Bonjour,
Un ANC < 20 EH a une obligation de moyen (respect de l'arrêté prescription du 7 septembre 2009 modifié), aucune obligation de résultat.
Les seuls obligations de "résultat" d'après l'arrêté prescription, article 15 :
"Les installations d'assainissement non collectif sont entretenues régulièrement par le propriétaire de l'immeuble et vidangées par des personnes agréées par le préfet selon des modalités fixées par arrêté des ministres chargés de l'intérieur, de la santé, de l'environnement et du logement, de manière à assurer :
― leur bon fonctionnement et leur bon état, notamment celui des dispositifs de ventilation et, dans le cas où la filière le prévoit, des dispositifs de dégraissage ;
― le bon écoulement des eaux usées et leur bonne répartition, le cas échéant sur le massif filtrant du dispositif de traitement ;
― l'accumulation normale des boues et des flottants et leur évacuation."
Pour les zones réglementées dont tu fais référence Tigrou, cela dépend des différents documents existants dans ces zones (DUP, SAGE, Réglements ...) pouvant fixer des prescriptions particulières en terme de moyen et/ou de résultat.
Concernant les ANC > 20 EH, il y a une obligation de résultat pour la qualité des eaux usées traitées. (Arrêté du 21 juillet 2015 modifié).