Auteur Sujet: Salon de coiffure  (Lu 6098 fois)

Hors ligne Johan

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Salon de coiffure
« le: 17 février 2012, 08:46:48 »
L'autre jour, en faisant les diagnostiques, une personne m'a dit qu'elle comptait ouvrir un salon de coiffure et m'a donc demandé s'il fallait une filière spéciale pour traiter les produits chimiques qu'il utilisera.
J'avoue que je n'ai pas su lui répondre, a part lui dire qu'il faudra surement un bac dégraisseur supplémentaire pour le salon de coiffure.
Connaissez vous des prétraitement ou des traitement pouvant neutraliser ce type de produit chimique ou alors est-ce que ces produits ne présentent pas de risques pour un assainissement "classique" ?
May the Fosse be with you

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Salon de coiffure
« Réponse #1 le: 17 février 2012, 08:59:26 »
Le gros problème se sont les savons, shampoing et autre. Ils sont solubles, donc impossible à décanter ou à faire flotter, et ils gênent l'action des bactéries au niveau du filtre. Après, si le système est dimensionné en fonction des débits, ça peut fonctionner, car la charge organique doit être plutôt faible par rapport à une eau usée classique.

Pour les produits plus exotiques (colorants, teinture, etc...) je ne sais pas vraiment l'impact sur la filière.

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #2 le: 17 février 2012, 10:05:27 »
moi je dirais récupération et traitement à part (via filière de retraitement des déchets) pour tout ce qui est eaux des bacs de lavage car la teinture, c'est plein de produits chimique, c'est hyper polluant... et puis si ça va dans la fosse, vont pas être contentes les bactos...  :beurk:
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #3 le: 17 février 2012, 10:18:06 »
Comme le dit Thomas, c'est la charge hydraulique qui va être prépondérante sur la charge polluante.
Pas d'idée sur le type d'assainissement.
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #4 le: 17 février 2012, 12:32:24 »
J'avais entendu parler des filtres à charbons actifs. Est-ce que ça peut être utilisé dans ce cas, et est-ce accessible au niveau du cout pour un particulier ?
Ce ne sera pas un grand salon de coiffure. Le local fait une dizaine de m² (petite dépendance de l'habitation). Sinon la fosse étanche avec retraitement en centre de dépollution serait la meilleure solution dans ce cas ?
May the Fosse be with you

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #5 le: 17 février 2012, 16:21:38 »
Je suis pas très favorable à la fosse d'accumulation, la plupart des savons sont biodégradables quand même, avec un bon dimensionnement un filtre classique doit aller.

Pour information, le ministère Canadien donne un ratio de 650 litres par jour et par siège de coupe ou 130 litres par clients (ratio élevé, mais ils doivent considérer une permanente avec 3 shampoings par personnes).

Pour les charbons actifs, euh, non, pas en traitement d'eau usée (ils vont se colmater tout de suite), sauf en finition (éventuellement après un filtre à sable et une membrane façon filtre de piscine).
Voir les systèmes de recyclage des eaux grises, qui utilise ce genre de principe.

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #6 le: 20 février 2012, 09:28:04 »
thomas, les savons biodégradables, pourquoi pas... mais teintures et produits de permanentes, c'est pas biodégradable du tout ça ;-)

quand on reçoit en step, c'est "dilué" vu le volume reçu de toute la ville mais pour une filière autonome, j'ai des doutes sur la façon de réagir des bactéries à une telle pollution chimique...
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne hydromac

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 21 février 2012, 09:25:13 »
Effectivement, les eaux rejetées contiennent du phénol et de l'ammoniac.
A ce sujet, je vous conseille la lecture rapide du lien suivant: http://www.cnidep.com/eaux_usees_coiffure.htm. Bien qu'ils reconnaissent une problématique lié aux phénols et que l'activité coiffure fait parti des activités prioritaires, aucune filière spécifique n'a été identifié...
Bref, Coiffeurs n'utilisez plus de phénols

Hors ligne Spancoeur

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: 23 mars 2018, 15:55:10 »
Bonjour,

J'ai récemment été consulté par un archi qui avait été engagé pour monter un dossier dans le cadre de la construction d'un salon de coiffure.
En terme d'ANC, je n'ai su quoi lui dire à part quelque chose comme "je ne suis pas très à l'aise à l'idée de vous permettre d'infiltrer dans le sol des eaux chargées en ammoniaque".
Bon, le dossier ne s'est pas fait donc il n'est jamais revenu me voir...

Johan...j'aime bien la conclusion de l'article sur lequel nous redirige ton lien

"Les phénols ne sont donc pas vraiment un problème pour les réseaux d'assainissement et les stations d'épuration puisqu'ils sont assez bien biodégradés et que 90 % des eaux usées issues des salons de coiffure sont évacuées vers des stations d’épuration. "

Et les 10% en ANC alors ?
Je n'ai à ce jour toujours pas de solution.
Je ne suis pas à l'abri de revoir ce dossier revenir un jour alors je vais continuer de chercher l’information.
Mister Caca, à votre service !