quelques réponse du pourquoi comment de notre calcul qui se base sur des travaux de l'afnor, cstb etc.
Attention : la production de boue n'est pas directement liées au volume d'eau consommé, mais bien à la quantité de MES généré par un habitant. Erreur souvent commise...
Les boues sont produites essentiellement par les eaux vannes . En effet les boues correspondent à la minéralisation de déchets oragniques.
Les eaux grises sont essentiellement composées de composés chimiques et de graisse, avec une faible production de boue.
Donc il est n'est pas juste de considérer une vidange fosse plus fréquente pour une FTE par rapport à une FS. Ca serait plutôt l'inverse.
D’ailleurs prenons l'exemple d'un grand nombre d'anciennes installations où les eaux vannes et les eaux grises sont séparées.
Ces installations sont souvent composées d'une FS pour les eaux vannes et d'un bac à graisse pour les eaux grises.
Regardez alors le bac à graisse : on observe une très faible production de boue, et quasiment uniquement une production d'un chapeau de graisse. Mais la législation ne dit rien concernant ce chapeau, certainement un manque...
La forme de la fosse peut avoir des conséquence sur la formation de boue (précipitation, travaux d'EPARCO). Mais la, je ne suis pas sur que l'utilisateur lambda puisse utiliser un outil qui deviendrai complexe. De plus, dans ce cas, notre logiciel indique donc une valeur pésimiste. Autrement dit , il faut mieux faire la vidange un peu trop tôt que trop tard.
Et il est évident que cet outil est général et ne peut remplacer une mesure de boue sur site. Mais il est bon indicateur et comparé à nos relevés sur le terrain, il s'avère très fiable.