Bonjour,
désolé de deterrer un vieux sujet, mais il me semble toujours d'actualité. Je ne suis qu'un particulier qui envisage de refaire son ANC et voudrait simplement passer a un systeme de phytoépuration auto construit. Je suis bien sur en contact avec mon SPANC local mais la situation n'est pas si claire pour lui non plus.
J'ai deux options en tete:
- soit faire un systeme agréé, de type HARAKIRI mais sans passer par eux (j'ai essayé mais ca n'a pas été concluant, j'habite loin de tous leurs BE et j'ai eu droit après pas mal de relances a un devis exhorbitant). Certes j'ai vu que leur agréement contient la mention citée plus haut
"La mise en œuvre du TRUC requiert un savoir-faire spécifique. Elle est exclusivement réalisée sous la responsabilité d’HARAKIRI. Les travaux sont réalisés par les installateurs formés et agréés par HARAKIRI. Dans le cas d’un projet en auto-construction, l’accompagnementde l’auto-constructeur pendant le chantier est obligatoireetsous la responsabilité d’HARAKIRI."
Mais j'ai des doutes quand a la légalité d'une telle affirmation car dans l'arreté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5, il est dit dans l'article 9
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000025767651, aux sujet des agréments:
"L'agrément ne dispense pas les fabricants, les vendeurs ou les acheteurs de leur responsabilité et ne comporte aucune garantie. Il n'a pas pour effet de conférer des droits exclusifs à la production ou à la vente."
Cela me semble contredire les efforts de la société HARAKIRI pour contraindre un constructeur a passer par eux meme si il semble étrange qu'une société paye pour agréér un systeme et que son système agréé puisse ensuite etre construit et vendu par n'importe qui. Quelqu'un aurait-il un avis sur ca ? Est-il défendable de construire moi-meme un systeme TRUC en me basant sur les plans fournis dans le document d'agrément et d'en demander ensuite la conformité sans qu'a aucun moment la société HARAKIRI n'entre en jeu?
Mon autre option serait de faire un systeme pas du tout agrée, en partant directement des plans du cemagref avec une étude de sol pour le dimensionnement de l'infiltration tout en fournissant des analyses d'eau régulière en sortie du traitement. Ce systeme serait bien entendu non conforme mais peut-il l'etre sans obligations de travaux - sous réserve que les analyses démontre son bon fonctionnement bien sur (si l'on exclue l'hypothèse d'une vente de la maison) et meme si mon SPANC se retrouve dans quelques années en fermage chez une grosse entreprise pas forcément compréhensive comme pourrait l'etre mon actuel spankeur municipal...
Merci et bonne journée