Auteur Sujet: quel materiel pour mesurer la pente sur le terrain  (Lu 2398 fois)

Hors ligne poo inze loo

• Young member
  • *
quel materiel pour mesurer la pente sur le terrain
« le: 23 août 2012, 17:18:28 »
Bonsoir
Je voulais savoir si certains d'entre-vous étaient équipés de matériel leur permettant de mesurer la pente des canalisations (tuyau d'amenée des eaux usées vers la fosse), lors de contrôle de réalisation.
L'utilisation d'un niveau à bulle ne me paraît pas assez précise.
Merci d'avance. 

Hors ligne Estha

• Jr. Member
  • **
  • Je suis: Spankeur
Re : quel materiel pour mesurer la pente sur le terrain
« Réponse #1 le: 23 août 2012, 17:28:57 »
Bonjour,

J'utilise un nivcomp. Couplé à un télémètre et un odomètre pour les distances, c'est tip top pour tout ce qui concerne l'altimétrie, les pentes, etc...

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 29 août 2012, 14:28:35 »
pendant que je suis dans le matos.

Tu peux mesurer avec ce genre de truc : http://www.lepont.fr/niveau-digilevel-lcd,fr,4,42250058.cfm
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne hydromac

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 31 août 2012, 08:51:54 »
Sinon un niveau optique c'est très bien et ca fonctionne dans tout les cas!.. (soit c'est un peu encombrant!)

Hors ligne poo inze loo

• Young member
  • *
« Réponse #4 le: 05 septembre 2012, 09:31:18 »
Merci pour les renseignements!
J'ai aussi vu chez mon collègue de l'aménagement de la comcom un outil de mesure des dimensions règlementaires pour l'accessibilité des handicapés. Parmis plusieurs outils de mesure (sur le même instrument), on trouve un niveau dont on peut compenser la pente (d'une canalisation) de façon à lire une indication du % de celle-ci lorsque la bulle est centré.
Le niveau électronique qui donne le degré de pente marche bien aussi (en demandant à droite et à gauche).