Auteur Sujet: Pot de yaourt et fosse septique  (Lu 28713 fois)

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Re : Pot de yaourt et fosse septique
« Réponse #15 le: 05 décembre 2013, 14:55:19 »
 8) félicitation!!

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #16 le: 05 décembre 2013, 15:44:32 »
Merki !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 06 décembre 2013, 08:09:52 »
GG Tigrou tu auras bientot atteint ton salaire en messages :)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 06 décembre 2013, 08:43:16 »
Ca y est je déprime pour le week-end ....

:-[ :-[
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #19 le: 10 décembre 2013, 11:21:54 »
Donc en gros, d'après vous, l'ajout de yaourt dans une fosse (septique ou toutes eaux) n'a aucun effet sur le fonctionnement de celle-ci ?
May the Fosse be with you

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 10 décembre 2013, 11:43:27 »
Perso non ...

Je conseille aux propriétaires de manger les yaourts plutôt que de les laisser au coin de la fenêtre pendant 15 jours ...

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #21 le: 28 juillet 2014, 14:10:40 »
Dans le même genre, connaissez-vous des sachets pour bac à graisses ? Ca fait plusieurs usagers qui m'en parlent : "formule étudiée pour solubiliser et dissoudre les graisses afin de favoriser l'action d'élimination assurée par des enzymes et des bactéries" (http://www.ecogene.fr/assainissement-eaux.html)...

Ce qui me gêne c'est que le principe du bac à graisse, c'est de retenir les graisses et flottants. Si tout est dissout, les graisses ne sont plus retenues, non ?

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #22 le: 28 juillet 2014, 15:08:34 »
Si toutes les enzymes nécessaires à une lyse complète des graisses sont présentes, je ne sais pas si elles auraient le temps de couper complètement les longues chaines lipidiques... y'en aurait surement qui passeraient vers l'épandage...

les enzymes n'ont-elles pas des plages de température de fonctionnement optimales? (elle varie pas mal dans la même journée dans le bac..)

Pour "casser" ces chaines, en STEP, j'avais vu une grande tour cylindrique dans laquelle on oxygène d'abord l'eau par des petites chutes, puis une grosse hélice fait prendre de la vitesse à l'eau qui vient heurter des obstacles. C'est sur les obstacles que les graisses sont cassées en plus petites chaines... (principe du "CARB*FIL")

temps de séjour : environ 40 jours (de mémoire...)

Je sous entend donc que je ne crois pas trop à ce produit... mais si quelqu'un avait un retour d'expérience, ou une meilleure connaissance...
« Modifié: 28 juillet 2014, 15:27:31 par MamaTTT »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 28 juillet 2014, 16:11:46 »
+1 avec MamaTTT

voir le lien ci-dessous : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.fndae.fr%2Fdocumentation%2FPDF%2FFndae24WEB.pdf&ei=JVjWU9-0DqqX1AWAh4G4Aw&usg=AFQjCNECgY3pcMIZxjUQ9tXgZvs_C7kugw&bvm=bv.71778758,d.d2k&cad=rja

Les bactéries utilisées ne sont pas stables dans le temps et ont des difficultés d’acclimatation dans les milieux. Il est nécessaire d’ensemencer régulièrement le réacteur, ce qui augmente le coût d’exploitation (de 80 à 600 F HT/m3 de graisses à traiter).

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #24 le: 28 juillet 2014, 17:30:35 »
Merki pour le lien! ;)

Hors ligne SPANC 69

• Full Member
« Réponse #25 le: 24 juin 2015, 13:38:44 »
Je relance le sujet, car ce matin, j'ai un usager qui m'a dit que tous les 6 mois il mettait 1kg de sucre dans sa fosse toutes eaux pour la booster.

Qu'en pensez vous ?

perso c'est la 1ère fois que je l'entends....

Après le regard du préfiltre est énormément corrodée pour une fosse toutes eaux de 2008 avec une ventilation existante mais présentant quelque amélioration (ventilation primaire et au secondaire au même niveau voir légèrement plus basse pour la secondaire). Je me dis que le sucre influencerait peut être...

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
« Réponse #26 le: 24 juin 2015, 15:31:09 »
Tiens, c'est marrant...
Même question hier.

Du sucre dans la fosse... Peut-être pour fabriquer de l'alcool ?
(c'est la réflexion que j'ai eue... pas bonne idée, de réfléchir à voix haute devant l'usager..)

Sinon, après rapide réflexion, peut-être qu'effectivement la dégradation rapide du sucre par certaines bactéries booste celles-ci, qui peuvent alors s'attaquer au reste plus aisément ? Ou alors, l'ajout de sucre et la fermentation liée provoquent une très (très très) légère augmentation de la température très localement, qui a également un effet positif sur les autres congénères ?
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #27 le: 24 juin 2015, 15:51:54 »
Qui se lance dans une étude comparative ??!!

Mais j'ai des doutes quand à l'effet bénéfique de cet ajout vis-à-vis du coût et du niveau de pré-traitement.

Avis perso.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 25 juin 2015, 11:25:48 »
L'ajout de sucre  se fait au niveau de certain bioréacteur pour aider à la dégradation de molécule très difficilement dégradable (genre pesticides, HAP, médicament,...). Ça peut s'utiliser en eau potable ou en traitement quaternaire des eaux usées. Il s'agit de populations bactérienne particulières, qui ont des chaines de dégradation longue, avec beaucoup d'enzymes spécifiques, et le sucre intervient le long de la chaine de co-dégradation. Mais il faut pas en mettre beaucoup, pour que les molécules ciblées soit toujours dégradées.

Pour une fosse toutes eau, je ne pense pas que cela soit utile, les molécules à dégrader étant relativement simple et facile à dégrader, plus il y a déjà beaucoup à manger là dedans (eau très chargé en matière organique). De plus, je ne pense pas que les bactérie qui utilise le sucre soit les mêmes qui dégrade les glucides, les protéines et les graisses naturellement présentent dans les eaux usées.

J'ai peur que ça ne favorise une activité microbienne négative par rapport à la fosse (tu indique qu'elle est fortement corrodée).

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #29 le: 25 juin 2015, 14:35:02 »
De plus, la fermentation alcoolique produit du CO2... le sucre est plus dense que l'eau, il descend dans le fond de la fosse...

ça va buller!!! avec le risque de remettre des éléments en suspension

Ce serait le cas avec l'amidon qui se stockerait dans la fosse l'hiver (températures trop basses pour la dégradation); et lorsque les températures remontent, les enzymes (lesquelles?) découpent l'amidon (en brasserie, la plage idéale c'est vers 65/72 °C pour alpha/béta amylase...), les levures se réveillent aussi, s'empiffrent de sucre et ça bouillonne (ce phénomène aurait vraiment été observé par des biologistes)
« Modifié: 25 juin 2015, 14:37:35 par MamaTTT »