Auteur Sujet: nettoyage du matériel  (Lu 4613 fois)

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
nettoyage du matériel
« le: 02 octobre 2012, 13:51:17 »
Bonjour à tous.

Avant de démarrer les contrôles, je me pose la question du nettoyage du matériel.
Je pense que ma com com va faire l'acquisition d'un tube/niveau de boue.
Afin de nettoyer correctement les graisses qui vont se coller dessus (et autres..),
je me demandai si l'ammoniaque pouvait être utilisé.
Il devrait normalement se dégrader, mais je n'en suis pas complètement certain,
et je veux être sur de son efficacité....
Quelqu'un a déjà testé?
Utilisez vous d'autres produits dont vous êtres sur de la biodégradabilité?

Merci d'avance.

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : nettoyage du matériel
« Réponse #1 le: 02 octobre 2012, 13:53:43 »
j'ai un penchant pour l'acétone plutot que l'amoniac... seul inconvénient selon le plastique ca le bouffe :/

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #2 le: 02 octobre 2012, 17:11:35 »
Je viens de jetter un coup d'oeil à la "fiche" acétone, et contrairement à ma première impression, ça se dégrade...
Et même mieux que l'ammoniac... reste plus qu'à esperer que ça ne bouffe pas le plexi... parce qu'au prix du mètre!!!
Merci pour ta réponse.

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
« Réponse #3 le: 02 octobre 2012, 20:21:42 »
alcool à brûler c'est quand même moins dangereux, si tu veux de la désinfection en plus.
Sinon un savon plutôt bio (genre savon noir), au pire tu te fais de la lessive de cristaux de soude (pas biodégradable mais naturel)
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #4 le: 02 octobre 2012, 21:03:02 »
Ah! ce bon vieil alcool... je l'avais oublié.
Pour la désinfection, je ne sais pas trop ce qui résiste à l'acétone... mais l'alcool me semble bien mieux en tous points..
Merki!

Hors ligne guillaume17

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 18 janvier 2013, 14:54:16 »
Une fois le produit trouvé...Avez vous une réserve d'eau, un système à haute pression??
Quels outils utilisés pour que le nettoyage soit le plus efficace?

thomasSPANC

• Invité
« Réponse #6 le: 18 janvier 2013, 15:08:10 »
Un nettoyage régulier à l'eau suffit pour ma part. Si jamais petit oublie de nettoyage (comme en ce moment ou il fait froid) je passe tout au karcher.

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 18 janvier 2013, 18:17:55 »
Pour le nettoyage in situ, un petit pulvérisateur de jardin permet d'avoir de l'eau sous pression pour pas cher et facile à glisser dans le coffre d'une voiture ...
Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #8 le: 04 février 2013, 13:31:37 »
Après une cinquantaine de diagnostics initiaux, le pulvérisateur 5 litres avec mélange eau + alcool (proportions augmentées avec l'hiver...) me semble parfait.

Je n'utilisai que de l'eau au début, ça nettoyait pas mal (rien de visible...). J'ai rajouté l'alcool avec l'arrivée du froid et je me sers du pulvé pour me nettoyer les mains accessoirement (fichtrement pratique!!!).

Par contre, j'ai vu des vers se tortiller en recevant mon eau de nettoyage (toujours au dessus de la fosse..)...
J'imagine que la vie microbienne n'aprécie pas trop, mais la faible quantité d'alcool ne doit pas bouleverser le fonctionnement de la fosse (qui la plupart du temps a besoin d'une vidange au plus vite.

Merki Spanc29 pour le tuyau.

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 04 février 2013, 19:44:27 »
Le top de la classe serait d'avoir un pommeau de douche extractible du coffre de la voiture avec une pompe de caravane immergée dans un bidon ...
Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

Hors ligne spanc12

• Young member
  • *
Re : Re : nettoyage du matériel
« Réponse #10 le: 05 février 2013, 08:49:45 »
Le top de la classe serait d'avoir un pommeau de douche extractible du coffre de la voiture avec une pompe de caravane immergée dans un bidon ...
Vraiment pas con... je vais me lancer dans le bricolage d'un proto...J'avais aussi pensé à dériver la pompe de l'essuie-glace...y-a déjà le Glycol pour désinfecté :D

Hors ligne spancmine

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 14 février 2013, 15:28:53 »
Pour ma part j'ai un réservoir de 30LITRES avec une pompe intégré alimenté avec l'allume cigare. J'ai une pression de 12bars avec un pistolet à jet. Pour le nettoyage, c'est le top. J'ai essayé une pompe avec réservoir séparé mais je n'avais pas assez de pression.