Auteur Sujet: Pot de yaourt et fosse septique  (Lu 28742 fois)

Hors ligne SPANC 69

• Full Member
Re : Pot de yaourt et fosse septique
« Réponse #30 le: 25 juin 2015, 14:47:10 »
Merci pour les réponses.

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #31 le: 25 juin 2015, 15:29:42 »
Joli ce regard!!!

Par contre, je ne sais pas si c'est à cause du sucre... la dégradation dont on parle, c'est sucre + levures = ethanol + CO2 + levures mortes (quand plus de sucre)... (ou autre, je ne connais que celle là en fait... doit y'en avoir plein d'autres!!)

H2S (responsable en partie de ces jolis trous) se forme en milieu anaérobie, dans les boues. Il est ensuite assimilé par des bactéries sous (et aussi sur) le couvercle et le dessous du haut de fosse. Si mes souvenirs sont bons, ces bactéries transforment notre H2S en acide sulfurique qui ronge le béton des fosses.

La question à 1 million :
pourquoi les fosses béton septique des années 70/80 qui ne sont jamais ventilées et pas plus vidangées ont toujours leur couvercle intact et leur dessus de fosse aussi (à peine un peu de sable qui se délite sur le dessous du dessus de fosse après 40 ans sans vidange, je vérifie systématiquement parce que ça contredit mon discours habituel...)???

Qualité du béton (qui devrait s'être amélioré en 40 ans!?)? EU qui produiraient plus d'H2S (mon œil!)?

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #32 le: 25 juin 2015, 15:33:01 »
ou les boues qui arrivent au niveau "du toit" de la fosse septique,
ne laissant plus la place au sulfure d'hydrogène de se combiner avec l'eau pour former cet acide qui ronge nos bonnes vielles fosses !!!

Avis perso !!

Après j'ai des vielles fosses septiques des années 70 qui sont pas mal aussi en terme de corrosion !!

Ne désespère pas tu finiras par en trouver une :p !!!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #33 le: 25 juin 2015, 15:37:21 »
Disons que j'ai plus de FTE de 10/15 ans qui s'effondrent que de FS corrodées (peut-être qu'elles ont été changées entre temps!)
« Modifié: 25 juin 2015, 15:46:58 par MamaTTT »

Hors ligne JP4945

• Full Member
« Réponse #34 le: 25 juin 2015, 15:57:46 »
Ou peut-être que les EV seules ont moins d'incidence sur la production d'H2S que des EV et de EM réunies ?
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein

Hors ligne UNIK

• Hero Member
Re : Re : Pot de yaourt et fosse septique
« Réponse #35 le: 25 juin 2015, 16:08:01 »
Disons que j'ai plus de FTE de 10/15 ans qui s'effondrent que de FS corrodées (peut-être qu'elles ont été changées entre temps!)

Je suis tout a fait d'accord avec toi, chez moi c'est pareil  ;) ;) ;), le plus souvent le regard au niveau du pré filtre mais pour les fosse en elle même beaucoup moins par contre....(a voir dans 30 ans)
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
Re : Re : Pot de yaourt et fosse septique
« Réponse #36 le: 25 juin 2015, 16:15:52 »
Ou peut-être que les EV seules ont moins d'incidence sur la production d'H2S que des EV et de EM réunies ?

A creuser... mais y'a moins de matière organique dans les EM..

Jusqu'ici, je pensai que c'était une histoire de qualité de béton et d'usure programmée. (mais y'a bien des fosses PEHD plus facile à manipuler et non attaquables par H2S)

Pour les préfiltre, je suppose que c'est à cause d'une combinaison absence d'entretien/effluents plus septiques en sortie qu'en entrée/ et bien sur rarement la ventil aval à 40 cm du faitage et équipée d'un extracteur (et sa colonne de chute!)

Hors ligne SPANC 69

• Full Member
« Réponse #37 le: 25 juin 2015, 16:24:34 »
Le problème c'est que la fosse toutes eaux est ventilée certes elle n'est pas au point haut mais en diamètre 100 et même la ventilation primaire... côté entretien, il a l'air de le nettoyer une à 2 fois par mois et elle n'a que 6 ans

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #38 le: 25 juin 2015, 16:45:48 »

La question à 1 million :
pourquoi les fosses béton septique des années 70/80 qui ne sont jamais ventilées et pas plus vidangées ont toujours leur couvercle intact et leur dessus de fosse aussi (à peine un peu de sable qui se délite sur le dessous du dessus de fosse après 40 ans sans vidange, je vérifie systématiquement parce que ça contredit mon discours habituel...)???

Qualité du béton (qui devrait s'être amélioré en 40 ans!?)? EU qui produiraient plus d'H2S (mon œil!)?

Je pense pour un béton de mauvaise qualité. En collectif, j'ai vu des réseaux de 50/60 ans en très bon état, avec des branches récentes (10/15 ans) en mauvais état. (bon là c'était de l'usure mécanique au niveau d'une chute, mais le principe reste le même).
Ça me rappel des photos qui avaient circulé sur le forum avec une fosse en béton armé qui a cassée lors de la mise en place. Les tiges métallique de blindage étaient fines comme des trombones.

Sinon, pour ta photo, ça ressemble effectivement à une attaque acide. D'ailleurs, pour en arriver là, je suppose qu'il y a un autre tampon au dessus qui empêche les gaz de partir.

Hors ligne zetoune

• Full Member
« Réponse #39 le: 26 juin 2015, 08:51:10 »
Je pense à deux autres causes pour la différence de corrosion FS et FTE :

Plus de production de gaz dans une FTE compte tenue de la présence des graisses en surface qui favoriseraient l'anaérobie de la partie liquide.

Le soin apporté à l'étanchéité des ouvrages.
Il est commun de parler d'odeur au voisinage des ANC, surtout ancien. Ces odeurs pourrait être liée à une étanchéité pas toujours très soignée ce qui ventile les ouvrages. Par contre, pour les nouvelles installations il est inconvenant d'avoir des odeurs, alors les fosses sont étanchéifiées (tampon fonte, réhausses, ...). La ventilation étant rarement optimisée (une seule vraie ventilation, débouché trop bas, ...) et bien les gaz produits s'évacuent moins bien dans les FTE.

Hors ligne SPANC 69

• Full Member
« Réponse #40 le: 26 juin 2015, 12:16:00 »
Effectivement il y a un autre regard.