Bonjour
J'ai opté pour un appareil de mesure des boues que j'ai conçu moi-même à l'aide d'un plan. Il s'agit d'un appareil avec une source lumineuse au fond, constitué de pièces PVC de diamètre 40 mm. Le principe est simple : le faisceau lumineux d'une lampe passe dans l'eau de la fosse (au moyen de deux lentilles plexi) et remonte dans le tube. On descend la canne, dans la phase liquide on voit la lumière, lorsqu'on arrive dans les boues la lumière s'éteint (on relève la profondeur), puis on descend jusqu'au fond (on relève la profondeur fil d'eau). La différence entre les niveaux indique l'épaisseur de boues.
Coût : 60 euros environ.
Il vous faut une longueur de tube PVC diamètre 40, un Té, 3 coudes, 2 manchettes PVC, deux lentilles plexi (conception assez facile), et une petite lampe de poche. Ajoutez éventuellement une union trois pièces pour faire une rallonge étanche.
Un autre avantage : le système est étanche, un petit rinçage suffit à le nettoyer, j'ai conçu un fourreau (tube diamètre 200 mm avec deux bouchons) pour le ranger dans la voiture et le protéger.