Auteur Sujet: Contrôle TOTAL !!!!  (Lu 633 fois)

Hors ligne UNIK

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Contrôle TOTAL !!!!
« le: 13 juillet 2022, 13:59:47 »
Doit - on  réglementairement vérifier lors des contrôles CBF Existant la totalité des évacuation et leurs devenir ou le déclaratif des propriétaires suffit - il ?
Est ce techniquement possible ? le faites vous ? (temps de contrôle, accès à l 'ensemble de l 'habitation, constat avec colorant pas toujours possible etc.)

Pour moi cette question ce pose car une vente n'a pas eu lieu car après signature d'un compromis l 'acheteur a rétorqué que un évier n'était pas raccordé et je m 'étais basé sur du déclaratif les propriétaires m 'ayant assuré du raccordement de l 'ensemble des évacuations.

Il existe souvent un évier au sous sol à l'extérieur qui n'est pas raccordé comment classé ce type d'installation ? incomplète "collecte partielle des eaux usées" défaut de sécurité sanitaire si l 'on est raccordé avec des eaux pluviales ou si l 'on a un exutoire ?
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
Re : Contrôle TOTAL !!!!
« Réponse #1 le: 18 juillet 2022, 13:35:28 »
Il est plus que vivement recommandé de contrôler toutes les évacuations effectivement. Nous le faisons systématiquement notamment en présence d'un système à priori CONFORME.
En effet plus le système est complet plus le contrôle de chaque évacuation sera rigoureux car c'est là que vous pouvez être amené à faire une erreur de diagnostic.
Un collègue d'un SPANC voisin s'est fait pincer récemment suite à une vente où la filière a été déclarée CONFORME.
Quelques jours après la vente l'acquéreur s'est retourné contre le SPANC car l'évacuation de l'évier était bouchée et effectivement une grosse partie de la cana était explosée...
Avant....c'était avant !

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #2 le: 18 juillet 2022, 15:34:10 »
Pour moi une installation ne peut être déclaré Conforme hormis dans le cadre d'une réhabilitation ou du neuf.
Vous le faîtes dans tous les contrôles de bon fonctionnement ou de 1ére vérification de l'existence d'une installation ?
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne Mini_Spankeuse

• Young member
  • *
« Réponse #3 le: 28 juillet 2022, 07:40:00 »
Bonjour,

Pour nous, lors d'un diag BF ou d'une vente nous ne classons jamais l'installation comme conforme. Nous évaluons une non-conformité.
Comme UNIK, nous classons une installation CONFORME seulement dans le cadre d'une réhabilitation de l'existant ou du neuf.

Pour les installations qui n'ont pas de dysfonctionnement et qui sont complet, nous la classons comme "Installation ne présentant pas de défauts" ou "Installation présentant présentant des défauts d'entretien ou une usure" (quand il y a un préfiltre mal nettoyé, une vidange à faire ou un peu de matière dans le regard de répartition)

A chaque contrôle nous demandons de faire couler chaque pièce d'eau, une par une et on est très vigilant quant aux sous-sol et buanderie où il y a souvent un évier caché qui va dans le pluvial puis au fossé  ::)
Après, nous n'entrons pas systématiquement chez les gens car il y en a tout simplement qui ne veulent pas  :o donc si un propriétaire veut nous cacher l'existence d'un évier... on ne pourra pas le vérifier... sauf si on voit un bout de 40 dépasser dans un regard et qui ne coule pas lors des tests, là on se pose des questions  ;D

A chaque diagnostic, ça nous prend en moyenne 1h00... +/- 30 min car ça dépend ce qu'il y a à contrôler...

Hors ligne vince

• Young member
  • *
« Réponse #4 le: 01 août 2022, 15:56:09 »
En contrôle AC je liste tous les points d'eaux testés et leur destination dans mon rapport (RdC : 1 WC + une douche + 1 lavabo   1er étage : buanderie, baignoire...) afin de voir les installations conformes qui deviennent non conforme suite aux aménagement des propriétaires.

Je pense transposer ce listing des points d'eaux dans mes rapport ANC. Et surtout en ANC plus je m'approche d'une installation présentant une absence de non conformité plus je devient pointilleux dans le contrôle. Donc oui je teste tous les points d'eaux.

Dans des cas particuliers (genre diag vente  d'une maison vide depuis longtemps et sans eau)  j'ai déjà fait des rapports disant qu'il y avait une installation "conforme" (prétraitement, traitement, ventilation..) mais que le raccordement n'a pas pu être testé et que le fonctionnement du système n'a pu être vérifié et n'est pas garantie (genre à la première douche l'épandage va saturer car épandage sur de l'argile).