Auteur Sujet: Controle des ANC >98 et étude de sol  (Lu 2690 fois)

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
Controle des ANC >98 et étude de sol
« le: 30 octobre 2009, 11:29:06 »
Bonjour,

Une question me vient à l'esprit (pardon si elle a déjà fait l'objet d'un post) concernant le contrôle des ANC fait après 98.
Il faut donc faire un contrôle de conception et d'execution.
Si le propriétaire n'a pas d'étude de sol pour justifier du choix de la filière, faite vous un sondage à la tarière lors du contrôle ?

Si oui, suivant les résultats du sondage qu'indiquez vous si le choix de la filière ne semble pas le plus adapté (par ex. un épandage dans un terrain à tendance argileuse) ?
- filière non adaptée au terrain, non conforme, à refaire ?
Si la filière fonctionne (l'épandage n'est pas saturé par ex.) ?
Mais le sondage ne donne pas la perméabilité du terrain, donc vous faites aussi un test de perméabilité ?
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne nounette27

• Hero Member
Re : Controle des ANC >98 et étude de sol
« Réponse #1 le: 05 novembre 2009, 12:02:21 »
je dis que je suis contente car j'ai fini de controler toutes mes installations et qu'en octobre j'en ai pas eu qui datait d'après 98...!

sérieusement, faut déjà pouvoir faire un sondage (avoir le matos et savoir interpréter...) et faire un controle d'execution sur un truc fermé, perso je sais pas faire...
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne Au gallo!

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 06 novembre 2009, 12:30:07 »
Chez nous les études de sol n'ont été obligatoire qu'à partir de 2002. Donc pour ces fameuses conceptions, si la filière n'est pas adaptée à la nature du sol, on le précisera mais pas de réhabilitation si pas de risque sanitaire ou environnemental, ou dysfonctionnement majeur. De toute façon je me demande si par précaution on va pas pas faire que des CC négatifs afin de se couvrir de toutes responsabilités...

Pour les contrôles de réalisations, là encore on va rire... Nous avons déjà contrôlé toutes ces filières et il n'y en a pas une où il n'y a pas un problème de ventilation inexistantes ou inefficaces, ou de répartition mal faite (ha les épandages à 5 tranchées avec des regards de répartitions à 3 sorties...). Là encore, ça va être la pluie des réserves ou des refus afin de ne pas s'engager... J'exagère un peu mais bon, ils font chier aux ministères avec ces contrôles sortis de nul part! :furax:
"Ça fait 30 ans que je pose des fosses, vous allez pas m'apprendre comment bosser!"
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées etc...

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #3 le: 06 janvier 2010, 12:19:26 »
Hop,
Je remonte se post et ma question.

Faite vous un sondage à la tarière et un test de perméabilité (si vous avez le matos) lors de contrôle d'ANC >98 lorsque le proprio n'a pas d'étude de sol ?
Dans tous les cas ?
Seulement s'il y a des dysfonctionnements apparant ?
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #4 le: 07 janvier 2010, 10:21:06 »
Pour répondre a ta question, je ne réalise pas de sondage à la tarière de manière systématique lors des contrôle de diagnostics.

Toutefois :

Si mes documents de zonage montrent que la zone est inapte pour de la tranchée (par exemple) et que je tombe sur de la tranchée
1: avec problèmes de fonctionnement : Sondage tarière + information sur le besoin de réaliser un épandage adapté au sous-sol !!
2: pas de pbx de fonctionnement avéré : pas de tarière et j'informe (par écrit) que la filière peut ne pas être adapté aux contraintes du sous-sol .

Le problème se pose sur le cas 1. qui justifie d'une étude de conception où est préconisé de la tranchée ...

Pour les tests de perméa, je ne suis pas équipé (et ne souhaite pas l'être) pour une simple raison : SPANC = contrôle + information et pas conception .... je trouve que faire une perméa revient a faire de la conception avec choix + dimensionnement de filière !!
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.