Auteur Sujet: Intêret communautaire et assainissement  (Lu 5854 fois)

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Intêret communautaire et assainissement
« le: 03 février 2014, 10:22:37 »
Vu le projet de loi proposant que l'ANC et l'AC soient intercommunautaire "d'office" pour porter des actions d'intêret communautaire... et vu qu'il appartient à la comcom de définir l'intêret communutaire je vous propose la question suivante :

Pour vous : qu'est-e que l'intêret communautaire en assainissement?

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
Re : Intêret communautaire et assainissement
« Réponse #1 le: 03 février 2014, 10:24:47 »
Vous avez 2 heures ...  :P

Hors ligne Au gallo!

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 03 février 2014, 10:33:02 »
Refourguer les vielles STEP en fin de vie à l'interco afin de ne pas devoir augmenter les impots pour les refaire pour les communes de - de 3000 habitants qui finance l'AC avec le budget principale? Comme ça c'est l'interco qui doit mettre en place un impôt ménage et les élus peuvent dire: ho les vilains de l'interco, ils savent pas gérer les sous... Je vous l'avais bien dis de toute façon, le millle feuille administratif tout ça tout ça?

J'ai bon?
"Ça fait 30 ans que je pose des fosses, vous allez pas m'apprendre comment bosser!"
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées etc...

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 03 février 2014, 10:42:25 »
j'espère surtout que ca sera le moyen d'entretenir convenablement les step des petites communes

Hors ligne Au gallo!

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 03 février 2014, 10:47:23 »
Ouep et aussi que ça servira à avoir des techniciens formés capable de comprendre ce que fait un BE pour la conception d'une STEP et de suivre des contrat d’affermage correctement. J'ai des petites communes qui se sont fait refourguer n'importe quoi, et qui ne font aucun suivi de prestation ni de gestions des ouvrages et du réseau par manque de personnel et de formation... 4 sur 16 ont dû refaire leurs STEP (filtre à sable) au bout de 10 ans suite à de mauvaise conception...
"Ça fait 30 ans que je pose des fosses, vous allez pas m'apprendre comment bosser!"

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 03 février 2014, 13:46:49 »
+1 avec au gallo et surtout de permettre aux toutes petites communes rurales plus qu'à la bourre en AC faute de moyens techniques, financiers (mais aussi malheureusement parfois de volonté politique) de pouvoir réaliser une STEP plus aisément.
Avant....c'était avant !

Hors ligne francoise

• Full Member
« Réponse #6 le: 03 février 2014, 15:54:11 »
Et d'avoir une gestion plus cohérente des zones AC et ANC

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 03 février 2014, 16:03:58 »
Tiens c'est le poste "Utopisme ?? " !!!

ok ok  je sors !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #8 le: 03 février 2014, 16:29:21 »
On risque aussi d'avoir les habitants des secteurs déjà desservi tout comme il faut (centre d'agglomération) râler quand ils verront la taxe augmenter de 50 centimes/m3 pour financer les travaux dans les petites communes, alors qu'eux n'ont rien de nouveau.

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #9 le: 03 février 2014, 16:33:44 »
 En plus pour nous Spankeur, peut être la possibilité d'évolué et de se diversifié (car plus ça va et pus je me dit que dans 10 ans il n'y aura plus de Spanc)
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 03 février 2014, 16:35:05 »
1 seul service = postes pérennes? (ca c'est pour l'utopisme ^^)

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 03 février 2014, 17:20:37 »
C'est ce qu'il se dit depuis 3 ou 4 ans UNIK et il est vrai qu'à l'heure actuelle l'avenir ne parait rose nulle part. Malgré tout les SPANC ne peuvent disparaitre ainsi avec tous les efforts qui sont fait dessus par les AE depuis 2006. Et puis tu as une périodicité de contrôle a respecter, les installations neuves en ANC et les ventes : ça ne peut disparaitre du jour au lendemain à mon sens.
La difficulté est l'équilibre du budget une fois que c'est planifié je crois encore à la pérennité de nos services, qu'Est-ce que vous en  pensez les autres? ::)
Avant....c'était avant !

Hors ligne Au gallo!

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 03 février 2014, 17:26:06 »
Des services communs, ça oui on tend vers ça. Mais la disparition des contrôles en ANC, j'y crois pas du tout.

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 04 février 2014, 08:28:09 »
équilibre du service seul ANC oui... mais tout dépends de l'échelle (dans des départements comme le mien l'intercommunalité ne suffit pas)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 04 février 2014, 09:17:51 »
Je pense personnellement que des EPCI de taille moyennes peuvent y gagner.

Il vaut mieux deux agents formés à l'assainissement (collectif et non collectif) permettant de gérer les périodes de congés, de maladie, de gestion des STEP et/ou AN.

De plus ces agents seront formés à l'assainissement dans son ensemble. Il est rare d'avoir des stations d'épuration de "type usine à gaz" sur des petites structures !!

A l'heure actuelle on ne voit que des employés municipaux qui ne font que le stricte minimum par manque de formation / information, et qui lors des contrôles par le SATESE se font rappeler à l'ordre ...

Quand aux contrôles ANC, ils ne vont pas disparaitre mais ils ne serviront plus à rien ... (tiens mais c'est déjà le cas quand on regarde les grilles d'évaluation ...)

Tigrou cynique et démoralisé ce matin ....
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »