Auteur Sujet: Frequence réelle de vidange de fosse septique, fosse toutes eaux & micro station  (Lu 15415 fois)

Hors ligne Johan

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Je ne comprend pas que FTE ait la même méthode de calcul que FS.
Une fosse septique de 1500l pour 4 personne n'est pas sous dimensionnée et est encore moins à vidanger tout les 1,88 ans.
Dans notre spanc, pour calculer la fréquence de vidange d'une fs, nous multiplions par 2 la fréquence de vidange d'une fte de même capacité (les eaux vannes représentent en moyenne 50% de la consommation d'eau).
May the Fosse be with you

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Vous ne prenez donc pas en compte la forme de la fosse (qui peut jouer sur la qualité de décantation),
ni sur la variabilité du nombre d'occupants sur plusieurs années.
Il faudrait peut être donc majorer le résultat pour éviter des mauvaises surprises lors de changement de propriétaires ou d'augmentation de la fréquentation de l'immeuble.

C'est pour ça qu'il n'est pas évident de donner un rythme de vidange,
ou du moins d'éviter à un propriétaire de nous reprocher de nous être trompé !!!

Mais je trouve la démarche intéressante !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE

la vidange de la fosse est elle influencée par la présence d'un bac à graisse en amont?de l'âge des occupants (ben oui, selon l'âge un bébé, un enfant de 2 ans ou un adulte de 40 ans ne rejettent pas la même quantité et nature d'eau, ...? de la prise de médicament (je pense que beaucoup ont eu des surprises dans des fosses avec des personnes prenant ds médicaments, en général plutôt âgées)? lieu géographique (littoral : présence de sable dans les fosses) et il y en a beaucoup comme ça encore...
Comme cela à  déjà été dit au dessus : FS ou FTE, forme de la fosse, ...

bref, je pense qu'il y a de très nombreux facteurs qui influencent sur la vidange d'une fosse en dehors d'un calcul qui prend en compte uniquement des valeurs de volume et d'occupation.
Je pense donc que la valeur donnée est uniquement théorique et pourrait être améliorée par des questions complémentaires. Mais après, pour un particulier, cela deviendrait peut être trop fastidieux...

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Mais je pense que dans un premier temps ce logiciel peut être pédagogique pour les SPANC.
Non pas pour donner un rythme de vidange mais pour montrer qu'une fosse se vidange et à des rythmes souvent plus régulier que ce que pense les particuliers.

Après bcp de facteurs rentrent en compte mais c'est une histoire pour les techniciens !!
Ca serait d'ailleurs intéressant de faire le recensement de tout ce qui pourrait influencer le fonctionnement d'une fosse pour sa vidange.
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
Ca serait d'ailleurs intéressant de faire le recensement de tout ce qui pourrait influencer le fonctionnement d'une fosse pour sa vidange.
il me semble que cela a déjà été traité...faudrait chercher pour voir...sinon on peut lancer le débat.

Hors ligne fossealerte

• Newbie
  • *
quelques réponse du pourquoi comment de notre calcul qui se base sur des travaux de l'afnor, cstb etc.

Attention : la production de boue n'est pas directement liées au volume d'eau consommé, mais bien à la quantité de MES généré par un habitant. Erreur souvent commise...

Les boues sont produites essentiellement par les eaux vannes . En effet les boues correspondent à la minéralisation de déchets oragniques.

Les eaux grises sont essentiellement composées de composés chimiques et de graisse, avec une faible production de boue.

Donc il est n'est pas juste de considérer une vidange fosse plus fréquente pour une FTE par rapport à une FS. Ca serait plutôt l'inverse.

D’ailleurs prenons l'exemple d'un grand nombre d'anciennes installations où les eaux vannes et les eaux grises sont séparées.
Ces installations sont souvent composées d'une FS pour les eaux vannes et d'un bac à graisse pour les eaux grises.
Regardez alors le bac à graisse : on observe une très faible production de boue, et quasiment uniquement une production d'un chapeau de graisse. Mais la législation ne dit rien concernant ce chapeau, certainement un manque...

La forme de la fosse peut avoir des conséquence sur la formation de boue (précipitation, travaux d'EPARCO). Mais la, je ne suis pas sur que l'utilisateur lambda puisse utiliser un outil qui deviendrai complexe. De plus, dans ce cas, notre logiciel indique donc une valeur pésimiste. Autrement dit , il faut mieux faire la vidange un peu trop tôt que trop tard.

Et il est évident que cet outil est général et ne peut remplacer une mesure de boue sur site.  Mais il est bon indicateur et  comparé à nos relevés sur le terrain, il s'avère très fiable.
« Modifié: 21 mars 2013, 08:34:07 par fossealerte »

Hors ligne Johan

• Hero Member
Vous allez dire que je m'obstine mais pour moi, le calcul de la fréquence de vidange pour une fs ne doit pas etre le même que pour une fte.
Je vient de refaire un essai : fs 1 m3 pour 2 personnes. Ca me donne une périodicité de 2,5 ans alors que sur le terrain, pour ce type d'installation, même sans être vidangée depuis 4 ou 5 ans (voir plus), le niveau de boues n'atteint pas les 50% du volume de la fosse (je dirais même que s'il y a 20 cm de boues c'est déjà bien.
Pour notre spanc nous avons réalisé une formule de calcul et nous avons pris en compte la consommation en eau, le volume de la fosse, et la quantité de boue par litre d'eau.
Les résultats donnés collent plus à la réalité que le calcul avec le nombre de personnes.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Par curiosité
on pourrait connaître ta formule !

Hors ligne fossealerte

• Newbie
  • *
Notre logiciel reprend pourtant les données du CEMAGREF,
alors ce doit être cet organisme qui n'y cionnait rien.

Nos données de calcul sont expliqué en pieds de page du module dans les petites lignes.

Perso, j'habite en Normandie, j'ai une FS de 1.5 m3 pour les eaux vannes, nous sommes 2 adultes et un enfant de 3 ans, et si je ne vidange pas à 3 ans  grand max c'est la cata, autrement dire il y a plus que 20 cm de boue !

Et c'est bien la FS qui génère le plus de boue contrairement à ce qui est dit précédemment.

Mais tous les avis sont bons, si d'autres confirment nous pourrons éventuellement lancer une étude plus précise.

« Modifié: 21 mars 2013, 10:25:10 par fossealerte »

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Personellement j'ai toujours vu des FS qui ont des intervalles de vidange plus long que les FTE

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
Personellement j'ai toujours vu des FS qui ont des intervalles de vidange plus long que les FTE

Ce qui est logique vu que la hauteur de boues dans une FTE = boues + flottant  ;)
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Ce qui est logique vu que la hauteur de boues dans une FTE = boues + flottant  ;)

oui et non... en effet on a boues + flottants... mais la FTE est plus grande que la FS... Mais il convient de prendre en compte que les boues sont dégradées plus vite que les flottants donc 1 litre de flottant apporté rapproche plus de la vidange que 1 litre de boues.

Hors ligne fossealerte

• Newbie
  • *
Dans ce cas pourquoi pas, mais sur quel textes legislatif vous basez-vous?

Car il me semble bien que l'arrête parle de boue et de flottant,

mais la vidange est à effectuer à 50% de boue.

Et il n'est pas indiqué que boue=boue + flottant.

Ou alors j'ai manqué une ligne.

peut être un manquement à signaler ?

Hors ligne Johan

• Hero Member
Par curiosité
on pourrait connaître ta formule !

Voila :

https://www.dropbox.com/s/6mbko2zietseu2s/p%C3%A9riodicit%C3%A9%20vidanges.xls

Mais je tiens à signaler que ce n'est qu'une ébauche.

Faites quelques essais avec des cas concrets rencontré en diags et dites moi ce que ça donne.
« Modifié: 21 mars 2013, 17:04:21 par Johan »

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member

mais la vidange est à effectuer à 50% de boue.

Et il n'est pas indiqué que boue=boue + flottant.

Effectivement il n'est pas indiqué boues + flottants... mais il est précisé du volume utile.... pour moi le volume utile c'est celui défini par le niveau d'eau (donc hors flottants) d'où la prise en compte des flottants dans le calcul