Auteur Sujet: Pas d'agrément au choix des SPANC  (Lu 7307 fois)

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Pas d'agrément au choix des SPANC
« Réponse #15 le: 29 septembre 2016, 09:03:09 »
Hé bien j'ai eu le commercial au téléphone et lui ai demandé de me mettre par écrit comme quoi la fosse en amont était bien adaptée à son kit.
(je résume)
ça a eu l'air de l'ennuyer - il m'a dit que c'était le travail du SPANC de vérifier ça
je lui ai expliqué que mon travail c'était de refuser ce qui n'était agréé
il m'a dit que les autres SPANC ne faisaient pas ça
je lui ai répondu que ce n'était pas la question
il m'a dit qu'il allait me préparer ça

je me demande ce que je vais avoir

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #16 le: 29 septembre 2016, 13:29:01 »
Juste pour info quel est le coût de ce dispositif?
Si économies = ou > à 50% par rapport à une filière agréée cela peut valoir le coût de tourner le sujet dans tous les sens !!
Avant....c'était avant !

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
« Réponse #17 le: 29 septembre 2016, 15:39:47 »
Juste un doc pour nourrir la réflexion et digresser...  ;D

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS17-R/AR160313.pdf

Le filtre a bien passer la EN 12566-6, c'est au moins ça à défaut d'être réglementaire.

L'avis du CSTB présente les résultats d'un certain suivi in situ en France !!! Alleluia !! (qui date de 2013)

C'est pas fini il y'a aussi des tests selon la norme USA avec recirculation sur le massif pour permettre l'abattement de l'azote !! Ça y est les choses avancent aussi chez nous. (bon uniquement du côté business / côté réglementation des techniques on reste au point mort - a quand le filtre à sable avec recirculation en annexe des arrêté?)

Puis tu retrouves aussi les prescriptions de dimensionnement pour la dispersion par infiltration que M LAKEL donne vend dans son guide (mais que vous ne retrouverez pt'ête pas dans la future norme.)

"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 29 septembre 2016, 16:24:46 »
Comment tu as récupérer ces docs sur leur site ???

il est trop compliqué pour être fouillé ... (ou alors je suis trop faignant ... yes ... j'avoue !!!)
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
« Réponse #19 le: 29 septembre 2016, 16:49:17 »
C'est au hasard d'une recherche google "12566-6 Ecoflo". Comme toi je m'y retrouve pas sur leur site!
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE

• Hero Member
Re : Re : Pas d'agrément au choix des SPANC
« Réponse #20 le: 11 octobre 2016, 08:20:11 »
Personnellement sur mon territoire on autorise la mise en place d'un filtre compacte XX après une fosse toutes eaux YY dans la mesure ou celle-ci est fonctionnelle et sous réserve de l'accord du fabricant.
Le fabricant/commerciale se déplace pour constater le bon fonctionnement de la fosse toutes eaux et ajoute si nécessaire un préfiltre XX afin de faire fonctionner ses garanties décennales.

En pratique, ça donne quoi ?

De mon côté j'ai demandé au commercial de me donner la garantie qu'ils avaient bien vérifié que la fosse existante était adaptée à leur kit.
La réponse est :
je vous confirme que notre produit n'est pas agréé (je n'ai pas demandé ça, merci)
la décision vous revient (ben oui, mais y a pas que moi dans le circuit)
nous exigeons que notre produit soit utilisé avec notre préfiltre (ha tiens du concret)

Bref, ce n'est pas vraiment ce que j'ai demandé.

Hors ligne TR

• Full Member
« Réponse #21 le: 25 octobre 2016, 10:12:13 »
Salut,

Après divers échanges avec CSTB, CERIB, Constructeur, SATESE, tout le monde s'accorde à dire que c'est possible d'utiliser une FTE existante si elle est bien dimensionnée et en bon état.
Le seul HIC vient de notre cher ministère et de ses agréments car c'est lui qui engage sa responsabilité sur les filières agréées. Le second problème est de définir qui est apte à lever les réserves sur la fosse toutes eaux existante et de garantir son bon état.

Concernant les rapports d’essais sur les filières <20EH, ils sont propriétés des fabricants et charge à eux de le communiquer ou pas aux personnes en faisant la demande.
Personnellement j'ai pas pris le temps de les consulter pour voir qui joue le jeu mais ça vaudrait le coup d'en appeler...

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 25 octobre 2016, 10:29:10 »
Ne pas oublier que c'est bel et bien le CSTB et le CERIB qui ont fixés les points d'évaluation des filières agréées, en accord avec le Ministère.

Donc ils se tirent une balle dans le pied en disant qu'il est possible de mettre n'importe quelle FTE en amont d'un réacteur biologique et d'agréer des filières avec une FTE d'une marque particulière ...
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #23 le: 25 octobre 2016, 11:28:50 »
Surtout que certaines marques se crèvent le c... pour faire accepter plusieurs types de fosse dans leur agrément (cf l'agrément du filtre compact TRI..L)
May the Fosse be with you

• Hero Member
« Réponse #24 le: 25 octobre 2016, 16:45:44 »
Merci pour les compléments d'info, je devrais pouvoir faire ma soupe avec ça.