Auteur Sujet: Entretien regard de répartition filtre à sable  (Lu 5187 fois)

Hors ligne Michael 74

• Full Member
  • Je suis: Spankeur
Entretien regard de répartition filtre à sable
« le: 23 avril 2014, 15:44:40 »
Bonjour collègues. J'ai eu une question sur l'entretien d'un regard de répartition. Avez vous un conseil produit ou autre pour enlever les dépôts comme sur l'image jointe. Autre solution que le curage physique.

Merci d'avance.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Re : Entretien regard de répartition filtre à sable
« Réponse #1 le: 23 avril 2014, 16:08:21 »
Oui !!

L'huile de coude ...

ok ok je sors !!
 :P :P
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #2 le: 23 avril 2014, 16:10:24 »
Euh... Non désolé ! Y'a-t-il un préfiltre sur la fosse ? Au pire rajouter un préfiltre séparé si celui intégré n'est pas suffisant...

Hors ligne Michael 74

• Full Member
« Réponse #3 le: 23 avril 2014, 16:17:21 »
Oui effectivement il y a bien un pré-filtre intégré à la fosse. Que pensez-vous de l'eau oxygènée bien dosé ?

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 23 avril 2014, 16:28:27 »
Après si j’étais toi j'insisterais sur un curage dans les règles de l'art et puis un petit rappel sur l'entretien !

Ne vas pas t'engager sur des pseudos-techniques bio-écolo-facilito-news'ages-miraculo-exceptionnelles qui pourraient engager ta responsabilité (ou du moins rendre un usager mécontent de toi) dans le cas où la solution proposée ne fonctionne pas ...
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #5 le: 23 avril 2014, 17:04:04 »
hello tout le monde...

as-tu un recul sur l'entretien réalisé de la fosse et de son préfiltre? Sont-ils en bon état? Le préfiltre est il entretenu correctement ?
Si l'entretien n'est pas réalisé comme il faut, cela peut expliquer tes dépôts...

Ensuite, pour répondre à ta question, je ne connais pas d'autres solutions que le curage...

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 23 avril 2014, 17:18:15 »
Curage dans les règles de l'art? SImple passage de furet ou karcher selon vous?
Avant....c'était avant !

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #7 le: 23 avril 2014, 17:36:15 »
Le souci est qu'un simple nettoyage n'enlèvera certainement pas tous les dépôts au niveau des fentes et éventuellement au niveau du graviers.
Un tuyau d'arrosage ou un bout de karcher ne sera pas  très efficace même si c'est mieux que rien.
Cela dépend de ce que l'on veut comme nettoyage...

Mais à mon avis, il faut revoir la partie préfiltre.... pour que cela ne se reproduise pas sinon le curage ne servira à rien.

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #8 le: 24 avril 2014, 08:12:10 »
Bonjour,

Je rencontre souvent ce type de dèpot, mais généralement il est dut à un manque d'entretien de la filière, souvent pas d'entretien du tout, alors je préconiserai curage puis entretien 2 fois par an du pré filtre et des regards;
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #9 le: 24 avril 2014, 08:50:35 »
Moi je conseillerais dans un premier temps un bon coup de jet d'eau et un nettoyage plus régulier du préfiltre (lavage du matériau filtrant au moins 1 fois par an).
May the Fosse be with you

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #10 le: 24 avril 2014, 13:56:01 »
Sans les mains! : nettoyage avec les dents et la langue  :P

Plus sérieusement, je rejoins Unik, johann et dispo anc
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne Michael 74

• Full Member
« Réponse #11 le: 25 avril 2014, 19:00:58 »
Au final. Le pré-filtre n'été pas si sale mais jamais entretenu depuis 7 ans. Un bon coup de jet d'eau entre le regard et la fosse. Nettoyage manuel du regard puis un coup d'eau chaude dans le regard avec un peu de réactiveur de fosse. Le niveau d'eau dans le regard est descendu à son niveau normal.

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #12 le: 28 avril 2014, 09:12:46 »
Merci pour le retour
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un retour dans 1 mois pour savoir si un nouveau dépôt va se déposer dans le RV.

Hors ligne SPANC 69

• Full Member
Re : Re : Entretien regard de répartition filtre à sable
« Réponse #13 le: 05 mai 2014, 08:34:00 »
Au final. Le pré-filtre n'été pas si sale mais jamais entretenu depuis 7 ans. Un bon coup de jet d'eau entre le regard et la fosse. Nettoyage manuel du regard puis un coup d'eau chaude dans le regard avec un peu de réactiveur de fosse. Le niveau d'eau dans le regard est descendu à son niveau normal.

La question que nous pouvons également se poser, est ce que le préfiltre est correctement raccordé... par chez nous souvent il ne sont pas bien raccordé et du coup le préfiltre est propre mais des départs de matières

Hors ligne kanita

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: 17 mars 2015, 17:52:05 »
bonjour, beaucoup de nos regards de répartition sont encrassés aussi, même sur des filières récentes et entretenues, certains préfiltre ne sont pas très efficaces je pense et  parfois les usagers nettoient leur préfiltre en le sortant et du coup des matières passent pendant ce temps, ... Il faut aussi alerter l'usager sur la méthode de nettoyage du préfiltre ... Et pour curer huile de coude et grand jet et ramasser les dépots sur le bouclage par exemple.

;)