Ma CC me demande de donner un avis technique/réglementaire sur les demandes de mise en service d’un ANC. Jusqu'à là, rien de bien méchant …
Comme chacun d’entre vous, je reçois des demandes qui sont soit
_ liés à une construction neuve avec dépôt de permis (exemple : Parcelle vierge). Cas n°1
_ liés à de la réhabilitation spontanée de l’usager après mon passage. Cas n°2
Pour se faire, je dispose de 2 modèles « Type » de courriers avec des rédactions bien différentes …
Cas n°1
je donne un avis sur le PC que j’adresse directement au service urbanisme (et dont l’usager n’est même pas en copie) alors que semble t-il, rien ne me l’autorise actuellement (Cf pièces obligatoires à joindre dans un PC).
Nota : le service urbanisme utilise parfois mon avis pour refuser un PC …
Cas n°2
Je fais un écrit directement à l’usager lui expliquant que l’on est favorable au projet et au contenu de son étude pour assainir son immeuble, etc, etc…
Dans ce cas là, l’urbanisme n’est pas consulté sauf si contradiction PLU/Zonage … En tout état de cause, une copie du courrier et transmis à la commune, mais plus pour information que pour avis …
Mon problème est simple :
Dans le cas n°1, le service juridique de ma CC est super hyper frileux et estime que je ne peux plus facturer cette prestation au motif que l’arrêté contrôle 2009 ne précise pas clairement qu’une installation réalisée ou réhabilité après 1998 = mise en place d’un ANC lors d’une construction neuve !!
De plus, la rédaction de mon avis est vraiment orienté comme une instruction du PC et non comme un avis sur l’implantation d’une filière d’ANC… Cela ne me semble pas très « clean » comme manière de faire …
Je suis preneur de vos expériences et de vos façons de faire …
Dans le cas n°2, bien il y a pas de problème en fait

D’où mes questions :
Pensez vous que le Cas n°1 est effectivement abusif ?? tant sur la facturation que sur le style de rédaction ?
Comment procédez vous ou procéderiez vous ??
Ne serez t’il pas plus simple de rédiger un seul et même courrier que l’on soit dans le Cas 1 ou 2 et laisser au service urbanisme (maire) la responsabilité d’accepter ou refuser un PC ?
Je suis impatient de vous lire pour procéder aux modifications de mon règlement de service ...