Auteur Sujet: Pot de yaourt et fosse septique  (Lu 28710 fois)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Pot de yaourt et fosse septique
« le: 03 décembre 2013, 08:59:10 »
A vos claviers !!

Que pensez-vous de la technique des pots de yaourt périmés pour réactiver une fosse !!! ...

J'ai mon idée (!!) mais je voudrais vos opinions !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Pot de yaourt et fosse septique
« Réponse #1 le: 03 décembre 2013, 09:27:23 »
certains yahourt contiennent un grand nombre de ferments et de levures... certes celà peut donner un (leger) coup de pouce à la fosse (plus il y a de bactéries capables de travailler mieux c'est...) mais de là à la réactiver je ne pense pas...

[mode ironie ON] éventuellement avec une palette de yahourt non? [mode ironie off]

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 03 décembre 2013, 10:07:31 »
Encore faut-il que les bactéries et de levures présentent dans le (les) yaourt(s) correspondent à la flore bactérienne de ta fosse ....
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 03 décembre 2013, 10:25:28 »
même si elles ne correspondent pas elles sont un tout petit plus... (j'insiste sur le tout petit ^^) temporaire...

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #4 le: 03 décembre 2013, 11:05:04 »
et puis c'est toujours mieux que de l'éparcyl!
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #5 le: 03 décembre 2013, 11:54:07 »
moi je dis pour le prix, ca vaut le coup d'essayer...

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #6 le: 03 décembre 2013, 12:02:01 »
vu sur un forum que quelqu'un conseillait de prendre des yaourts périmés, de les mettre plusieurs heures en plein soleil puis de les mettre dans la fosse...
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne Au gallo!

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 03 décembre 2013, 12:46:14 »
Bactéries non adaptées au milieu qui vont juste mourir en quelques jours, aucun intérêt...
"Ça fait 30 ans que je pose des fosses, vous allez pas m'apprendre comment bosser!"
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées etc...

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #8 le: 03 décembre 2013, 13:33:35 »
Insémine-t-on nos bons fromages ou yaourts avec les bactéries et autres ferments de fosse? Avec de l'Eparbill?

A part ajouter de la charge organique, à mon sens aucun intérêt.

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #9 le: 03 décembre 2013, 13:58:05 »
Un bon camembert bien coulant ya que ça de vrai pour une fosse en bonne santé !  :P
Pour les yaourt je ne sait pas, je n'ai jamais pu faire le rapprochement entre une fosse qui fonctionne correctement et l'ajout de yaourt.
C'est ce que les BE dans mon coin conseillent aux gens, en leur disant que ça coute moins cher que de l'éparciil.
Pour les installation neuves et la première mise en route je conseille quand même l'utilisation de ces produits conçus spécifiquement pour les fosses septiques.
« Modifié: 03 décembre 2013, 13:59:41 par Johan »
May the Fosse be with you

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 03 décembre 2013, 13:58:52 »
Je serais comme Au Gallo !!

J'avais lu une expérience (que je n'arrive pas à retrouver ...) faisant des comparatifs sur le fonctionnement d'une fosse toutes eaux sans et avec additif, et sans et avec additifs fait maison !!

L'expérience avait conclue qu'un fosse alimentée régulièrement et sans additif fonctionnait correctement, le rajout d'additif pro pouvait avoir un avantage sur les odeurs et la vitesse de décantation (mais pas sur le volume de boues). L’ajout d'additifs fait maison n'avait quasiment aucun impact.

Question de bactériologie !!

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #11 le: 05 décembre 2013, 13:58:47 »
Pour moi, ajouter des bactéries (spécifiques) dans une fosse qui est en charge revient à planter des arbres dans une fôret...

J'ai vu une station 350 000 EH (une petite!) au démarrage, et ils n'avaient pas inséminé, l’écosystème se met en place au bout d'un temps.

Après, je ne suis pas encore assez calé en bacterio, mais la faune d'une fosse est spécifique, le PH, les nutriments... ne me semblent pas les mêmes entre yaourt et eaux usées..

Ajouter des yaourts dans la fosse serait-il équivalent à planter un saule pleureur au milieu du désert?

Par contre j'ai lu (je ne sais plus où) qu'utiliser de la soude pour déboucher de temps en temps faisait légèrement monter le PH, ce qui améliorerait légèrement le fonctionnement... info? intox?

Pareil que Johan pour la mise en route et l'après vidange, je ne pense pas que ça puisse faire de mal, on gagne peut-être un peu de temps.

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #12 le: 05 décembre 2013, 14:02:57 »
J'avais lu une expérience (que je n'arrive pas à retrouver ...) faisant des comparatifs sur le fonctionnement d'une fosse toutes eaux sans et avec additif, et sans et avec additifs fait maison !!

il faut la retrouver!!!! ;)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 05 décembre 2013, 14:22:24 »
Je cherche !!
Je cherche !!

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 05 décembre 2013, 14:22:52 »
Ca y est 1000 !!!

:D :D :D :D :D :D :D :D