Auteur Sujet: Frequence réelle de vidange de fosse septique, fosse toutes eaux & micro station  (Lu 15440 fois)

Hors ligne fossealerte

• Newbie
  • *
  • Je suis: BE
je viens de jeter un oeil sur le XLS

Mais  la production de boue n'a rien a voir avec la consommation d'eau. Le nombre d'usager n'est nullement demandé?

Si je suis tout seul, avec 100m3 d'eau annuel, ou 3 avec 100m3 la production de boue ne sera pas la même mais bien 3 fois supérieur !

et si nous sommes 3 avec 300m3 d'eau la production de boue sera certainement quasiment identique à 3 personnes à 100m3.

Grâce au travaux du cemagref (entre autre) nous connaissons la production de boue par habitant/an pour l'anc...

Hors ligne Johan

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Plus la consommation est élevée, plus le temps de séjour dans la fosse est court, ce qui réduit la quantité de boues décantées.
D'ailleurs, la quantité de boue/an/habitant que donne le cemagref ou d'autres ne peut être qu'une moyenne de résultats et ne peut donc pas correspondre à tout les cas de figure.
Car comme tu le dit, 3 personnes consommant 300m3 ne produiront pas la même quantité de boues que 3 personnes consommant 100m3 ou alors c'est que dans un cas ils s'amusent a faire couler 200m3 d'eau claire tout les ans dans leur fosse.
May the Fosse be with you

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
simple question de logique :

tu vidange pour éviter le relargage.
Donc si tu ne t'occupe pas des flottants, tu vas te retrouver avec un relargage des flottants par sur-verse au niveau du préfiltre. Je pense qu'il s'agit là d'un cas d'école vu, vu, vu et revu par la communauté que nous sommes.

Après, c'est au vidangeur d'être professionnel et de ne faire que l'écrémage des graisses et non la vidange totale de la fosse si le % de boues uniquement liquide est loin des 50%.

J'observe régulièrement ce genre de phénomène dans les foyers qui ont un goût prononcé pour la cuisine marocaine et autre cuisine exotique qui semble nécessiter beaucoup de matière grasse.

L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne ABER

• Jr. Member
  • **
  • Je suis: BE
Totalement d'accord avec rk.
Les flottants sont pris en compte dans la désignation "volume utile".
« Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. »
Proverbe chinois