Au niveau réglementaire, le traitement des eaux grises de manière séparée des eaux vannes est autorisé par l'article 3 de l'arrêté du 7 septembre 2009.
"Les eaux-vannes peuvent être traitées séparément des eaux ménagères dans le cas de réhabilitation d'installations existantes conçues selon cette filière ou des toilettes sèches visées à l'article 17 ci-dessous. Dans ce cas, les eaux-vannes sont prétraitées et traitées, selon les cas, conformément aux articles 6 ou 7 ci-dessous."
Les articles 6 et 7 parles ensuite uniquement des traitements traditionnels par le sol (tranchées, filtres à sable) ou des systèmes agréés.
Pour les systèmes traditionnels, qui peuvent être autoconstruit, l'annexe 1 donnent le dimensionnement des bacs à graisses pour le prétraitement des eaux grises seules, mais pour le traitement, il ne précise pas de dimensionnement spécifique (on reste sur tant de m² par pièces principales).
Pour les systèmes agréés, où se situent les filtres plantés, certains sont agréés en autoconstruction, mais à ma connaissance aucun ne donne de dimensionnement pour le traitement des eaux grises seules.
Éventuellement, on pourrait faire jouer le 4° de l'article 5 (à voir avec le SPANC en charge de l'installation) :
"à l'exception des cas suivants :
...
-les maisons d'habitation individuelles pour lesquelles le nombre de pièces principales est disproportionné par rapport au nombre d'occupants."
Pour résumé, il est légal d'avoir des toilettes sèches et une phytoépuration autoconstruites (voir les agréments pour lesquelles), mais la phyto doit être dimensionnée comme si elle recevait l'ensemble des eaux usées.