En ANC on est loin de gérer tous les cycles (CHONPS) sans parler des polluants “émergeants”!! Après le C, le N vient en second, et c'est toujours les bactos qui font le job...
http://dispo-anc.fr/forum/index.php/topic,2418.msg18551.html#msg18551 Pour remettre au goût du jour une question laissée en suspend, voici une doc technique qui mériterait d'être traduite correctement :
http://www.nesc.wvu.edu/pdf/ww/publications/pipline/PL_SU12.pdfIntro « La réduction de la quantité d'Azote relarguée par les ANC suscite la controverse dans certaines régions du pays. Dans certaines d'entre elles, les propriétaires sont fortement encouragés voire contraint de compléter leur ANC existant ou neuf par des dispositifs complémentaires d'abattement de l'Azote. Ce n° de Pipeline détaille les enjeux de la gestion de l'Azote tout en expliquant les mécanismes mis en œuvre dans les dispositifs d’épuration. Avant de rentrer dans le fond du sujet, revenons sur les principes fondamentaux du cycle de l'Azote. »Conclusion « Dans certains cas, des mesures doivent être prise à l’échelle des Collectivités locales. Pour certaines Collectivités ou quartiers situés en secteur sensible, il est parfois plus logique (=traduction google de « economic sens »*) d'étendre le réseau afin que les eaux usées puissent être traitées en AC. Ces décisions doivent être prises au cas par cas. Dans d'autres situations, les ANC avec traitement poussé de l'Azote ont plus de sens, mais les Collectivités doivent reconnaître la nécessité d'établir un système de gestion pour s'assurer que les ANC en place continuent à fonctionner correctement et répondent bien aux exigences sanitaires et environnementales. »Les USA envisagent de créer des SPANC !!! Si les Ricains le font c'est que ça doit être une bonne idée !!!