Joli ce regard!!!
Par contre, je ne sais pas si c'est à cause du sucre... la dégradation dont on parle, c'est sucre + levures = ethanol + CO2 + levures mortes (quand plus de sucre)... (ou autre, je ne connais que celle là en fait... doit y'en avoir plein d'autres!!)
H2S (responsable en partie de ces jolis trous) se forme en milieu anaérobie, dans les boues. Il est ensuite assimilé par des bactéries sous (et aussi sur) le couvercle et le dessous du haut de fosse. Si mes souvenirs sont bons, ces bactéries transforment notre H2S en acide sulfurique qui ronge le béton des fosses.
La question à 1 million :
pourquoi les fosses béton septique des années 70/80 qui ne sont jamais ventilées et pas plus vidangées ont toujours leur couvercle intact et leur dessus de fosse aussi (à peine un peu de sable qui se délite sur le dessous du dessus de fosse après 40 ans sans vidange, je vérifie systématiquement parce que ça contredit mon discours habituel...)

Qualité du béton (qui devrait s'être amélioré en 40 ans!?)? EU qui produiraient plus d'H2S (mon œil!)?