Technicien(ne) assainissement non collectif – SIGREDA – Syndicat Intercommunal de la Gresse, du Drac et de leurs affluents (38)
Le SIGREDA est la structure porteuse du Contrat de Rivières du Drac Isérois et regroupe plus de soixante-dix communes. Le SIGREDA porte également un SPANC qui compte une soixantaine de communes.
Le SIGREDA recrute un(e) technicien(ne) assainissement non collectif.
Le SIGREDA a adopté la compétence de SPANC pour les diagnostics en 2006 et pour les réhabilitations en 2009.
Depuis 2007, environ un millier de diagnostics ont été réalisés. Une première campagne de réhabilitation a été mise en œuvre en 2011 pour une quinzaine d’installations. Une seconde campagne est en cours avec également une dizaine de chantiers à venir au printemps 2015. Enfin, une troisième campagne a été lancée à l’été 2014 pour lequel une quarantaine d’études est en cours de réalisation par un bureau d’étude pour le compte du SIGREDA.
L’agent recruté aura pour mission de gérer le SPANC qui compte environ 2500 installations. Il devra réaliser les premiers diagnostics restants, les contrôles de bon fonctionnement et poursuivre la mise en œuvre des campagnes de réhabilitation en cours (une en phase chantier ; une en phase travaux).
Missions principales :
- Réaliser les contrôles de diagnostics et de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif chez les particuliers,
- Réaliser les contrôles de diagnostics dans le cadre de ventes immobilières,
- Instruire les dossiers de conception pour l’implantation des d’installations neuves ou réhabilitées,
- Réaliser le contrôle de bonne exécution des travaux des installations neuves ou réhabilitées,
- Poursuivre la mise en œuvre des campagnes de réhabilitation sous maîtrise d’ouvrage du SIGREDA (validation des études et suivi des chantiers),
- Assurer la rédaction des rapports de visite, la relance et la mise en demeure pour les refus de contrôle,
- Conseiller les particuliers dans leurs démarches liées à l’assainissement non collectif : informations techniques, juridiques et administratives et les élus sur les perspectives d’évolution de la compétence-la rédaction des rapports d’activité
- Assurer la présentation des rapports d’activités aux élus,
- Assurer une veille technique réglementaire
- Gérer en lien avec la Directrice du SIGREDA le SPANC (règlement de service, tarification, budget, subventions)
- Veiller à la mise à jour de la base de données des abonnés
- Réaliser des plaquettes d’information et de sensibilisation des particuliers et animer des réunions publiques si nécessaire
Profil :
- Formation bac + 2 ou licence professionnelle dans le domaine de l’eau, l’assainissement, l’environnement
- Expérience antérieure en assainissement non collectif exigée (pour les diagnostics et surtout pour le suivi de chantier de réhabilitation).
- Maîtrise de la réglementation et des techniques en matière d’ANC
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, power point…) et connaissance des logiciels métier SPANC (ex : cartajour, saga,…)
- Qualités relationnelles, rédactionnelles
- Sens de la communication et qualités pédagogiques
- Autonome et disponible
- Rigoureux(se), organisé(e) et dynamique
- Aptitude à monter des dossiers de subvention
Conditions :
- Embauche par voie contractuelle en CDD de 18 mois, temps complet, à l’issue renouvellement par un CDD de 2 ou 3 ans ou possibilité de titularisation
- Voiture de service disponible pour l’exercice des missions
- Poste basé à Vif (Isère)
- Poste à pourvoir à partir de janvier 2015
- Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le territoire intercommunal,
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 30 décembre 2014 à l’attention de Monsieur le Président du SIGREDA par mail à
emlie.sigreda@drac-romanche.com (attention, merci de vous identifier au filtre anti-spam).
ou par voie postale (en cas d’envoi par mail impossible) : au SIGREDA– 5 avenue du Portail Rouge – 38450 VIF
Les entretiens d’embauche auront lieu avant le 15 janvier 2015.
Renseignements auprès de VINCENT Emilie, Directrice du SIGREDA– 04.76.75.21.88 ou 06.35.57.14.23