Auteur Sujet: Base de donnés made in spanc  (Lu 11651 fois)

SPANC-COCO-PDH

• Invité
Base de donnés made in spanc
« le: 16 octobre 2008, 13:59:14 »
Bonjour, juste pour savoir si des SPANC on réaliser leur propre base de données avec leur propre logiciel d\'exploitation (ex-el, acc-ss), enfin un logiciel maison.

Si oui, combien de tps cela vous a pris pour le faire ? êtes vous partie d\'une base existante ? et quel outil info vous avez pris?

et si possible partager des points de vus :D

merci

Hors ligne guillaume

• Hero Member
« Réponse #1 le: 16 octobre 2008, 15:54:51 »
Moi, j\'ai dévelopé ma base de données. C\'est long, facilement 1 semaine à temp complet ou plus. Sans compter qu\'il faut bien connaitre l\'outil. moi, je le fait sur ACCESS .

Principe :
 - liste les renseignemnets necessaire au SPANC : addresse parcelle, n° aboné AEP, surface parcelle, type de fosse, volume, ......   la liste est très long, définir le n° clé (ou l\'identifiant)
 - dire ce que c\'est pour facilité la saisie et mettre des menu déroulant : type de traitement c\'est : tranché d\'infiltration à faible pronfondeur , .....
 - faire la structure de la base puis les lien entre table : il y tellement de champ (plus de 50) qu\'access ne sais plus géré. faut faire plusieurs table et des lien entre elles.
 - faire les formulaire de saisie, d\'impression, ... ce que tu veux quoi.

quand tu en es là, la suite : données stat, état, c\'est facile.

A+

Hors ligne badjo

• Young member
  • *
« Réponse #2 le: 17 décembre 2008, 10:12:52 »
Bon je suis entrain de regarder pour préparer un fichier pour mon spanc.

Je pense soit le faire sous access ou excel.

Le fichier de ta base access spanc-coco-pdh, pense tu que se serait possible de le faire partager, tu faire un dons important a la communauté des spanc que nous somme lol.

Ou si tu pouvais donner plus de détaille sur ta, table, requête et formulaire.

Merci.

SPANC-COCO-PDH

• Invité
« Réponse #3 le: 17 décembre 2008, 14:34:30 »
Et bien désolé de ne pas pouvoir faire avancer la chmilblique.
J\'ai eu mais je n\'ai plus de base de données toute faite, mon dvd qui la contenais depuis 2 ans (plus rapport de stages et tout et tout) n\'a pas supporter les voyages. :cry: je suis équerrée (dans le sens français pas quebecois bien sur)
Et mes elus ont préféré changer de logiciel.
Donc je n\'ai rien à t\'offrir. Mais il est vrai que si j\'avais eu le feu vert je me serai faite une tite base access et là oui, je te l\'aurais transmise. Mais je compte quand meme m\'y mettre un 2 c 4.

Désolé et bon courage

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Base de donnés made in spanc
« Réponse #4 le: 19 mars 2014, 13:07:45 »
Houuu que ce sujet est vieux !!! Les temps ont bien changés pour le SPANC... Mais une question m'est venue à l'esprit et je profite de ce sujet existant pour vous demander : qui parmis vous utilise une "base de donnée maison" et non un logiciel de gestion pour spanc ? ? ?

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 19 mars 2014, 13:40:50 »
Base de données maison sous tableur
avec formules mathématiques

1 feuille par commune
1 système de filtre automatique par feuille (ma plus grosse commune compte 600 ANC)
et 1 feuille qui récupère les données pour me calculer automatiquement les conformités etc ...

seul bémol je dois rentrer les données ligne par ligne à chaque fois que je rentre un nouveau dossier
et je ne peux (ou sais pas !) faire de recherche automatique !!
Mais comme je l'ai dis j'ai plusieurs communes avec très peu d'ANC par commune.

Je n'ai pas réussi aussi à faire un rappel automatique des contrôles vis-à-vis de la date d'échéance. (je ne m'y suis pas penché encore).

Pour la carto c'est google earth !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #6 le: 19 mars 2014, 13:45:21 »
Merci Tigrou pour ta rapidité !

Tu as donc 1 ligne par installation ? Où tu rentres les infos type coordonnées, date des contrôles, type d'installation ?

Moi j'aurais aimé avoir une fiche ou un dossier par installation, qui reprend tout l'historique de cette installation (diag initial --> demande de réhab / contrôle de conception --> contrôle de réalisation --> contrôle de bF...)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 19 mars 2014, 14:07:29 »
j'ai une ligne par installation avec en gros

nom et coordonnées du proprio
commune / ref cadastrale / voie / quartier (pour trier ensuite suivant les désiratas des maires)
n° dossier + date contrôle
conformité de l'installation avec code pour une saisie automatique
descriptif de l'installation (pré-traitement / traitement / évac / observations)
date du prochain contrôle (hors principe de vente)
un système de calcul automatique des conformités pour avoir un tableau récapitulatif par commune et sur le territoire

Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 19 mars 2014, 14:08:24 »
J'avais essayé de faire comme tu le souhaites mais j'ai arrêté très vite ...

Trop lourd pour un tableur et à la fin je me suis perdu ...

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #9 le: 19 mars 2014, 14:11:24 »
Ok je dois avoir à peu près le même que toi alors  ;) Quand tu parles de "n° dossier + date contrôle", il s'agit du dernier contrôle réalisé je suppose ? Tu n'as donc pas accès à un historique ?

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
« Réponse #10 le: 19 mars 2014, 14:16:47 »
Je suis sur une base excel maison.
1 ligne = 1 installation (soit pour 1 parcelle sur laquelle se trouve 2 ANC, 2 lignes dans ma BD)

Franchement, c'était le top quand je l'ai commencé, mais aujourd'hui, je rêve d'un logiciel bien fait qui me permettrait d'éditer des statistiques / bilan / facturation sans y passer 1h + une autre 1h de vérification .....

Sans parler que le fichier n'a de cesse d'évoluer. Donc quand on me demande de sortir l'état du parc ANC en 2012, bien je suis marron (changement de prorio / nouvelle référence cadastrale, postale / ANC mis en conformité depuis, etc.)
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 19 mars 2014, 14:19:32 »
si j'ai l'historique !!

J'ai mon tableau avec toutes mes infos que j'ai cité et à la suite de ce tableau je refais les mêmes colonnes avec seulement les infos de l'ANC, de la date du contrôle et du n° dossier !!

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #12 le: 19 mars 2014, 14:22:15 »
Pour ce qui est de l'évolution du dossier, je pense que même en passant par un logiciel de gestion spanc, les nouvelles coordonnées du propriétaire ou nouvelles références cadastrales ne sont pas mises à jour automatiquement...

L'interêt d'un logiciel c'est, comme tu le dis, les "statistiques, bilan et facturation".

Peut-être y'aurait-il un juste milieu : un peu plus évolué qu'un fichier excel mais pas aussi complexe qu'un logiciel spanc... Je me renseigne actuellement sur Access ou File Maker.

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
Re : Re : Base de donnés made in spanc
« Réponse #13 le: 19 mars 2014, 14:23:00 »
si j'ai l'historique !!

J'ai mon tableau avec toutes mes infos que j'ai cité et à la suite de ce tableau je refais les mêmes colonnes avec seulement les infos de l'ANC, de la date du contrôle et du n° dossier !!

Ah ok, je pense visualiser !!!

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 19 mars 2014, 14:41:32 »
Si tu veux je peux t'envoyer une ébauche de mon tableau en MP !