) et la corrosion engendrée
Liquéfie les matières organiques (matières fécales, papiers) et favorise leur dégradation
Décolmate les drains
Procédé de fonctionnement unique bâti sur l’ensemencement de résidus marins concassés
qui par floculation injecte les bactéries au cœur des résidus à détruire[/c]

des résidus marins concassé ? voilà qui est intéressant, c\'est quoi du guano ou du goemon séché ! qui par floculation (def: phénoméne physico-chimique durant lequel les particules en suspension s\'agregent en flocons pour mieux sédimenter, ce procédé est utiliser pour collapser les colloïdes trop légers pour décanter naturellement) injecte les bactéries (lesquels ?)au coeur des résidus (de quoi?) à détruire.
Donc en gros, c\'est du goemon qui agregent les résidus pour les digérer.:hmm:

Passons à un autre 100% ecologique
[c]à base d\'ingrédients d\'origine végétale[/c] décidemment ! mais on ne sait jamais lesquels

Sinon on a le classique :
[c]contenant un complexe de bactéries non pathogènes et d\'enzymes sélectionnées[/c]
 je ne sais toujours pas lesquels. je suppose qu\'il s\'agit surtout d\'enterobacteries (donc naturellement présentes dans les selles), le but étant d\'augmenter leur concentration dans le milieu afin d\'inhiber H2S. Je pars bien sûr du postulat qu\'une acidifaction du milieu bloque la production d\'H2S, acidification obtenue par la dégradation du lactose par fermentation. Pour les enzymes, y\'en a des dizaines (de nitrate reductase, protease et autre catalase...) très facile de le dire puisque la plupart du temps ce sont les bactéries apportées qui les produisent.

J\'ai trouvé aussi
[c]Teneur en composés biodégradables et biodégradés optimale.
- Contient des enzymes 100 % naturelles, activateur biologique de l’épuration.[/c]
bon, là les composés sont déjà biodégradés, je ne vois pas ce que l\'on peut faire de plus :)

Plus grave j\'ai lu :
[c]contient des spores de bactéries et des enzymes...[/c]. La plupart des bactéries sporogènes sont présentent naturellement dans la nature et dans le sol, mais rarement dans la flore commensale. J\'espere juste que les spores utilisés sont plutôt des bacillus que des clostridiae (ces derniers engendrent par exemple le botulisme)

j\'aime bien aussi cette marque (la plus célébre) qui transforment les boues en gaz, c\'est cependant les seuls à avoir un discours scientifique cohérent (avec des mots comme enzymes exocellulaires, acetate, uréase, lipase), on arrive même à regretter qu\'il n\'est pas joint les 3 thèses de doctorat, 8 DEA, 10 publications scientifiques et 13 rapports de recherches. Cela leur permet de dire, sans rire, que la fosse est garantie 4 ans sans vidange :fort:

[---]

Bref, le but du discours n\'est pas de me médire sur les activateurs :dispute:, qui ont je pense un effet réel sur la flore des fosses, cependant le propos souvent pseudo-scientifique ou vulgariser jusqu\'au ridicule ont de quoi faire sourire.
Les activateurs sont avant tout pour aider la fosse, la doper en augmentant la charge bactériologique,  c\'est dans la plupart des cas inutile, l\'apport de matières renouvelle les bactéries nécessaires à la digestion dans la fosse. L\'effet escompté peut même être inverse, la surpopulation peut entraîner une compétition et casser le cycle naturel de fermentation-digestion.
N\'oublions pas non plus qu\'une fosse n\'a pratiquement aucun abattement bactériologique, et que tous ce qui rentre doit ressortir un jour.

pour vulgariser à mon tour, mettre toutes les semaines de l\'activateur, c\'est comme mettre systèmatiquement de l\'engrais à chaque que l\'on arrose, cela fait pousser vite, cela fait pousser fort, mais cela peut faire crever la plante ou celle-ci peut vite devenir envahissante, vulnérable...

Personnellement, je préfére dire aux usagers de garder leur argent (et d\'arrêter de mettre un chat mort :beurk: dans la fosse, cela sert à rien !) mais tant que les pub feront croire qu\'en mettant une dose, on peut vidanger tous les 10 ans, je vois mal comment on peut lutter

zzz dsl pour la longueur du propos.
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

CC Rives de Saône

• Invité
Activateur Biologique
« Réponse #1 le: 16 novembre 2006, 11:23:54 »
Cher spanc29,
Juste une question, moi qui ne suis absolument pas biologiste. Quand vous dites:
\"N\'oublions pas non plus qu\'une fosse n\'a pratiquement aucun abattement bactériologique, et que tous ce qui rentre doit ressortir un jour.\"
Moi je croyais bêtement qu\'une bonne partie des bactéries mourrait dans la fosse, expliquant entre autre une moindre toxicologie de l\'effluent en sortie de la fosse...

SPANC CCPY 85

• Invité
Activateur Biologique
« Réponse #2 le: 16 novembre 2006, 13:27:30 »
n\'étant pas biologiste non plus, je pense que l\'abbatement de pollution se fait sur la Matière organique, matières azotées etc,. bref, les grosses molécules.
sans doute, la compétition faisant rage, une partie des bactéries réjetées par l\'homme sont aussi détruites. celles qui meurent \"coulent\" (boues), mais ce qui sort en effet de la fosse reste encore chargé au niveau bactério. C\'est pour ça que l\'on dit que la fosse seule n\'est pas suffisante.

Hors ligne William

• Hero Member
Activateur Biologique
« Réponse #3 le: 16 novembre 2006, 14:07:05 »
Ok, d\'accord, :oops: je ne recommencerai plus à dire que les bactéries ne sont pas en vente libre, veuillez pardonner le frémissement de la fibre bactériologique dû à un modeste pédologue égaré dans le monde de l\'anc. :peace:
De plus, quand je dis bactéries, je pense, à tort sans doute, bactéries pathogènes. Certes, je manque de précision, voire de discernement, mais je m\'améliore.:|
Quoi qu\'il en soit, pour le coup de la comparaison smecta et poudre, (je le tenais, mais hélas, je ne l\'ai pas vérifié, encore un manque de précision !) d\'un commercial d\'une célèbre marque. Sur ce coup là, je n\'ai rien inventé. :( Il est vrai aussi que je n\'ai pas remplacé le smecta de papy par un sachet de poudre, pour avoir une confirmation.)
Mais celui-ci était peut-être en froid avec sa direction, quelquefois le monde de l\'entreprise est cruel.

Enfin, bref, que ceux qui en mettent continuent. Mais qu\'ils pensent à faire vidanger leur fosse.:siffle:

Allez,
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard

Hors ligne William

• Hero Member
Activateur Biologique
« Réponse #4 le: 02 mars 2007, 09:51:13 »
Bonjour,

Bon, alors, avec quelques collègues du département, nous avons visité l\'usine fabricant le produit assurant la tranquillité des fosses (E...cyl, la fosse tranquille). L\'usine fabrique le produit mais aussi les coques des dispos compacts. Impressionnant et instructif, bref, ne refusez pas l\'invitation. l\'accueil est chaleureux, convivial, et pas trop bourrage de crane.

Alors, je confirme car maintenant, je le sais de source sûre, il n\'y a pas de bactéries dans les sachets, il n\'y a que des composants minéraux dont l\'argile et pas moins de 26 autres. lesquels, secret de fabrication, innovations en cours etc,
Et mettre un sachet régulièrement ne dispense pas d\'effectuer une vidange de la fosse.

Donc voilà, je ne dirais plus de mal des activateurs biologiques, :peace:

alain, si tu nous lis :beer:
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
Activateur Biologique
« Réponse #5 le: 02 mars 2007, 11:33:15 »
Citation de: William CCBel45
Bonjour,
Alors, je confirme car maintenant, je le sais de source sûre, il n\'y a pas de bactéries dans les sachets, il n\'y a que des composants minéraux dont l\'argile et pas moins de 26 autres. lesquels, secret de fabrication, innovations en cours etc,
Et mettre un sachet régulièrement ne dispense pas d\'effectuer une vidange de la fosse.
Que des composants minéraux ? alors a quoi ça sert ? augmenter la floculation ? ramener des colloïdes ? booster par catalyse ? apporter des \"vitamines\" aux bacteries ? Je reste dubitatif sur le rôle de l\'argile (a part agrèger les autres composants). D\'ailleurs dans le premier message, je disais \"pas que de l\'argile\", merci William tu me confirmes qu\'il n\'y pas que de l\'argile.
Par contre ont-ils parler d\'enzymes ? non, pourtant ils en parlent sur leur site avec plein de mots en .ase (ex : lipase, qui effectue une lipolyse, c\'est à dire une hydrolyse des grosses molécules lipidiques en acide gras, je coupe la grosse molécules en pleins de petites assimilables ^^).

Depuis quand les enzymes sont des éléments \"minéraux\", je rappelle juste que les enzymes sont des catalyseurs biologiques (à base de protéines voire d\'ARN). Si j\'ai que du minéral, j\'ai un catalyseur chimique qui n\'agit que sur les réactions chimiques amis peut-être me manque-t-il les fameux composants secrets...

Ce qui me chagrine, c\'est que lorsque je me relis, j\'ai l\'impression de faire partie de ces scientifiques qui utilisent plein de termes compliqués pour faire croire à leur discour. et là, d\'un coup, cela me rend aussi credibles qu\'eux... :( :( :( :( :cry::cry::cry::cry:

Hors ligne William

• Hero Member
Activateur Biologique
« Réponse #6 le: 02 mars 2007, 12:17:04 »
Re,

Je ne suis pas assez biochimiste, biologiste et autre -iste, pour répondre clairement. Toutefois, il y a plein de publications scientifiques disponibles. J\'ai d\'ailleurs laissé un mail sur le site Internet pour connaître la procédure pour obtenir ces publications.
Promis, je vous transmettrais l\'info.

Le procédé de fabrication est tenu secret, on peut le comprendre. A part l\'argile, il y a du FeSO4, qui m\'a-t-on dit à la propriété de réduire les odeurs, (il me semble d\'ailleurs que ce produit soit utilisé pour limiter la production d\'H2S dans certains postes de relevage).
Pour les autres composants, mystère.

PS :
J\'ai visité l\'usine, nous avons été bien accueilli, le déjeuner était succulent, je suis reparti avec un diplôme (eh oui !), pour autant, je ne vais vendre de l\'E...co ou de l\'E...cyl à tous ceux qui vont venir me voir.

Par contre, le jour où mon contrat s\'arrêtera .....

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
Activateur Biologique
« Réponse #7 le: 02 mars 2007, 21:13:20 »
FeSO4 !!!!!!!!!!!!!!!!!! :beurk: :beurk: :beurk:

C\'est pas un herbicide :evil: assez efficace sur les mousses (comme son pote CuSO4), voilà qui me rassure.

Je charrie car FeSO4 est aussi un coagulant connu utilisé en traitement de l\'eau, moins efficace que FeCl3 ou que le WAC (ions Al).

Par contre, je vois pas pour H2S, si qq\'1 peut m\'éclairer ?

Par contre William, STP, ne tombes jamais du coté obscur de la force, on n\'en revient pas :!:

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
Activateur Biologique
« Réponse #8 le: 04 mars 2007, 23:20:26 »
salut,
très intéressant ce post sur les activateurs biologiques !
il me semble avoir lu sur le site du FNDAE que ces produits n\'étaient pas efficace et qu\'ils relèvent plus de l\'attrape cou..... ! ça s\'apparente aux sachets de bactéries à laisser infuser dans les postes de relèvement pour éviter le dépot de graisses (efficacité très très faible et coût supérieur à un curage mécanique !).
Je confirme que le chlorure ferrique est bien utilisé en traitement de l\'eau potable et en traitement des eaux usées mais aussi pour lutter contre la présence d\'H2S dans les réseaux d\'eaux usées.

Pour élargir le débat j\'ai aussi lu sur le site du FNDAE qu\'une fosse septique atteignait sa pleine efficacité et son plein ensemencement bactérien au bout de 4 ans ... or c\'est justement au bout de 4 ans que l\'on préconise la vidange ! il n\'y a pas une petite ambiguité ?

A+
Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

Hors ligne William

• Hero Member
Activateur Biologique
« Réponse #9 le: 05 mars 2007, 08:54:53 »
Non, je ne tomberais pas du côté obscur de la force, j\'ai mes principes. :zen

Efficacité des activateurs, que dire ?
Les gens qui en mettent et bien qu\'ils continuent, et je leur conseille vivement de faire des vidanges régulières.
Les gens qui n\'en mettent pas font des économies, et je leur conseille vivement de faire des vidanges régulières.

proetusager

• Invité
Activateur Biologique
« Réponse #10 le: 19 mars 2009, 15:55:18 »
Un sachet d\'activateur un mois après une épidémie de grippe dans la famille ça ne doit pas être si inutile non?
En tout cas c\'est le conseil de mon vidangeur: après une série d\'antibio: mangez des yaourts et mettez un sachet dans votre fosse un mois plus tard...

Au fait pour la question y a t-il des bactéries dans fameux sachets? Voyez législation : pas besoin d\'indiquer l\'ingrédien si moins de 2 % du poids total donc argile et minéraux pour le poids  500 g et on a le droit de faire silence sur les 10 g de bactéries (qui font peur à l\'acheteur).
Origine végétal: les champignons (\"moisissures\" ça fait pas propre sur une boîte dans le supermarché).

Hors ligne GL

• Sr. Member
Re : Activateur Biologique
« Réponse #11 le: 02 mars 2011, 13:37:44 »
Pour relancer le débat... même c'est un peu vieux...

http://rene.moletta.perso.sfr.fr/articles/divers/TSM0011-1.pdf

Hors ligne ôjuscle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: 11 avril 2011, 16:36:05 »
d'accord avec William
"economise ton fric et vidange ta fosse regulièrement" : ça devrait etre le mot d'ordre..
"On peut violer les lois sans enlever sa culotte" Prof. Choron

Hors ligne jean-baptiste

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 16 mai 2011, 11:00:11 »
J'avais eu vent que mettre un yaourt (périmé au lieu de le jeter aux ordures) dans ses toilettes permettaient de bien booster ça fosse (retour de vacances, vidanges). Vous en pensez quoi messieurs les biologistes?
Il n'y a pas plus vaillant qu'un fainéant quand il se met en colère!

Hors ligne ABER

• Jr. Member
  • **
  • Je suis: BE
« Réponse #14 le: 17 mai 2011, 09:03:04 »
et pourquoi ne pas essayer avec une vieille serpillière, un rat crevé (mais pas trop sec), une chaussette d'un joueur de foot du PSG, une bouse de vache (pas trop sèche non plus), un pansement usagé, une carte de crédit ou mieux, un billet de banque (en franc de préférence), voir le dessous d'un sac à mains, le dessus d'une lunette de toilette publique ou le contenu d'un bol de cacahouètes après une méga-teuf, bref tout ce qui peu contenir des bactéries en quantité importante??  :joke:
« Modifié: 17 mai 2011, 13:39:07 par ABER »
« Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. »
Proverbe chinois