En application de l'article 4 de l'arrêt contrôlé, j'ai contrôle une installation construite en 1960.
Premier contrôle, installation antérieure à 1998, référence à la réglementation en vigueur à l'époque.
Identifier, localiser et caractériser les ouvrages OK, sur plan, moins OK sur site;
Accessibilité, pas accessible
Les équipements sont les suivants (d'après les indications fournies) :
Fosse septique 1 500 litres ;
Lit filtant bactérien d'environ 2m²
Ventilation du lit filtrant
Raccordement des eaux ménagères brutes sur le lit filtrant.
Rejet en collecteur enterré
Risques environnementaux :
Pas simple, rejet en collecteur enterré, collecteur recevant des eaux usées domestiques de plusieurs maisons, des eaux de drainage agricole, voir des effluents de micro élevage non soumis à réglementation.
Collecteur débouchant à plus de 300m de l'habitation dans cours d'eau non entretenu, impossible de localiser le point de rejet
D'après la circulaire de 1953, il devrait y avoir un bac dégraisseur, ou les eaux ménagères devraient passer par une fosse septique de 2000 litres (on double le volume de la fosse si elle reçoit les eaux ménagères).
Je mets quoi dans mon CR, installer un bac dégraisseur sur les eaux ménagéres ou remplacer la fosse septique existante par une fosse de 2 000 litres pour y déverser les eaux ménagères brutes ?