Bonjour à tous,
Le problème est le suivant, il existe un flou réglementaire (suivant l'arrêté conception du 7 septembre 2009 modifié par celui du 7 Mars 2012 et le DTU 64.1 qui fait référence aux règles de l'art) sur les aires de dispersion (effluents traités).
En effet, aucun texte opposable n'indiquent comment doit être réalisée une aire de dispersion.
Il ne peut donc pas être mis de non-conformité sur une installation neuve suivant un contrôle de bon exécution de travaux où l'aire de dispersion ne serait pas équipées de regards car rien dans les textes ne régit cette partie du dispositif.
Le quid intervient quand, un contrôle de bon fonctionnement est réalisé sur cette installation, qui lui intervient sous l'arrêté contrôle du 27 Avril 2012 et qui demande au contrôleur de vérifier par le biais d'éléments probant sur site ou via d'autres éléments, la présence du dispositif d'infiltration, donc dans votre cas, des regards de répartition et de bouclage.
Idéalement, je vous conseille de vous rapprocher de l'installateur et voir avec lui si il ne serait pas possible de positionner un té de visite en entrée et en sortie de votre aire de dispersion.
Cela vous permettra de vérifier si l'infiltration fonctionne correctement derrière votre station, de prévenir un risque de dysfonctionnement de votre station si l'infiltration se fessait difficilement derrière votre station et le plus essentiel dans votre cas, permettrai au SPANC de dimensionner et vérifier le fonctionnement de l'infiltration des effluents traités.
cordialement,