Auteur Sujet: ANC et restaurant en altitude  (Lu 2716 fois)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
ANC et restaurant en altitude
« le: 03 février 2016, 09:52:08 »
Hello,

Petit cas d'école :)
Non plus sérieusement j'ai un ami qui bute sur un dossier.
Restaurant d'altitude en zone montagne, secteur protégé et sauvegardé.
Situé sur un domaine skiable avec en hiver jusqu'à deux mètres de neige !!

Pas d'alimentation en eau potable assuré par la commune.
Le restaurant est alimenté par un petit réservoir privé de 200 litres ... (déclaré).

Etude de sol réalisée, impossibilité d'infiltrer ! Roche mère affleurante !!
ANC dimensionné en dessous de 20EH !!

Petites questions :
Quels ANC peut être mis en place sur cette zone ??
Il est prévu des toilettes sèches pour palier au manque d'eau, mais sous deux mètres de neige, comment l'implanter et surtout quid de l'entretien et de la vidange !!
Enfin comment éliminer les eaux usées traitées avec des associations de défense de l'environnement qui ne veulent pas de rejet (alors que techniquement il est difficile de faire autrement !)
L'irrigation végétaux semblent délicat et la réutilisation des eaux usées traitées pour des ANCs < 20EH n'est pas autorisée !!
C'est dommage on aurait pu alimenter les canons à neige !!

Ce n'est pas une blague !!
Et j'essaye de dépatouiller ce dossier avec mon ami qui en passant est pédologue et ne sait pas vraiment comment traiter administrativement (comprenez être dans les clous à 200%) tout en définissant un ANC qui marchera dans des conditions climatiques et géographiques délicates !!

Et pour finir si vous avez de la doc sur ce type d'ANC en zone montagne ou en climat particulier.
Je sais qu'une étude est en cours justement mais je n'ai pas trouvé de résultats sur ce projet, même à une étape intermédiaire !!

Help ... Please Help !!!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : ANC et restaurant en altitude
« Réponse #1 le: 03 février 2016, 11:25:32 »
Pas de connaissance personnelle, mais de la doc sur les refuges (parce que le resto ressemble plus à un refuge de haute montagne niveau alimentation en eau et hauteur de neige) :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwiugKaqqNvKAhVBPhQKHVRZA6QQFggiMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.vanoise-parcnational.fr%2Ffr%2Fdocumentation-en-ligne%2Fdoc_download%2F285-11-gestion-environnementale-des-refuges-situes-sur-le-territoire-du-parc-national-de-la-vanoise-.html&usg=AFQjCNF6z1cJSEiEcJmy3uPDrCxWFv9lvA&cad=rja

https://www.arpe-mip.com/files/pdf_refuge/refuge_eau.pdf

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwiugKaqqNvKAhVBPhQKHVRZA6QQFggtMAM&url=http%3A%2F%2Fwww.be-smarter.eu%2Fdocs%2Flibrary%2Fdownload%2Frefuge-guide-ecomapping-.pdf&usg=AFQjCNGRC_41hr4ZqzcIyI63cRmzxLeiQg&cad=rja

Pour les toilettes sèches, ne pas oublier que le grand-froid (gel) dessèche aussi bien qu'une grande chaleur, donc pas de compostage bien sur, mais des effluents bien sec, à traiter l'été (épandage local ou redescente dans la vallée). Plus cela leur fera économiser de l'eau (200 litres c'est vraiment ridicule pour une alimentation en eau potable).

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 03 février 2016, 11:56:55 »
Super
merci pour toutes ces docs !!!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #3 le: 03 février 2016, 15:59:40 »
Tous en rang, on pisse dans la neige. Ca déclenche une avalanche qui ramène les liquides plus bas dans la vallée (avec une bande de pilleurs de raclette en cadeau).

Alimenter les canons à neige avec de l'eau usée, il est fou ce Tigrou, ma solution est plus réaliste* (et surtout plus sympa).

* ma main gauche supplie les lecteurs de ne pas lire les horreurs auxquelles pensent ma main droite.
« Modifié: 03 février 2016, 17:30:54 par exspanc »
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne Michael 74

• Full Member
« Réponse #4 le: 23 août 2016, 09:56:56 »
J'arrive très tardivement sur ce sujet. Tigrou ? Le dossier est-il terminé ?

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 23 août 2016, 13:34:48 »
Pas de nouvelle sur ce dossier !
Faudrait que je demande au BE où il en est !

Si t'as des infos je suis preneur !!! :)