Je ne résiste pas à vous livrer un extrait de celle-ci lue sur le site de Marc Laimé :
(...)
Mes ancêtres ont fait des cacas depuis des millions d’années ! Tous les êtres vivants produisent des déchets, c’est même comme cela que l’on différencie le vivant du non vivant. Quelle filière d’épuration individuelle utilisaient-ils ? elle a fait la preuve de son efficacité en n’arrivant pas à détruire l’environnement en quelques milliards d’années depuis que la vie existe. (...)
heu... ils avaient l\'eau au robinet depuis des millions d\'années nos ancètres ?!?
ça c\'est le genre de remarque que l\'on a parfois :
usager : ma maison à 200 ans. avant y avait de fosse et ça fonctionnait bien!
spanc : oui, mais avant y avait pas l\'eau non plus! il fallait aller la chercher donc on consommait peu et on rejettait peu, donc on polluait peu.
usager : vous me dite qu\'il fallait que j\'ai le confort dans ma maison ?
spanc : non, je dis juste que quand vous avez tiré vos tuyaux ça aurait été bien de mettre quelque chose au bout !
allez, une autre :
contexte : diag sur une maison d\'archi de 1999
usager : j\'ai acheté ma maison y a 3 ans à un archi donc elle doit bien être aux normes, non ?!
spanc : ben on va voir ça ... bla bla questions habituelles pour s\'appercevoir que la maison est branchée directement au fossé (merci la fluo !) en passant certainement par une fosse (pas de matières type PQ au rejet) qu\'il va falloir situer.
usager : c\'est scandaleux, je vais voir avec l\'ancien proprio !
quelques jours plus tard...
usager : ça y est j\'ai eu l\'ancien proprio. il m\'a dit qu\'il avait fait ça en attendant les égouts.
spanc : et vous pensez qu\'ils vont passer quand les égouts ? (environ 3km pour rejoindre le tuyau le plus proche et 5 maisons en chemin)
usager : heu... je sais pas. de toute façon c\'est une obligation du maire donc s\'ils n\'arrivent très vites (les égouts, ndlr) je vais porter plainte.
spanc : ah ? et qui vous a dit ça ?
usager : ben l\'ancien proprio. il est archi donc il est au courant de comment ça se passe.
spanc : comme pour la réalisation de son assainissement ?!
usager : heu... (gros doute)