Auteur Sujet: Risque H2S  (Lu 4969 fois)

Hors ligne guillaume

• Hero Member
Risque H2S
« le: 22 février 2007, 09:53:42 »
Salutation, j\'ai besoin de connaitre le risque H2S lors de nos contrôle de SPANC.  

J\'aimerais savoir si j\'ai besoin d\'avoir un détecteur ou non.

Merci

Guillaume

Hors ligne William

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Risque H2S
« Réponse #1 le: 22 février 2007, 11:35:34 »
Bonjour

Le gaz H2S est un gaz lourd, c\'est pour ça qu\'il faut des extracteurs sur les ventilations secondaires. Quand tu vérifies le niveau de boues, en général, tu es en milieu ouvert (à l\'extérieur), il n\'y a pas de risques particuliers. Excepté si malencontreusement tu tombes dans la fosse.
Et à partir du moment où tu ne descends pas dans un regard ou dans une fosse septique, les accidents liés à H2S sont nuls en assainissement non collectif.

Il y a plus de risques en assainissement collectif, notamment au niveau des postes de relèvement, où il peut y avoir dégagement d\'H2S, au niveau des regards qui décantent les effluents (ce qui est arrivé l\'an dernier en région parisienne).

Mais à ma connaissance, je ne connais pas de cas en assainissement non collectif.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
Risque H2S
« Réponse #2 le: 26 février 2007, 19:14:15 »
salut,
je suis tout à fait d\'accord avec guillaume, l\'H2S ne représente pas un risque majeur en ANC.
Ce gaz est de plus facilement identifiable grace à son odeur caractéristique d\'oeuf pourrit.
Quelques précautions sont à prendre comme par exemple ne pas se pencher trop longuement pour observer l\'intérieur d\'une fosse, l\'absence de risque majeur n\'est pas l\'absence totale de risque ...
En revanche, il est recommandé de bien tenir à jour ses vaccinations (lepto, hépatite, tétanos etc ...) et d\'utiliser le plus possible des gants, jetables de préférence (3 euros la boite de 100 ça ruine pas un SPANC)
Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

Seb25

• Invité
Risque H2S
« Réponse #3 le: 30 janvier 2008, 12:23:17 »
Pour info voici les souçis rencontrés avec le H2S selon les concentrations en ppm :

- odeur détectable à 0,13ppm (partie par million),
- irritation à 20ppm,
- paralysie sens olfactifà 150ppm,
- somnolence et perte de connaissance au dessus de 500ppm

On rencontre courament des valeurs de 3 à 7 ppm dans les réseaux d \'assainissements \"visitables\".

Le danger avec le H2S c\'est que dés que la concentration devient dangereuse les centres olfactifs du nez sont paralysés.

Dans la cas de l\'anc, aucun risque en ouvrant un tampon de fosse

Voici la fiche toxicologique du H2S de l\'INRS:

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/7008E2AFB2FA8383C1256CE8005AE8BA/$FILE/ft32.pdf

Hors ligne nounette27

• Hero Member
Re : Risque H2S
« Réponse #4 le: 18 juin 2015, 12:04:14 »
je remonte ce très vieux sujet au vu de ce qui m'est arrivé ce matin

vieille installation : fosse + bac à graisse + puisard. sans ventilation...

Puisard complètement plein donc tuyaux en eaux dans le regard reliant la fosse au puisard.

je vais dans la petite véranda où se trouve la fosse. Avec le fils de la proprio, on ouvre le très épais regard béton et là, je sens une très forte odeur d'h2s (odeur de souffre et aussi un peu d'hydrocarbure d'ailleurs, enfin, j'ai pas senti très longtemps hein!) et avant de réagir j'ai le temps de voir que le couvercle béton était celui d'une rehausse (mais ça se voyait pas) et que le "vrai" couvercle de fosse est environ 40 cm dessous...
et que dans cet espace, je vois la poche de gaz... Impressionnant!

j'ai vite refermé, j'ai fait sortir vite fait le monsieur et éloigné la vieille dame...

je leur ai expliqué le danger. Le souci, c'est qu'ils font vidanger par un cultivateur donc je leur ai dit que c'était urgent et qu'il fallait surtout bien ventiler avant...

d'après ce que j'en déduis, les tuyaux étaient tellement en charge que le gaz ne pouvait pas s'échapper et est donc resté bloqué au dessus du couvercle...

je n'avais pas de détecteur sur moi (on s'en sert que pour la step et les réseaux, pas en ANC...) mais je pense que ça aurait biper sévère...

Bref, faites attention si vous vous retrouver dans un cas comme ça, j'avoue avoir eu bien la trouille sur le moment...
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Risque H2S
« Réponse #5 le: 18 juin 2015, 17:14:13 »
Le fait que le regard se trouve sous une véranda ne doit pas aider au dégagement du gaz.

J'ai déjà eu des fosses en intérieur, mais je dois avouer que j'ai jamais eu le réflexe d'ouvrir en grand les portes et fenêtres avant d'ouvrir les tampons.