Auteur Sujet: Best of  (Lu 119786 fois)

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Re : Best of
« Réponse #405 le: 25 août 2017, 22:10:20 »
unik, s'il y avait "un j'aime", j'aurai appuyé dessus....

Hors ligne downfall

• Newbie
  • *
« Réponse #406 le: 17 octobre 2017, 13:30:42 »
Il y en a qui ont pas mal d'imagination...

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #407 le: 17 octobre 2017, 14:10:14 »
Ha, j'ai trouvé mon nouveau fond d'écran !

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #408 le: 17 octobre 2017, 14:26:57 »
Mais non c'est le vent qui a fait basculé la ventilation elle n'était pas collée  ;) ;) ;) ;)
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #409 le: 17 octobre 2017, 19:18:35 »
Il n'a pas raccordé sa ventilation (primaire ou secondaire, d'ailleurs) à la parabole?
Il pourrait capter la télé dans la cuvette des chiottes et dans la fosse.

A moins que cela n'envoie les effluents sur les gens des chaînes de télé....
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne NiCo77

• Young member
  • *
« Réponse #410 le: 23 juillet 2018, 16:25:06 »
Contrôle de conception d'un projet d'assainissement pour un permis de construire.
Terrain argileux et perméabilité très faible (3 mm/h). Tout ce qu'il y a de plus habituel dans ce secteur.

Proposition : fosse toutes eaux et filtre à sable. Ok, rien à redire.
Rejet : impossibilité d'infiltrer à la parcelle ou d'utiliser les végétaux car < 10 mm/h. Ok
Donc évacuation vers le fossé en bord de route. Ah ! un fossé est apparu en bordure de chemin ?
Et si pas d'autorisation, alors infiltration à proximité des végétaux. Mais, il vient de dire que ce n'est pas possible 2 lignes au dessus ?

Une bonne explication s'impose avec le gars du BE.

• Hero Member
« Réponse #411 le: 01 août 2018, 17:54:14 »
C'était pas moi mais mon collègue, du coup je romance un peu :

Retour 8 ans après pour voir une soi-disant fosse étanche (d'après l'ancien rapport, c'est pas moi qui l'ai fait) de volume inconnu.

:) SPANC : bon alors cette fosse étanche, vous la vidangez régulièrement ?

:) Usager : On a fait vidanger une fois l'an dernier.

::) SPANC : (glups) Et avant ?

:) Usager : Jamais.

:o SPANC : (arg) Vous connaissez son volume ? Il est noté dans les bordereaux de vidange en général.

:) Usager : On a fait faire par un agriculteur au black, on n'a rien.

:-X SPANC : (hum) Bon voyons voir.
(ouverture du couvercle : ouvrage maçonné, des boues dans le fond)

>:( SPANC : elle n'est pas étanche cette fosse, quand bien même c'en serait une.

:) Usager : c'est quand même mieux que certaines installations du village, j'ai un épandage !

??? SPANC : (?!) Un épandage ? (regard circulaire, on est bien dans une petite cour arrière de 20m²) Où ça ?

:) Usager : Sous la fosse étanche. C'est là que l'eau propre s'évacue, les cailloux retiennent les boues.

:'( SPANC : Ha oui, c'est un puits perdu en fait. (ouin)

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #412 le: 02 août 2018, 11:00:52 »
et je suis sur que l'usager est convaincu de son bon fonctionnement

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #413 le: 02 août 2018, 11:27:56 »
 :D :D Avant ça marchait nickel ! depuis que vous m'avez fait mettre cette microstation j'ai que des EMM***** :D :D
Avant....c'était avant !

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #414 le: 02 août 2018, 11:48:04 »
C'est un classique ça, le "je suis pas, moi, emmerdé" = "ça marche bien".

J'ai eu des particuliers direct sur un fossé ou une perte karstique, sans même une fosse septique, ben pour eux ça marche bien. Et quand je leur ai expliqué bla bla qualité de l'eau, voisin, risque sanitaire, captage d'eau potable bla bla, ben leur première réaction c'était que, pour eux, ça n'apportait rien et ça couterait plus cher...

• Hero Member
« Réponse #415 le: 02 août 2018, 12:26:01 »
Et à côté de ça on a des petits papis et des petites mamies de 80 ans qui viennent nous voir après un contrôle périodique avec obligation de travaux en cas de vente pour se renseigner pour réhabiliter leur installation alors que franchement ...
Certes, le BG et la FS sont anciens, il n'y a pas de traitement secondaire, mais bon ce n'est pas la cata non plus.

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #416 le: 06 août 2018, 13:44:15 »
déjà eu un "ça fonctionne bien" de quelqu'un qui allait direct en rivière... alors plus rien ne m'étonne!
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #417 le: 29 novembre 2021, 18:17:50 »
Je déterre le sujet pour une anecdote un peu ancienne.

J'ai fait la conception des ANC pour un lotissement. La perméabilité était faible (2 ou 3 mm/h), mais la mairie ne voulait pas de rejet d'eau traité au réseau pluvial. Donc je suis parti sur des surfaces de filtre à sable non drainé surdimensionné (35 m² au lieu de 25). Validation par la mairie à l'époque (c'était ça ou pas de lotissement).

Quelques années après, je suis contacté par le lotisseur : y a des stagnations d'eau en surface. Je me dis bien sur que c'est à cause de la solution bancale de l'époque, etc... je flippe un peu.

Rendez-vous sur le terrain avec l'expert de l'assurance et le lotisseur (qui est aussi bailleur social et donc propriétaire). Et  rapidement je me suis rendu compte que j'allais pas être trop emmerdé.
Déjà pas de filtre à sable surdimensionné, mais des filtres compacts avec surface d'infiltration de 5 m² (septod...). Du coup je suis surpris qu'il n'y ai des problèmes que sur 1 seul logement.
Mais ça encore, c'est grave, mais ça se voit malheureusement assez souvent.

Non, le pire, c'est qu'ils ont enterrés la ligne électrique qui passait en fond de parcelles sur l'emprise du filtre compact... Ça c'est une filière au courant (heureusement, pas de blessé, le câble est resté étanche, parce qu'il y avait vraiment une mare d'eau sale en surface).

Au final, réhabilitation en µstation avec rejet au pluvial. Y aura aussi un branchement électrique, mais celui-là sera prévu dès le début :p

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #418 le: 22 décembre 2021, 15:01:18 »
Excellent !c'est ce que l'on appelle les études foireuses...