Bonjour,
J'ai deux cas à vous soumettre.
Le contexte général :
- deux habitations voisines non raccordées aux réseaux d'assainissement collectif et d'eau potable
- le diagnostic de l'assainissement de la première habitation est effectué
- la seconde habitation est alimentée en eau potable par un captage localisé à moins de 35 mètres de l'assainissement diagnostiqué
- le captage de la première installation n'est pas pris en compte dans le contexte
- l'assainissement de la seconde habitation n'est pas pris en compte dans le contexte
D'après l'arrêté de la mission de contrôle, l'issue du diagnostic doit déboucher sur des travaux obligatoires à réaliser sous 4 ans pour la première habitation (créer ou déplacer un épandage à plus de 35 mètres du captage de la seconde habitation).
Toutefois, je m'interroge sur ce constat suivant l'ordre auquel ces équipements ont été mise en place.
Un premier exemple :
La première habitation a été créée en 1983, son épandage également. La seconde habitation a installé son captage en 2008. Le diagnostic a été réalisé en 2010. Au départ la première habitation ne devait pas faire l'objet d'une non conformité de type "a". D'ailleurs si le diagnostic avait été réalisé entre 1983 et 2008 le captage voisin n'aurait pas été pris en compte (car inexistant).
Autre exemple :
2006, diagnostic initial de la première habitation, avis conforme.
2008, création du captage voisin.
2010, visite périodique du premier assainissement, avis non conforme ?
Ces situations peuvent se produire en raison d'un contrôle très approximatif de la mise en place des captages domestiques. Parfois ces travaux sont fait sans déclaration préalable aux communes. Lorsque les travaux sont déclarés, les communes peuvent ne pas émettre de prescriptions sur l'implantation au regard des assainissements proches. Et même si la commune donne une préconisation, le particulier peut bien installer sont captages où il veut car il n'y a pas de conformité sur ces ouvrages.
Je pense qu'il serait nécessaire de traiter les captages comme les assainissements non collectif : leurs installations devraient être soumis à obligation d'un contrôle sur la conception d'un projet et sur l’exécution des travaux.