Je vais être un peu pseudo-philosophique, mais des fois c'est en dehors des cases qu'on peut faire notre boulot.
Raison de plus pour agir pour un allègement du carcan réglementaire qui t’enserre !!!
Faisons feu de tout bois !! (Pour faire un peu de philosophie populaire par les adages

)
Je ne suis pas adhérant de l'ASCOMADE, ni acteur du territoire concerné alors je ne répondrais pas. Non pas que j'ai rien à dire sur le sujet.
Ceci étant et d’un point de vue plus général : Quels sont les canaux nous permettant d'atteindre le pouvoir sur cette proposition de révision réglementaire ?
1/ Le député : nous sommes citoyen.
Vas-tu réussir à le/la convaincre de rédiger une question au gvt du genre :
"Une révision de la réglementation ANC est prévue comment se fait il que les acteurs de terrains et les Collectivités locales qui sont en charge de ces questions ne puissent s'exprimer sur la question? Je demande à ce que le projet de réforme soit officiellement soumis pour avis à tous les SPANC" . Voire faire une proposition de loi qui retranscrit ce principe de consultation des Collectivités et de leurs Travailleurs...)
2/ les organisations syndicales : on est aussi des travailleurs
Là c'est le silence total. Aucune OS ne s'est réellement saisie de la question de l'ANC (a mon grand damne). Qu'il s'agisse des conditions de travail (public ou privé) ou de la finalité de ce service public bien particulier...
3/Les associations de Collectivités Territoriales comme la FNCCR (au niveau national)
ou l'ASCOMADE (à l'échelon local). Note que la FNCCR a eu la même démarche de consultation
S'agit-il d'un foyer de bureaucrates qui pillent l'expertise terrain des agents qui font le job... uhm... a priori je dirais Non. Mais j'en sais rien. Je ne connais pas les personnes qui travaillent dans ces structures. Je ne peux juger que leurs écrits. Et je dois dire qu'ils m'ont été parfois utiles pour confirmer mes intuitions et brandir leurs analyses dans mon service comme argument d'autorité... (Mais c'est une autre question)
4/ Les associations de Spankeurs : ATANC, ARTANC...
Je n'ai, là non plus, pas grande expérience car chez nous y'a rien. Ces asso jouissent-elles de la même reconnaissance que les asso de Collectivités (ou des lobby) ?
5/ Les associations de consommateurs : car nous pouvons être aussi
"des consommateurs de service de police" ??!!!??? (Combien de Spankeurs vivent dans des maisons en ANC ?)
Je mets ces asso sur le même plan que les réseaux/lobby d’artisans ou de BE. Et ils ont leur mot à dire. Je ne parle pas ici des grand groupes qui sont reçus en grande pompe par les ministères ou qui ont leur rond de serviette dans les luxueux restau où s’organisent des déjeuners « de travail »….
6/ L’expression individuelle 2.0Cette reforme touchant à des questions environnementales la consultation publique via internet s’impose. Cette disposition qui permet une certaine forme d’expression citoyenne. Pour le meilleur comme pour le pire !!!
Je suis bien conscient des défauts du dispositif :
- volonté de certains de substituer un dispositif moyennement démocratique mais juridiquement solide (les enquêtes publiques) par la mise en place d'une procédure administrative sans conséquence (la consultation citoyenne)
- réduire la démocratie à la somme d’expressions individuelles (Rousseau sort de ce corps!!)
- confondre le résultat d’un vote (politique) avec une donnée (statistique) d’étude du marché de l’opinion public (Rousseau sort VRAIMENT de ce corps!!)
- Recueillir l'avis d'un échantillon restreint de personnes qui sont équipées et vigilantes sur la question.
-etc
En tant que troll du forum, je n’ai qu’une seule proposition à faire :
Spammons !!! Spammons la « consultation citoyenne » !!!
Rédigeons une sorte "d'appel" ou de "manifeste" DISPOANC qui pourrait servir de préambule aux commentaires de cette consultation à venir ou à toute lettre que nous pourrions adresser à notre Député, notre Maire.
Une parole de terrain, libre, anonyme, nourrie par des réflexions individuelles mais qui visent à construire un discours collectif. Discours dans lequel des usagers, des artisans, des BE pourraient pourquoi pas s'y retrouver !!!
S’agissant des questions posées par l’ASCOMADE dans sa consultation… Bien sûr que c'est pas satisfaisant. Elles expriment davantage une logique d’accompagnement d’une politique nationale (qui cherche à prendre le pouls plutôt qu’a se nourrir du terrain) qu’une volonté d’être le relais d’un véritable dialogue terrain/décideur. L’outil marketing par essence : l’enquête de satisfaction…
Et je parle même pas du temps limité que souligne vince.
Quant à la « recherche de légitimé non désiré ». J’ai bien une anecdote de syndicaliste sur la prime COVID à 1000 balles... mais je me retiens de digresser.
