Bonjour à toutes et à tous,
Je suis confrontée à 2 situations liées aux toilettes sèches sur mon territoire :
a- une association souhaite mettre en place des toilettes sèches lors d'évènement accueillant du public.
b- des toilettes sèches à séparation d'urines ont été mis en place sur des sites touristiques sans consultation du spanc et ne suivent pas les règles à propos des sous-produits (compostage...)
Après quelques recherches sur internet, j’ai un certain nombre de questions qui restent sans vrai réponse :
1- Mis à part l’article 17 de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié, y a-t-il d’autre texte de loi à prendre en considération pour l’utilisation de toilettes sèches ? Tout particulièrement dans le cadre de toilettes sèches publics ?
2- Les sous-produits doivent-ils obligatoirement être compostés sur la parcelle où les toilettes sont implantés ? Même pour les TS publics ?
3- Les sous-produits peuvent-ils être pompés et dépotés sur une station d’épuration ? Exceptionnellement, régulièrement ?
4- Les toilettes sèches sont considérés comme des systèmes d’anc, on prend connaissance de leur mise en place lors des demandes de réhabilitation ou création et au pire lors des contrôles périodiques et le spanc les contrôle régulièrement. Mais pour les TS secondaires mis en place en zone d’assainissement collectif en complément de toilettes traditionnels raccordés au réseau de collecte, comment peut-on être au courant de leur mise en place ? Est-ce que le SPANC peut les contrôler ? Comment se passe le financement de ces contrôles du SPANC en zone d’assainissement collectif ?
Je vous remercie pour vos réponses.
