Auteur Sujet: Assises 2019  (Lu 7013 fois)

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Assises 2019
« le: 14 mars 2019, 17:37:07 »
Yo !
Les Assises Nationales de l'ANC changent de nom.
Elles deviennent les Rencontres Nationales des Acteurs de l'ANC (une sorte de festival de cannes on dirait).
Elles se dérouleront cette année les 16 et 17 octobre, à Dijon, au Parc des Expositions.

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
Re : Assises 2019
« Réponse #1 le: 15 mars 2019, 08:47:32 »
Merci pour les infos !
Pourquoi ce changement de nom ?

• Hero Member
« Réponse #2 le: 15 mars 2019, 09:37:19 »
Pas la moindre idée !

Peut être que le terme "assises" est un peu trop connoté politiquement ou juridiquement.
Du coup "rencontres" c'est plus fun, plus vendeur.

C'est dommage, moi "assises" je trouvais ça rigolo, ça faisait un peu "cour d'assises", ou les "assises du parti truc"

• Hero Member
« Réponse #3 le: 02 septembre 2019, 17:03:13 »
Rencontres nationales des acteurs de l’ANC

Les Assises nationales de l’assainissement non collectif deviennent les "Rencontres nationales des acteurs de l’ANC - séparer, valoriser et traiter les eaux usées à la source".

Elles se tiendront les 16 et 17 octobre 2019 au Parc des Expositions de Dijon pour deux jours de rencontres et d’échanges, autour d’un nouveau concept et d’un nouvel espace salon, co-organisé par IDEAL Connaissances et les Pros de l'ANC.

Les inscriptions sont ouvertes.
Pour consulter l’ensemble des informations relatives à ces journées (programme, etc.) rendez-vous ici :
https://www.idealco.fr/evenement/rencontres-anc/#rdv-calendar

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #4 le: 02 septembre 2019, 17:29:51 »
Les Assises nationales de l’assainissement non collectif deviennent les "Rencontres nationales des acteurs de l’ANC - séparer, valoriser et traiter les eaux usées à la source".

Ils mettent l'avant sur les WC secs, la réutilisation des eaux grises et l'irrigation des pelouses ? Parce que sinon, je vois pas bien ce que "valoriser" vient faire ici.

Edit : Ha, oui, c'est le sujet d'ouverture et de plusieurs ateliers. Autant pour moi.
Du coup, cela veux dire moins de mise en avant des filières agréées ou au contraire que les grands groupes vont se mettre à vendre des WCs secs "clé en mains" avec contrats d'entretien.

"Atelier B1 : La conception à la parcelle, une solution d'avenir ?" ... je fais ça depuis 15 ans. Je croyais que c'était une obligation l'étude de conception.
« Modifié: 02 septembre 2019, 17:39:37 par Thomas »

Hors ligne JP4945

• Full Member
Re : Re : Assises 2019
« Réponse #5 le: 03 septembre 2019, 08:36:20 »
"Atelier B1 : La conception à la parcelle, une solution d'avenir ?" ... je fais ça depuis 15 ans. Je croyais que c'était une obligation l'étude de conception.

Dans l'arrêté du 27 avril 2012 relatif aux modalités de l'exécution de la mission de contrôle des installations d'assainissement non collectif, article 4 [...] Pour les cas de non-conformité prévus aux a et b de l'alinéa précédent, la commune précise les travaux nécessaires, à réaliser sous quatre ans, pour éliminer les dangers pour la santé des personnes et les risques avérés de pollution de l'environnement.
Pour les cas de non-conformité prévus au c, la commune identifie les travaux nécessaires à la mise en conformité des installations.
En cas de vente immobilière, dans les cas de non-conformité prévus aux a, b et c, les travaux sont réalisés au plus tard dans un délai d'un an après la signature de l'acte de vente.

Je ne remet certainement pas en cause le travail des BE qui est plus qu'utile dans certain cas, mais quand je lis cet extrait de l'arrêté, je comprend que ce n'est pas une obiligation de faire appel à un BE. Des avis ?

« Modifié: 03 septembre 2019, 08:38:02 par JP4945 »
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 03 septembre 2019, 08:50:05 »
Je parle de l'étude de conception avant travaux. Je ne parle de BE obligatoire, mais d'étude à la parcelle obligatoire (adaptation à la place disponible, au logement, aux exutoires existant, ...) que cela soit fait par le particulier ou le SPANC (ou un BE).
Même sans étude de sol, il faut bien à un moment regarder à quoi ressemble la parcelle pour choisir le systéme.

Hors ligne Lowii

• Young member
  • *
« Réponse #7 le: 03 septembre 2019, 09:24:41 »
La réglementation demande à ce que le particulier soumette sont projet d'assainissement au SPANC pour validation lors du contrôle de conception qui est obligatoire.

Dans les faits le SPANC peut valider un projet d'assainissement sans étude de conception (au sens de la Norme NF P16-006).

L'étude de conception, réalisée ou non par un BE, est obligatoire si le SPANC l'indique dans son règlement de service.

Dans mon service nous avons rendu l'étude de conception obligatoire, réalisée par un BE disposant d'une assurance décennale pour son activité, conforme à notre cahier des charges pour valider la conception.
« Modifié: 03 septembre 2019, 09:26:13 par Lowii »

• Hero Member
« Réponse #8 le: 03 septembre 2019, 09:28:55 »
Je propose de continuer ce débat courant octobre à Dijon, éventuellement devant une bière(s).
ça tombe bien vu que c'est les Assises de l'ANC en même temps :)

Qui en sera ?

Hors ligne JP4945

• Full Member
« Réponse #9 le: 03 septembre 2019, 10:25:46 »
On a le même avis alors  :)
Je suis d'accord que demander à un particulier de faire un test de perméabilité et d'en déduire la filière n'est pas chose aisée.
On a des BE compétent pour ça
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein

• Hero Member
« Réponse #10 le: 15 octobre 2019, 10:34:32 »
Bon ben du coup, y a que moi qui vais aux assises parmi les membres de ce forum ?

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 15 octobre 2019, 15:42:16 »
Ben, moi en tout cas je ne peux pas venir. C'est pas loin, mais j'ai trop de boulot pour prendre un ou deux jours.

• Hero Member
« Réponse #12 le: 16 octobre 2019, 08:22:22 »
C'est vrai que c'est pas évident.
Moi je suis vraiment à côté, et comme j'ai chopé des invites pour les deux jours, j'y vais comme ça me plaît :)

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #13 le: 26 novembre 2019, 13:34:37 »
Alors bilan de ces 2 jours  ;D ? Des infos intéressantes ? Lieu choisi pour 2020 ?

• Hero Member
« Réponse #14 le: 26 novembre 2019, 17:37:28 »
C'était mes premières assises, et il y avait pas mal de monde que je connaissais via notre charte départementale du coup c'était sympa forcément.
En plus on a récupéré des invites pour le restau sur place, et franchement ça valait le coup vu les tarifs, justifiés car c'était limite gastronomique, haut niveau de service et bon vin, et surtout ... pas servi au compte goutte.
Sinon rapport à l'ANC, les ateliers auxquels j'ai pu participer étaient intéressants.
L'an prochain re-belote à Dijon mais cela reste à confirmer.