Auteur Sujet: Sanibroyeur  (Lu 6056 fois)

Hors ligne clems62

• Full Member
  • Je suis: Spankeur
Sanibroyeur
« le: 27 juin 2014, 13:46:52 »
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir quelques infos sur les sanibroyeurs. Dans les compte rendus de diagnostics existants, quelles conclusions sont à faire sur le sanibroyeur (par exemple maison avec sanibroyeur et direct fossé). De même, quelles conclusions faire lors d'un diag vente?

Merci d'avance.

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
Re : Sanibroyeur
« Réponse #1 le: 27 juin 2014, 13:59:40 »
Pour les sanibroyeurs, je n'ai jamais eu le cas donc je ne pourrais pas t'aider. Mais je tenais juste à préciser que lors des contrôles de l'existant, les conclusions sont les mêmes que ce soit pour vente ou non !!!

Hors ligne clems62

• Full Member
« Réponse #2 le: 27 juin 2014, 14:10:23 »
Merci de la réponse. Tout à fait les conclusions sont les mêmes mais les obligations de travaux un peu différentes.

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #3 le: 27 juin 2014, 14:42:57 »
Faut regarder dans ton RSD si les sanibroyeurs ne sont pas interdits...

Si direct au fossé, absence d'installation, travaux dans les meilleurs délais, 1 an en cas de vente. Là, exit le sanibroyeur,  pose d'une fosse et d'un traitement.

J'ai déjà eu (le cas d') un sanibroyeur, mais dirigé vers la fosse. Notre RSD laisse la possibilité dans certains cas. Pi comme il est existant, et qu'une autre solution (installer une autre fosse sous la route...) semblait bien trop onéreuse (et qu'on ne peut pas l'imposer dans le cas où il n'y a pas d'obligations de travaux!!)... recommandation : remplacer le sanibroyeur par un autre dispositif (ouai, mais lequel???)...

C'est pas franchement satisfaisant, mais c'est mieux que direct au fossé!!
« Modifié: 27 juin 2014, 14:47:02 par MamaTTT »

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #4 le: 27 juin 2014, 14:45:51 »
Faut pas oublier de préciser que le sanibroyeur broie (c'est son boulot!) tout, ce qui ne permet pas une bonne décantation dans la fosse, risque de colmatage du (futur) dispositif de traitement.

Y'a possibilité d'installer une fosse plus bas pour envoyer tout par gravité et éventuellement poste de relevage ensuite?

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #5 le: 27 juin 2014, 14:48:33 »
Tu voulais peut-être juste des infos sur le sanibroyeur...

La réhabilitation ne présentera peut-être pas de problème technique..

Hors ligne clems62

• Full Member
« Réponse #6 le: 27 juin 2014, 15:01:24 »
Merci des renseignements. EV vont dans sanibroyeur et direct fossé et EM vont direct fossé. Lors de la réhabilitation que les proprio vont bientôt réaliser, peuvent-ils garder leur sanibroyeur? Il ne devrait pas y avoir de difficultés techniques à mettre en place l'installation.

Hors ligne clems62

• Full Member
« Réponse #7 le: 27 juin 2014, 15:12:49 »
Le sanibroyeur ne doit pas être assimilé à un prétraitement?

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #8 le: 27 juin 2014, 15:33:04 »
le sanibroyeur est un moyen de collecte et non un prétraitement

comme l'a dit mamatt :
"
Faut pas oublier de préciser que le sanibroyeur broie (c'est son boulot!) ...

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #9 le: 27 juin 2014, 15:33:41 »
Surtout pas!!!

Si tu envoies ce qui sort du sanibroyeur directement dans un épandage, bonjour les dégâts!!!

Dans la fosse, les eaux usées sont décantées et prédigérées (travail des bactéries et des enzymes restantes dans nos selles + celles des bactéries).

Ce qui en sort est débarrassé d'environ 30% de la pollution organique, mais aussi des fibres de cellulose (PQ entre autres)) et d'une fraction non digérée des fibres musculaires (légèrement teintées par la bile, mais il faudrait s'amuser à regarder les boues de fosse au microscope!!) pour ceux qui ont un régime dans lequel on retrouve de la viande. On ajoute à cela toutes les bactéries qui auront bien bossé mais qui finissent par mourir (et décanter), et bien d'autres choses.

Faut pas oublier les graisses sur le chapeau, ainsi qu'une partie des boues de fond qui remonte avec les bulles de gaz produites par les bactéries (sulfitoreductrices?) dans les boues.

Bon, là c'est un peu simplifié, je ne suis pas M. VEDRY.

Ce qui sort de ta fosse est donc un effluent prétraité.

En broyant tout ce qui y passe dans les toilettes, certes, le travail des bactéries et des enzymes dans la fosse serait facilité, mais ça met tout en charpie et limite la décantation.

encore un fois, le sanibroyeur n'est pas un prétraitement, et ne doit (en plus) pas se trouver avant la fosse.
« Modifié: 27 juin 2014, 15:43:44 par MamaTTT »

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #10 le: 27 juin 2014, 15:40:25 »
C'est un dispositif qui a été inventé pour poser des toilettes à des endroits où sans, ce serait impossible.

Jette donc un coup d'oeil à ton RSD.

RSD 48

"Article 47 : Cabinets d'aisances comportant un dispositif de désagrégation et d'évacuation
des matières fécales.
Le système de cabinets d'aisances comportant un dispositif de désagrégation des matières
fécales, est interdit dans tout immeuble neuf quelle que soit sont affectation.
Toutefois, en vue de faciliter l'aménagement de cabinets d'aisances dans les logements anciens
qui en sont totalement démunis, faute de possibilité technique de raccordement, il peut être
installé exceptionnellement et après avis de l'autorité sanitaire, des cuvettes comportant un
dispositif mécanique de désagrégation des matières fécales avant leur évacuation. Le conduit
d'évacuation doit se raccorder directement sur une canalisation d'eaux vannes de diamètre
suffisant et convenablement ventilée. Il ne doit comporter aucune partie ascendante.
L'installation doit comporter une chasse d'eau et doit être conforme à toutes les dispositions du
présent règlement sanitaire.
[...] "

J'ai coupé une bonne partie, mais c'est juste pour l'exemple
« Modifié: 27 juin 2014, 15:44:05 par MamaTTT »

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Re : Sanibroyeur
« Réponse #11 le: 29 juin 2014, 11:28:27 »
Merci de la réponse. Tout à fait les conclusions sont les mêmes mais les obligations de travaux un peu différentes.

Pas vraiement :
- Soit il y avait obligation de travaux et là en effet ça ne change rien
-Soit il n'y avais pas d'obligation de travaux pour l'ancien propriétaire et l'acquéreur a 1 an pour les faire...

mais en l'espèce le contenu des travaux notifié est identique!

Sinon comme tout le monde au dessus : un sanibroyeur n'est pas une installation d'ANC donc c'est comme si il n'y avait rien pour les travaux...

Par contre (même si je conseille au proprio de l'enlever) je pense que le sanibroyeur n'est pas de notre ressort... (au moins sur de l'existant et tatn qu'il n'est pas la source de dysfonctionnement) parce que :
- c'est une installation "interieure" et qu'on a pas le droit de pénétrer dans le domicile
- ca n'est pas un moyen d'assainissement
- la mission de contrôle consiste à vérifier que tout est collecté, prétraité et traité...
- C'est du ressort de l'autorité sanitaire (le Maire?) de l'autoriser ou non... on a donc pas franchement notre mot a dire...

L'ensemble des eux est collectée, vas dans une fosse puis un traitement... et tout fonctionne correctement sur quoi peut on s'appuyer pour demander de l'enlever?

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 29 juin 2014, 23:45:53 »
+1 avec rk

par contre ne pas hésiter à insister sur les effets que peu avoir un sanibroyeur sur la qualité du pré-traitement.
Après libre choix au propriétaire de le garder ou pas si le choix lui est possible.
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #13 le: 30 juin 2014, 09:07:16 »
D'accord avec RK.

Et mis à part installer un poste de relevage pour eaux chargées qui aura sensiblement le même résultat... je ne vois pas trop comment remplacer un sanibroyeur..

Hors ligne clems62

• Full Member
« Réponse #14 le: 30 juin 2014, 14:33:08 »
Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d'éclaircir mes conclusions de rapport