Auteur Sujet: Enquête AFNOR - Infiltration des eaux usées traitées  (Lu 2053 fois)

Hors ligne spanc11

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Enquête AFNOR - Infiltration des eaux usées traitées
« le: 07 janvier 2016, 15:59:13 »
Bonjour,

l’enquête du projet de norme :
http://www.enquetes-publiques.afnor.org/grand-cycle-de-l-eau/pr-fd-p16-007.html#

Pas eu le temps de tout lire, mais vers la fin, le chapitre sur comment connaître la perméabilité en regardant le sol est ... intéressant (test valable pour connaître la nature et la structure du sol, mais la corrélation avec la perméabilité ??)

Bientôt, fin du test porchet pour le traitement par le sol ? Ça va simplifier les choses .. ou pas
Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Enquête AFNOR - Infiltration des eaux usées traitées
« Réponse #1 le: 08 janvier 2016, 15:37:35 »
Je l'ai vu ...
mais une belle doc inexploitable ...
car cette norme ne donne pas le dimensionnement par :

=>   équivalent-habitant / m² / suivant K   ???

et je pense que cette donnée est fondamentale à avoir, et qu'il faut arrêter de se baser sur les seules données des tranchées d'infiltration à faible profondeur utilisées pour les systèmes de traitement ...

A part nous présenter des techniques d'infiltrations ou irrigation que tu trouves un peu partout sur le net, je ne trouves pas cette norme utile,
et à voir pour les annexes sur la connaissance du sol !!

Je suis en train de faire le point avec un copain pédologue pour qu'il me donne son avis !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »