L'ajout de sucre se fait au niveau de certain bioréacteur pour aider à la dégradation de molécule très difficilement dégradable (genre pesticides, HAP, médicament,...). Ça peut s'utiliser en eau potable ou en traitement quaternaire des eaux usées. Il s'agit de populations bactérienne particulières, qui ont des chaines de dégradation longue, avec beaucoup d'enzymes spécifiques, et le sucre intervient le long de la chaine de co-dégradation. Mais il faut pas en mettre beaucoup, pour que les molécules ciblées soit toujours dégradées.
Pour une fosse toutes eau, je ne pense pas que cela soit utile, les molécules à dégrader étant relativement simple et facile à dégrader, plus il y a déjà beaucoup à manger là dedans (eau très chargé en matière organique). De plus, je ne pense pas que les bactérie qui utilise le sucre soit les mêmes qui dégrade les glucides, les protéines et les graisses naturellement présentent dans les eaux usées.
J'ai peur que ça ne favorise une activité microbienne négative par rapport à la fosse (tu indique qu'elle est fortement corrodée).